voyager_enceinte_precautions_et_organisation-compressed.jpg
favoris
Voyager enceinte

Voyager enceinte : précautions et organisation


Ecrit le 20/04/2016 par La Rédaction,
Modifié le 18/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Et si on vous disait que voyager enceinte, c’est possible ! Que vous rêviez de vous prélasser sur la plage ou de montagnes enneigées, les possibilités sont vastes. Alors comment voyager enceinte ? Plutôt voiture, train ou avion ? Quelles précautions prendre quand on voyage enceinte ? Voici quelques conseils pour bien vous organiser avant de faire votre valise et voyager en toute sérénité.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Jusqu’à quand peut-on voyager enceinte ?

Si voyage et grossesse ne sont pas incompatibles, choisissez tout de même une période où vous vous sentez en forme et à l’aise pour voyager. 
Entre les nausées et la fatigue du premier trimestre, profiter du voyage n’est pas toujours évident. Quant au dernier trimestre, il est conseillé d’éviter de partir trop loin, surtout à l’approche de votre date d’accouchement. L’idéal est de partir entre la 16e semaine et la 25e semaine de grossesse, soit au cours du deuxième trimestre, souvent synonyme de regain d’énergie pour la femme enceinte.

Si rien ne vous interdit de voyager enceinte, restez attentive à votre état de santé général, quel que soit le trimestre. 

Quels sont les risques d’un voyage en voiture enceinte ?

Les trajets en voiture sont à limiter pour les femmes enceintes. En effet, les vibrations et les éventuels cahots de la route peuvent provoquer des contractions ou un risque d’accouchement prématuré. De plus, la position assise prolongée n'est pas recommandée aux femmes enceintes. 

Notre conseil : installez-vous à l'arrière du véhicule pour plus de confort en positionnant correctement la ceinture de sécurité sur l'os du bassin, et faites des pauses toutes les deux heures. Une fois le trajet terminé, reposez-vous !

Pour un voyage tout confort, misez sur le train

Pour les longs trajets, préférez le train, plus confortable que la voiture. Levez-vous de temps en temps pour vous dégourdir les jambes et éviter les risques d’œdèmes ou de gonflements. En cas de long voyage, optez pour un train couchette.

Notre astuce : la SNCF propose un service de transport des bagages du lieu de votre choix jusqu'à votre destination. Plus de renseignements sur le site de la SNCF.

Prendre l’avion enceinte, est-ce conseillé ?

Une femme enceinte peut voyager en avion, sous certaines conditions. La première : être en bonne santé ! L'avion est proscrit aux femmes enceintes en cas de :

Votre compagnie aérienne vous demandera notamment un certificat médical avant d’embarquer et voyager dans les jours précédant votre terme vous sera interdit. Dans l’avion, pensez aux bas de contention pour éviter les risques d’œdèmes et déplacez-vous souvent.

Notre astuce pour un maximum de confort durant le vol : glissez un oreiller ou un pull entre votre ventre et la ceinture de sécurité pour qu'elle ne vous compresse pas l'abdomen. Et contre l'atmosphère très sèche dans l’avion, n'oubliez pas votre crème hydratante !

Enceinte, puis-je voyager à l'étranger ?

Si voyager à l’étranger lorsqu’on est enceinte n’est pas interdit, certains pays sont néanmoins à éviter pour des raisons de santé. Les régions tropicales et endémiques où de graves virus comme le virus Zika et des maladies comme le paludisme sévissent sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Dernier point à vérifier avant de confirmer votre réservation : l’accessibilité aux hôpitaux et à une maternité à proximité en cas de consultation en urgence.

Voyager enceinte : les précautions de santé à prendre 

Les femmes enceintes ne pouvant pas recevoir n'importe quel vaccin, il est d’autant plus important de bien choisir votre destination.
Les vaccins « inertes » (les agents bactériens ou viraux sont désactivés), comme le tétanos ou la diphtérie, ne posent pas de problèmes. En revanche, les vaccins « vivants » comme le BCG, la polio, la rougeole ou la rubéole doivent être évités si vous êtes enceinte. D'autres encore, comme la fièvre jaune, doivent être administrés de préférence après le premier trimestre de grossesse afin de limiter les risques de fausse couche.

Outre le virus Zika, certaines maladies infectieuses, comme le paludisme, sont également dangereuses pour la femme enceinte et le bébé. Protégez-vous des insectes qui le transmettent, notamment les moustiques. Attention, tous les répulsifs ne conviennent pas aux femmes enceintes, de même que les traitements préventifs. Renseignez-vous au préalable et consultez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes anormaux.

Dernier point concernant l’alimentation durant la grossesse : hydratez-vous suffisamment avec de l’eau minérale uniquement si possible, et veillez à la fraîcheur des aliments durant votre voyage. Une turista en temps normal peut être bénigne, mais peut entrainer une importante déshydratation chez une femme enceinte. 

Que faire en cas de consultation médicale liée à la grossesse pendant le voyage ?

Avant de partir, assurez-vous d’emporter avec vous tous les documents médicaux relatifs à votre état de santé. 

Vous voyagez en Europe ? Demandez une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale en cas de soins médicaux liés à la grossesse ou à l’accouchement dans n’importe quel pays européen. Pour obtenir votre carte, faites en la demande gratuitement auprès de votre Caisse primaire d’Assurance maladie avant votre départ.

Vous voyagez hors Europe ? Pensez à souscrire une assurance santé voyage.

Partir en voyage enceinte : que faut-il emporter ?

Afin de voyager sereinement, pensez à emporter dans vos valises :

  • Un brumisateur d'eau, un chapeau et une crème solaire.
  • Des bas de contention si vous prenez l’avion ou en cas de chaleur.
  • Votre dossier médical et vos ordonnances si vous emportez des médicaments.
  • Les coordonnées de votre médecin.

Pour connaître les recommandations en matière de santé et de vaccinations dans les différents pays, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur.