favoris
Sommeil du nouveau né

Comment endormir bébé : 10 astuces qui fonctionnent


Ecrit le 02/09/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture

Trouver le sommeil semble naturel et pourtant, votre bébé a du mal à s’endormir. Bien qu’il n’existe pas de méthode miracle, certaines astuces peuvent vous aider à endormir bébé plus facilement. Routine du coucher, aménagement de la chambre, conseils pour apaiser bébé le soir. Voici 10 astuces qui vous aideront, on l’espère, à endormir bébé.

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Comment aider bébé à s'endormir ?

Le moment du couchage du bébé est souvent accompagné de pleurs. S’il n’existe pas de méthode imparable pour aider votre bébé à s’endormir, il existe cependant des astuces qui favorisent son sommeil. Ces astuces englobent :

  • L’instauration d’une routine apaisante : imaginez un enchaînement d’actes à effectuer à heure fixe chaque jour pour le coucher, dans un ordre prédéfini et immuable. Cela peut consister en un bain tiède, un massage doux, un livre lu, l’écoute d’une musique douce, une comptine chantée à voix basse. Ces moments calmes préparent l’enfant au sommeil et le rassurent en devenant quotidiens. Évitez les activités trop bruyantes ou interactives avant le coucher, car elles vont exciter l’enfant.
  • La création d’un environnement calme : lumière tamisée, chambre plongée dans le silence.
  • Le respect des cycles de sommeil du bébé : cela passe notamment par le fait de coucher le bébé aussitôt qu’il manifeste des signes de fatigue (yeux dans le vide, frottement des yeux, dodelinement de la tête, bâillements). Il faut de même éviter de le priver de sieste en misant sur le fait que cela le fera mieux dormir la nuit.

Comment coucher et faire dormir un bébé pour la nuit ?

Que ce soit vous ou un autre membre de la famille, il est important de coucher le bébé dans son propre petit lit ou berceau, sans oreiller ni couette, sur un matelas ferme. Placez-le dans une gigoteuse. La température de la chambre doit être comprise entre 18 et 20 °C et la chambre doit avoir été aérée une quinzaine de minutes au minimum en journée. Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, les spécialistes conseillent de coucher votre nourrisson sur le dos. Cette position évite que l’enfant ne s’étouffe en cas de régurgitation ou par enfouissement de sa tête dans le matelas.

Pour endormir votre bébé, veillez à respecter la routine instaurée et ses cycles de sommeil. Le moment idéal pour le coucher est l’apparition des premiers signes de fatigue repérés. C’est-à-dire dès qu’il se frotte les yeux, bâille et dodeline de la tête.

C'est quoi la méthode 5-10-15 ?

La méthode 5-10-15 ou méthode Ferber, du nom du médecin de Boston qui l’a élaborée dans les années 80, est une méthode d’apprentissage du sommeil autonome pour le bébé. Le principe de cette méthode pour endormir votre bébé est le suivant : il s’agit d’échelonner régulièrement l’intervention des parents en cas de pleurs du bébé à l’endormissement. Le but est de réduire la dépendance du bébé à l’endormissement assisté et aux besoins de réconfort pour se rendormir.

Cette méthode, présentée dans le livre "Solve your child’s sleep problems", repose sur un espacement graduel des interventions des parents et sur ces chiffres clés 5-10-15.

Concrètement, les parents doivent patienter 5 min en cas de pleurs du bébé, puis 10 min, puis 15 min avant d’intervenir brièvement, et sans systématiquement répondre aux sollicitations de l’enfant. L’idée est d’apporter une présence rassurante à l’enfant et de l’encourager à se rendormir de façon autonome. La constance est le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats avec cette méthode. Et la patience, car votre bébé a besoin de temps. En créant ce rituel d’endormissement autonome, vous poserez des repères familiers pour l’enfant et l’aiderez à s’apaiser.

Combien de temps dort un bébé de 2 mois ?

Chaque nourrisson a son propre rythme de sommeil. D’une manière générale, les bébés dorment de 16 à 18 h par 24 h au cours de leur première année de vie. Ces heures de sommeil sont réparties entre la nuit et les siestes diurnes. C’est au cours de son sommeil que l’enfant sécrète l’hormone de croissance. Il ne doit donc pas être réveillé, s’il est âgé de moins de 4 mois, sauf dans les cas spécifiques où il doit être nourri fréquemment (bébé prématuré, en retard de croissance…).

Notez également que le lait maternel influe sur la qualité de son sommeil : plus digeste et plus riche en mélatonine (hormone du sommeil), il offre généralement plus de facilités d’endormissement à l’enfant.

3 mois : comment créer un nouveau rythme de sommeil ?

L’âge de 3 mois correspond à un des pics de croissance du bébé. Ainsi, il n’est pas rare que son sommeil soit perturbé (pleurs, agitation), car ses besoins alimentaires sont accrus. Endormir bébé est plus compliqué. Il réclame plus fréquemment le biberon ou le sein. Ce pic de croissance dure de 2 à 5 jours.

Pour créer un nouveau rythme de sommeil et endormir plus facilement le bébé, instaurez une routine d’endormissement. Cette routine du soir, toujours effectuée dans le même ordre et à la même heure, peut comprendre un bain tiède, une histoire pour bébé et une berceuse. Elle aide à créer un environnement apaisant pour l’enfant, propice au sommeil.

Le sommeil de bébé à 4 mois, 12 mois ou plus

Si le sommeil de votre bébé vous préoccupe, c'est tout à fait normal ! À la naissance, il ne distingue pas encore le jour et la nuit. Vers 10 semaines, il commence tout juste à les différencier. Vous pouvez alors avoir l'impression que bébé dort beaucoup à tout moment de la journée, mais très peu la nuit. Entre 4 et 12 mois, bébé développe son autonomie et commence à s'endormir seuls, du moins progressivement ou de façon exceptionnelle car il se peut qu'il ait encore besoin d'être rassuré et accompagné lorsqu'il s'endort. 

En effet, durant la première année de bébé, ses habitudes évoluent considérablement au rythme des différentes étapes de son développement. Comprendre ces changements peut vous aider à mieux accompagner votre enfant.

1. Nuit et sieste pendant la journée : respecter les temps de sommeil de bébé

Pour un sommeil de qualité la nuit, ne décalez pas la sieste de bébé la journée. Priver bébé de sa sieste dans l’espoir de profiter de votre soirée est une mauvaise idée. En perturbant le rythme de bébé et en l’empêchant de dormir quand il en a besoin, l’endormissement sera plus difficile le soir.
Respectez le rythme de bébé et évitez de le perturber dans ses habitudes. Tout changement dans le quotidien de bébé peut avoir un effet néfaste sur son sommeil.

2. Bain, massage, musique : mettre en place un rituel du coucher

Le rituel du coucher est important pour accompagner bébé vers le sommeil et lui apporter des repères. Un rituel du coucher peut être mis en place dès la naissance :

  • Le bain, suivi d’un massage si bébé et vous en avez envie,
  • un biberon ou une tétée en cas d’allaitement,
  • une histoire ou une berceuse pour un moment privilégié avec papa ou maman,
  • un dernier câlin avant de déposer bébé dans son lit.

3. Privilégier le silence… ou le bruit

Pour la sieste, voyez si bébé préfère le silence ou si les bruits du quotidien le rassure pour s’endormir. De nombreux parents veulent un silence complet au moment de mettre bébé au lit alors que d’autres préfèrent garder la porte ouverte pour laisser un bruit de fond. À vous de voir ce qui s’adapte le plus à votre situation et les préférences de bébé. 

Parmi les astuces de certains parents, les bruits blancs ! Aspirateur, bruit des vagues ou de la pluie, sont autant de sons qui peuvent aider bébé à trouver le sommeil. 

4. Créer une chambre apaisante

Le lit doit être réservé au sommeil. Pour les jeux d’éveil, aménagez un coin dédié dans la chambre de l’enfant. 

Voici quelques conseils pour créer une ambiance apaisante dans la chambre de bébé : 

  • Rangez la chambre avant de mettre bébé dans son lit,
  • tamisez la lumière avec une veilleuse,
  • vérifiez la température de la chambre (une température trop élevée peut nuire au sommeil),
  • aérez la chambre quelques minutes chaque jour.

Enfin, évitez de changer la décoration de la chambre de bébé tous les deux jours. Pour un meilleur endormissement, misez sur un environnement familier et apaisant où bébé se sent en sécurité.

5. Se balader avec bébé

Utile pour la sieste, faire une balade peut être efficace pour endormir bébé, que ce soit en porte-bébé, en écharpe de portage, en poussette ou en voiture. Inutile d’aller très loin et de préparer le siège auto à chaque sieste, garder bébé contre soi en écharpe suffit parfois à l’endormir. En bonus, vous êtes libre de vaquer à vos occupations en même temps : cuisine, lecture, emmener les plus grands à l’école, etc.

6. Proposer des jeux calmes à bébé avant de dormir

L’heure du coucher approche ? Privilégiez des activités calmes et évitez de trop stimuler bébé, au risque de retarder l’endormissement. 

Quid du mobile musical dans le lit de bébé ? Le mobile peut aider à trouver le sommeil, mais aussi favoriser l’éveil si c’est une distraction pour bébé. Bébé peut aussi en devenir dépendant pour s’endormir, ce qui peut être embêtant si vous partez en vacances avec bébé et que vous n’avez pas prévu d’emporter le mobile dans vos valises.

7. Rassurer son enfant la nuit

Selon l’âge, les enfants ont différentes peurs : du noir, de la séparation, des monstres, etc. Les parents ne doivent pas négliger ces peurs ni les sous-estimées et la communication avec l’enfant joue un rôle important. 
Si votre enfant est encore bébé, prenez le temps de mettre des mots sur ses peurs. Expliquez calmement à bébé que c’est la nuit, qu’il faut dormir, que papa et maman ne sont pas loin et qu’il est en sécurité dans sa chambre.

8. Tester des techniques différentes pour endormir bébé

La technique qui a fonctionné pour endormir votre aîné ne sera peut-être pas la même que pour votre deuxième enfant. Dès la naissance, testez l’emmaillotage si bébé a du mal à s’endormir et s’agite beaucoup. Le cododo peut aussi être une bonne solution si l’idée de dormir à côté du lit de bébé ne vous dérange pas. Le principal est de trouver la technique qui vous convient, ainsi qu’à bébé.

9. Consulter un spécialiste du sommeil

L’endormissement chez certains bébés peut nécessiter un véritable accompagnement. Votre enfant souffre de terreurs nocturnes ou rencontre de grosses difficultés pour s’endormir ? Consultez votre pédiatre ou un spécialiste du sommeil chez l’enfant afin d’obtenir des conseils.

10. Ne pas céder face à son enfant

Les enfants testent les limites de leurs parents et c’est normal. Votre enfant refuse de rester dans son lit ou veut dormir avec vous ? Les parents doivent rester fermes et ne pas céder à l’enfant. 

Si bébé est en pleurs, vérifiez qu’il va bien, que sa couche est propre et qu’il a assez mangé. Bébé a passé neuf mois blotti dans le ventre de sa maman, il est naturel que son odeur le rassure. Les premières semaines, bébé va souvent s’endormir dans les bras, après la tétée ou le biberon. Déposez-le délicatement dans son lit une fois endormi. Apprendre à bébé à s’endormir seul dans son lit peut se faire dès les premiers mois. Ainsi, il sera capable de se rendormir seul en cas de réveils nocturnes.

 

Bébé dort beaucoup, est-ce grave ?

Au cours de leur première année d’existence, les bébés dorment beaucoup et certains plus que d’autres. Le sommeil est essentiel au bébé, car il permet son développement physique et cérébral, favorise sa croissance et le renforcement de son système immunitaire. Si votre bébé dort beaucoup, cela peut simplement signifier qu’il est un gros dormeur.

En revanche, si votre bébé dort beaucoup, vous devez être vigilant sur certains points et consulter le pédiatre si vous les observez :

  • Votre bébé est difficile à réveiller et apathique.
  • Ce gros besoin de sommeil est soudain.
  • Votre bébé a d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, une faiblesse. Si le fait que bébé dorme plusieurs heures sans manger peut crisper, il faut simplement être vigilant.
  • Votre bébé présente des troubles respiratoires pendant le sommeil, du type apnée.

Et vous, quelles astuces donneriez-vous à de jeunes parents pour endormir bébé ?