comment_endormir_bebe_10_astuces_qui_fonctionnent.jpeg
favoris
Sommeil du nouveau né

Comment endormir bébé : 10 astuces qui fonctionnent


Ecrit le 12/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Trouver le sommeil semble naturel et pourtant, votre bébé a du mal à s’endormir. Bien qu’il n’existe pas de méthode miracle, certaines astuces peuvent vous aider à endormir bébé plus facilement. Routine du coucher, aménagement de la chambre, conseils pour apaiser bébé le soir. Voici 10 astuces qui vous aideront, on l’espère, à endormir bébé.

 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Respecter le rythme de bébé

Pour un sommeil de qualité la nuit, ne décalez pas la sieste de bébé la journée. Priver bébé de sa sieste dans l’espoir de profiter de votre soirée est une mauvaise idée. En perturbant le rythme de bébé et en l’empêchant de dormir quand il en a besoin, l’endormissement sera plus difficile le soir.
Respectez le rythme de bébé et évitez de le perturber dans ses habitudes. Tout changement dans le quotidien de bébé peut avoir un effet néfaste sur son sommeil.

Mettre en place un rituel du coucher

Le rituel du coucher est important pour accompagner bébé vers le sommeil et lui apporter des repères. Un rituel du coucher peut être mis en place dès la naissance :

  • Le bain, suivi d’un massage si bébé et vous en avez envie,
  • un biberon ou une tétée en cas d’allaitement,
  • une histoire ou une berceuse pour un moment privilégié avec papa ou maman,
  • un dernier câlin avant de déposer bébé dans son lit.

Privilégier le silence… ou le bruit

Pour la sieste, voyez si bébé préfère le silence ou si les bruits du quotidien le rassure pour s’endormir. De nombreux parents veulent un silence complet au moment de mettre bébé au lit alors que d’autres préfèrent garder la porte ouverte pour laisser un bruit de fond. À vous de voir ce qui s’adapte le plus à votre situation et les préférences de bébé. 

Parmi les astuces de certains parents, les bruits blancs ! Aspirateur, bruit des vagues ou de la pluie, sont autant de sons qui peuvent aider bébé à trouver le sommeil. 

Créer une chambre apaisante

Le lit doit être réservé au sommeil. Pour les jeux d’éveil, aménagez un coin dédié dans la chambre de l’enfant. 

Voici quelques conseils pour créer une ambiance apaisante dans la chambre de bébé : 

  • Rangez la chambre avant de mettre bébé dans son lit,
  • tamisez la lumière avec une veilleuse,
  • vérifiez la température de la chambre (une température trop élevée peut nuire au sommeil),
  • aérez la chambre quelques minutes chaque jour.

Enfin, évitez de changer la décoration de la chambre de bébé tous les deux jours. Pour un meilleur endormissement, misez sur un environnement familier et apaisant où bébé se sent en sécurité.

Se balader avec bébé

Utile pour la sieste, faire une balade peut être efficace pour endormir bébé, que ce soit en porte-bébé, en écharpe de portage, en poussette ou en voiture. Inutile d’aller très loin et de préparer le siège auto à chaque sieste, garder bébé contre soi en écharpe suffit parfois à l’endormir. En bonus, vous êtes libre de vaquer à vos occupations en même temps : cuisine, lecture, emmener les plus grands à l’école, etc.

Proposer des jeux calmes à bébé avant de dormir

L’heure du coucher approche ? Privilégiez des activités calmes et évitez de trop stimuler bébé, au risque de retarder l’endormissement. 

Quid du mobile musical dans le lit de bébé ? Le mobile peut aider à trouver le sommeil, mais aussi favoriser l’éveil si c’est une distraction pour bébé. Bébé peut aussi en devenir dépendant pour s’endormir, ce qui peut être embêtant si vous partez en vacances avec bébé et que vous n’avez pas prévu d’emporter le mobile dans vos valises.

Rassurer son enfant la nuit

Selon l’âge, les enfants ont différentes peurs : du noir, de la séparation, des monstres, etc. Les parents ne doivent pas négliger ces peurs ni les sous-estimées et la communication avec l’enfant joue un rôle important. 
Si votre enfant est encore bébé, prenez le temps de mettre des mots sur ses peurs. Expliquez calmement à bébé que c’est la nuit, qu’il faut dormir, que papa et maman ne sont pas loin et qu’il est en sécurité dans sa chambre.

Tester des techniques différentes pour endormir bébé

La technique qui a fonctionné pour endormir votre aîné ne sera peut-être pas la même que pour votre deuxième enfant. Dès la naissance, testez l’emmaillotage si bébé a du mal à s’endormir et s’agite beaucoup. Le cododo peut aussi être une bonne solution si l’idée de dormir à côté du lit de bébé ne vous dérange pas. Le principal est de trouver la technique qui vous convient, ainsi qu’à bébé.

Consulter un spécialiste du sommeil

L’endormissement chez certains bébés peut nécessiter un véritable accompagnement. Votre enfant souffre de terreurs nocturnes ou rencontre de grosses difficultés pour s’endormir ? Consultez votre pédiatre ou un spécialiste du sommeil chez l’enfant afin d’obtenir des conseils.

Ne pas céder face à son enfant

Les enfants testent les limites de leurs parents et c’est normal. Votre enfant refuse de rester dans son lit ou veut dormir avec vous ? Les parents doivent rester fermes et ne pas céder à l’enfant. 

Si bébé est en pleurs, vérifiez qu’il va bien, que sa couche est propre et qu’il a assez mangé. Bébé a passé neuf mois blotti dans le ventre de sa maman, il est naturel que son odeur le rassure. Les premières semaines, bébé va souvent s’endormir dans les bras, après la tétée ou le biberon. Déposez-le délicatement dans son lit une fois endormi. Apprendre à bébé à s’endormir seul dans son lit peut se faire dès les premiers mois. Ainsi, il sera capable de se rendormir seul en cas de réveils nocturnes.

Et vous, quelles astuces donneriez-vous à de jeunes parents pour endormir bébé ?