2240_tomber-enceinte-hors-periode-ovulation
favoris
Ovulation

Est-il possible de tomber enceinte hors période d'ovulation ?


Ecrit le 08/07/2025 par Pauline Hubert, Rédactrice presse parentale

Pour beaucoup de femmes, tomber enceinte veut obligatoirement dire avoir des rapports sexuels pendant la période d’ovulation. Mais est-ce la seule vérité ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Petit rappel sur la durée de votre cycle (28 jours s’il est régulier, et pas 30)

En fonction des femmes, la durée du cycle varie, mais comporte toujours 4 phases :

  • La phase menstruelle, qui débute au premier jour de vos règles et dure en moyenne 3 à 7 jours.
  • La phase folliculaire (ou pré-ovulatoire), pendant laquelle votre corps se prépare à une grossesse potentielle.
  • La phase d’ovulation, qui se produit généralement au 14ème jour de votre cycle, si ce dernier est régulier.
  • La phase lutéale, ou phase progestative, pendant lequel votre corps se prépare à accueillir un ovule fécondé.

La période d’ovulation : le moment idéal pour concevoir un bébé

À proprement parler, la période d’ovulation est très courte (entre 24 et 48 heures en moyenne). À moins d’avoir tout prévu, les chances d’avoir un rapport sexuel au moment de cette ovulation est donc assez faible.

Le jour précis de votre ovulation dépend de la durée et de la régularité de votre cycle, mais vous pouvez calculer votre période d’ovulation grâce à des tests, ou en guettant certains symptômes types, comme votre température, l’augmentation de votre libido ou encore une glaire cervicale plus épaisse.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée de prévoir toutes les heures des câlins avec votre partenaire pendant ce petit laps de temps pour tomber enceinte. En effet, même si ce timing est sur le papier idéal, il ne faut pas confondre la période d’ovulation et la période de fécondité.

Les symptômes et signes de la période d'ovulation

Tomber enceinte hors période d’ovulation est possible si on demeure dans la fenêtre de fertilité. Vous pouvez calculer votre période d’ovulation en tenant à jour un calendrier d’ovulation, ou faire appel à des tests pour la déterminer avec une relative précision. Ces tests détectent en effet le pic d’hormone LH (hormone lutéinisante), pic qui est le prélude à une ovulation 36 à 48 heures plus tard. Toutefois, même sans calcul précis et sans test, il y a des symptômes spécifiques qui annoncent la période d’ovulation.

Même si ces signes cliniques varient d’une femme à l’autre, on observe des symptômes généraux. Les principaux indices et facteurs sont :

  • Une sensation de pesanteur au niveau pelvien, voire des crampes d’intensité variable selon les femmes.
  • Une douleur ovarienne légère à l’un des ovaires.
  • Une tension au niveau des seins.
  • Une très légère augmentation de la température (+1 °C) au réveil.
  • Une sensation de ballonnement abdominal.
  • Une modification de la texture et de l’abondance de la glaire cervicale : le volume de la glaire cervicale augmente, tandis que sa texture devient plus élastique, plus fluide, et sa couleur plus claire.

Notez cependant que ces symptômes sont plus ou moins marqués selon les femmes.

Peut-on tomber enceinte pendant la période non fertile ?

Tout d’abord, il convient de définir ce que l’on entend par jours fertiles. La période fertile ou période de fécondation désigne les jours pendant lesquels l’ovule libéré par le follicule ovarien peut être fécondé par un spermatozoïde. L’ovule peut survivre environ 24 heures après sa libération. Les spermatozoïdes, quant à eux, restent viables environ 5 jours en milieu utérin. Cela signifie que la période de fertilité est d’environ 6 jours par cycle menstruel.

En dehors de ces 6 jours, c’est-à-dire 5 jours avant l’ovulation et 24 h après l’ovulation, c’est la période non fertile. Au cours de cette période, en l’absence de grossesse, l’endomètre disparaît en fin de cycle via les menstruations.

S’il est possible de tomber enceinte hors de la période d’ovulation, il est normalement impossible de tomber enceinte en dehors de la période fertile. Tout simplement parce que, pour que ce soit possible, il faut qu’un spermatozoïde rencontre un ovule viable. Or, pendant la période non fertile, soit l’ovule, soit le spermatozoïde, soit les deux, ne sont pas viables.

Certaines femmes peuvent toutefois penser être tombées enceintes pendant la période non fertile, mais cela résulte en réalité d’une mauvaise estimation de la période de fertilité. Cette période fertile est d’autant plus difficile à estimer que les cycles sont irréguliers. La date d’ovulation peut se produire plus tôt ou plus tard que celle estimée, et décaler ainsi la date d’ovulation et donc la période de fertilité.

Autre paramètre qui fausse l’estimation de la période de non-fertilité : la résistance exceptionnellement longue de certains spermatozoïdes. En effet, certains spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 7 jours dans la cavité utérine, ce qui peut donner le sentiment que la fécondation a eu lieu hors période de fertilité. Enfin, si vous êtes sujette à des spottings, ces petits saignements parfois signe d’ovulation, il est possible que vous les confondiez avec la fin de vos règles. Vous pensez alors être en période non fertile, alors que vous êtes proche de l’ovulation.

Quelle est la probabilité de tomber enceinte hors période d'ovulation, sans ovuler ?

Pour tomber enceinte, il faut qu’un ovule soit libéré par l'ovaire, et fécondé par un spermatozoïde. C’est pourquoi, d’emblée, il est tentant de répondre qu’il est quasiment impossible de tomber enceinte hors période d’ovulation.

Mais cette réponse est à nuancer. Il faut en réalité bien différencier la période d’ovulation de la période de fertilité. En effet, même si l’ovulation ne dure que 12 à 24 h, la fenêtre fertile s’étend au-delà. La raison est simple : les spermatozoïdes peuvent survivre 5 jours, voire 7 jours, dans la glaire cervicale. Vous pouvez donc tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel dans les 5 jours qui précèdent l’ovulation, le jour de l’ovulation, voire le lendemain de l’ovulation.

La période de fécondité : de nombreux facteurs à prendre en compte

Pour connaître votre période de fécondité, il faut ajouter à la date d’ovulation le nombre de jours durant lesquels les spermatozoïdes peuvent vivre dans le milieu utérin : 4 jours en moyenne, mais parfois jusqu’à 7 jours pour les plus robustes ! Il faut également prendre en compte le nombre de jours pendant lequel l’ovule survit : 24 heures en moyenne après l’ovulation, mais cela peut parfois durer 72 heures. Dans le meilleur des mondes, la période de fécondité peut donc durer plusieurs jours !

 

Peut-on tomber enceinte 7 jours avant les règles, ou juste après ?

Pour savoir s’il vous est possible de tomber enceinte 7 jours avant les règles ou juste après, tout dépend de la régularité et de la longueur de vos cycles menstruels.

Ainsi, si vous avez des cycles réguliers de 28 jours, alors l'ovaire relâche l'ovule a lieu vers le 14e jour, et vos règles vers le 28e jour. C’est pourquoi 7 jours avant vos règles, soit le 21e jour, vous aurez déjà eu une ovulation une semaine plus tôt et l’ovule ne sera plus viable. Il est donc impossible dans ce cas de figure que vous tombiez enceinte 7 jours avant les règles. Même conclusion juste après vos règles, car cette fois, vous vous situerez avant l’ovulation.

En revanche, si vous avez des cycles longs, alors 7 jours avant les règles pourrait correspondre à une période plus proche de l’ovulation. Et donc potentiellement fertile.

À l’inverse, si vous avez des cycles courts, par exemple des cycles de 21 jours, alors l’ovulation peut se produire très tôt dans le cycle (vers le 7e jour). Vous pouvez alors mettre en route une grossesse si vous avez des rapports sexuels juste après vos règles.

La probabilité dépend donc de chacune.

 

Pour résumer : oui, il est possible de tomber enceinte hors période d’ovulation

Même si la période très courte d’ovulation est LE moment idéal, vous pouvez tout à fait tomber enceinte pendant toute la période de fécondité, en ayant des rapports fréquents avec votre partenaire. Et oui, aux dernières nouvelles, les cigognes n’amènent pas vraiment les bébés ! Vous le savez également, chaque femme est différente et chaque corps réagit à sa façon. Un cycle peut être régulier, irrégulier et même parfois chamboulé par tout un tas d’événements extérieurs : Stress, changement de vie majeur, soucis de santé entraînant un changement hormonal … Aucune d'entre nous n'est une horloge suisse ! 

Mais dans tous ces moments de vie, l’important et d’en parler autour de soi et de ne pas tout garder à l’intérieur. De ne pas mal vivre cette belle phase de la vie, ni les fluctuations de nos hormones. La Boîte Rose et sa communauté seront toujours là pour vous écouter.

Découvrez Yoomum pour échanger avec d'autres mamans !

 

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert