bébé endormi sur le ventre dans son lit
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

A partir de quel âge laisser son bébé dormir sur le ventre ?


Ecrit le 11/05/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 11/05/2022

Votre enfant pleure au moment du coucher et ne semble pas apprécier d’être allongé sur le dos. Mais difficile pour vous de faire autrement, les recommandations en matière de couchage des nourrissons sont strictes. Alors à partir de quel âge est-il possible de coucher bébé sur le ventre ? Et comment s’assurer qu’il est en sécurité ? On fait le point avec vous.

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Dormir sur le ventre : pourquoi est-ce dangereux pour bébé ? 

Coucher un bébé sur le ventre est dangereux pour votre bébé, qui n’a pas encore acquis le réflexe de tourner sa tête. En effet, à la naissance et durant les mois qui suivent, ses muscles du cou et du dos ne sont pas assez développés. En couchant votre enfant en position ventrale, ses voies respiratoires peuvent être comprimées et il risque de s’étouffer dans son sommeil.

Pour éviter le risque de mort subite du nourrisson, la Haute Autorité de Santé recommande de coucher son enfant systématiquement sur le dos.
À noter que le risque de mort subite ou inattendue du nourrisson ne touche pas que les bébés à leur naissance. En effet, bien qu’on estime le risque de mort subite du nourrisson plus élevé entre 2 et 4 mois, des risques persistent chez les jeunes enfants jusqu’à l’âge d’un an.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de continuer de coucher son bébé sur le dos, même lorsqu’il est capable de tourner la tête ou de se retourner seul.
 

Comment savoir si bébé est prêt à dormir sur le ventre ?

Votre bébé aime jouer sur le ventre, mais vous n’osez pas encore le laisser dormir dans cette position ? Pour savoir si votre enfant est prêt à dormir en position ventrale, il faut avant tout surveiller sa tonicité musculaire. Attendez que bébé ait suffisamment musclé son cou et qu’il soit capable de tourner et relever la tête seul. Le plus souvent, les bébés deviennent capables de se retourner d’eux-mêmes sur le ventre et sur le dos vers l’âge de 6 à 8 mois.

Votre bébé s’est retourné tout seul sur le ventre dans son sommeil ? Si son nez est bien dégagé et qu’il a réussi à se positionner seul, pas d’inquiétude, laissez-le dormir dans cette position. 

Sommeil du nourrisson : les bonnes pratiques

Pour assurer un sommeil de qualité et en toute sérénité à votre enfant, voici quelques mesures de sécurité à suivre : 

  • Déposez toujours bébé sur le dos. S’il veut se tourner sur le ventre, il le fera de lui-même quand son tonus musculaire le lui permettra.
  • Oubliez couette, couverture et oreiller, qui pourraient se retrouver sur le visage de votre enfant durant la nuit.
  • Prévoyez une gigoteuse adaptée à la taille de bébé et à la saison.
  • Votre enfant doit avoir son propre lit bébé et ne pas dormir dans le même lit que ses parents. Si vous êtes adeptes du cododo, placez un lit ou berceau adapté proche du vôtre.
  • Attention aux peluches parfois imposantes, qui peuvent être facteur de mort subite du nourrisson et préférez un petit doudou en coton qui trouvera facilement sa place dans le lit de bébé vers 6 mois. 
  • Évitez les tours de lit, où bébé pourrait s’étouffer dans son sommeil si son visage se retrouve contre le tissu.
  • Investissez dans un matelas ferme et neuf.
  • Vérifiez la température de la chambre de bébé, celle-ci doit se situer entre 18 et 20 °C.
  • Votre bébé doit être libre de se mouvoir dans son lit, assurez-vous que rien ne peut entraver ses mouvements ou se placer contre son visage.
     

Bébé pleure quand il est sur le dos, que puis-je faire ?

Pour apaiser votre enfant s’il n’aime pas être sur le dos, prenez le temps de créer avec lui un rituel autour du coucher. Restez un moment avec lui dans le calme, parlez lui doucement et rassurez-le. Ça peut être aussi l’occasion de lui raconter une histoire ou de lui chanter une chanson. 

Si votre bébé pleure souvent lorsqu’il est sur le dos, peut-être souffre-t-il de RGO ou de coliques. Les coliques donnent mal au ventre des bébés et être en position ventrale peut les soulager. Bercez bébé dans vos bras afin de le calmer et une fois endormi, déposez-le doucement dans son lit.

Avez-vous déjà pensé à l’emmaillotage ? Cette technique peut être idéale pour les bébés qui ont besoin d’être rassurés et enveloppés durant les premières semaines. De plus, cela lui évitera de se retourner la nuit s’il est encore petit. Pour savoir comment emmailloter bébé en toute sécurité, demandez conseils à votre sage-femme.
 

Laisser bébé jouer sur le ventre la journée

Laissez votre enfant jouer quelques minutes sur le ventre la journée lors d’un temps d’éveil. Cela l’aidera à renforcer ses muscles. Pour inciter bébé à relever et tourner la tête, disposez des hochets sonores ou des jouets qu’il apprécie de chaque côté de sa tête.

Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais votre enfant jouer sur le ventre sans surveillance et attendez l’âge de 2 ou 3 mois pour le laisser dans cette position.