À partir de quand bébé fait-il ses premières nuits ?
Ecrit le 12/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Vous vous en doutiez déjà, mais les premiers mois avec bébé riment souvent avec nuits écourtées et manque de sommeil. Et s’il y a bien UNE question que les parents se posent, c’est de savoir quand bébé fera ses nuits. Pourquoi bébé se réveille-t-il la nuit ? Que faut-il faire en cas de réveils nocturnes et quels sont les besoins de sommeil d’un nourrisson ? Découvrez tous nos conseils et explications sur les cycles de sommeil chez les bébés.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Sommeil de bébé : comment ça marche ?
Le sommeil est indispensable au développement physique, émotionnel et intellectuel des enfants. Veillez à ce que bébé dorme suffisamment et à le coucher à la bonne heure en fonction de ses besoins de sommeil.
De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?
À la naissance | Un nourrisson peut dormir environ 18h par jour en alternant phases de sommeil et d’éveil |
De 0 à 6 mois | Environ 16 h de sommeil |
Entre 6 et 12 mois | Entre 12 et 15 h de sommeil |
À partir d’un an | Entre 11 et 14 h de sommeil |
À noter que les besoins de sommeil varient selon chaque enfant.
Les cycles de sommeil chez bébé
Le sommeil de bébé se découpe en 4 cycles, d’environ 1 h à 1 h 30 chacun :
- L’endormissement,
- le sommeil léger,
- le sommeil profond,
- le sommeil paradoxal avec les rêves.
Une fois les 4 cycles terminés, bébé se réveille pendant quelques minutes. Durant cette courte période d’éveil, bébé peut soit pleurer et réclamer à manger, soit se rendormir aussitôt, sans avoir besoin de ses parents.
À quel âge bébé est-il capable de faire ses nuits ?
Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Certains bébés font leurs nuits dès les premières semaines, d’autres au bout de 6 mois, tandis que certains enfants vivent des réveils nocturnes pendant plusieurs années.
Il n’y a pas un âge précis où les bébés commencent à faire leurs nuits. En revanche, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que :
- le poids de bébé,
- ses habitudes pour trouver le sommeil,
- si bébé sait s’endormir seul.
Pourquoi bébé se réveille la nuit ?
Durant les premiers mois, les réveils nocturnes sont fréquents et tout à fait normaux. Ces réveils en pleine nuit sont dus aux cycles de sommeil de bébé. En tant qu’adultes, il nous arrive aussi de nous réveiller quelques minutes la nuit, parfois sans même nous en rendre compte, à la fin d’un cycle.
Un réveil la nuit peut se justifier de différentes manières :
- Bébé a faim,
- sa couche est mouillée,
- il est encore petit et ne fait pas la différence entre le jour et la nuit,
- il traverse une période d’angoisse de la séparation, souvent entre 6 et 18 mois.
De quoi bébé a besoin pour faire ses nuits ?
Pour faire ses nuits, bébé a besoin de :
- Temps. C’est en grandissant que bébé assimile le fonctionnement des cycles jour/nuit et trouve son rythme, jusqu’à ce que ses cycles de sommeil la nuit s’allongent.
- Avoir un poids compris entre 5 et 6 kg. À partir de ce poids, bébé peut tenir toute une nuit (soit une durée de 10 à 12 h) sans avoir faim durant son sommeil. Les premières semaines, bébé se nourrit de petites quantités de lait, à intervalles régulières, ce qui explique les réveils fréquents. Évidemment, ce poids est une moyenne, si votre enfant a encore besoin d’être nourri la nuit passé 6 kg, pas d’inquiétude.
- Être serein. Si bébé est dans un environnement où il se sent bien, l’endormissement sera plus facile.
- Savoir s’endormir seul. Pour pouvoir se rendormir de lui-même en cas de réveil la nuit (sauf s’il a faim ou besoin d’être changé), bébé doit apprendre à être autonome lors de la phase d’endormissement.
Le sommeil de bébé en cas d’allaitement
Les nuits peuvent prendre plus de temps à se mettre en place en cas d’allaitement. Le sommeil d’un bébé allaité est rythmé par les tétées et demande à la maman de se réveiller plus souvent. Il est aussi fort probable que bébé s’endorme au sein. L’allaitement devient ainsi un rituel qui participe à l’endormissement de bébé.
Réveils nocturnes : on fait quoi ?
Voici quelques astuces si bébé se réveille la nuit :
- Bébé s’agite doucement dans son lit ? N’intervenez qu’en cas de pleurs et laissez-le se rendormir de lui-même.
- Si bébé a besoin d’être nourri ou changé, faites-le dans le calme sans trop l’éveiller ni allumer la lumière.
- Assurez-vous qu’il va bien, qu’il n’a pas trop chaud, ni trop froid.
- Déposez une veilleuse près de son lit ou un petit doudou pour le rassurer. Attention, pas de grosse peluche ni de linge avec votre odeur avant l’âge d’un an pour éviter tout risque de mort subite du nourrisson.
- Évitez de rendre bébé dépendant de vous pour dormir. De nombreux bébés ne font pas leurs nuits parce qu’ils ne savent pas s’endormir seuls. Si bébé est habitué à être dans les bras ou à avoir un biberon pour se rendormir, faire ses nuits prendra un peu plus de temps.
Évidemment, ces conseils sont à adapter selon l’âge et les besoins de votre bébé.
À lire également :