Prise de sang de grossesse : 5 questions que l’on se pose
Ecrit le 09/08/2024 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Que vous ayez un retard de règles ou que vous soyez en essai bébé, la prise de sang est un moyen sûr de confirmer une grossesse. Mais saviez-vous que durant la grossesse, vous aurez également une prise de sang à réaliser chaque mois ? Comment se calcule le taux d’hormone bêta-hCG durant la grossesse ? La prise de sang est-elle payante ? Quand est réalisé le dépistage de la trisomie et celui du diabète gestationnel ? Dans cet article, on répond à 5 questions que les femmes enceintes se posent sur la prise de sang durant leur grossesse.
Sommaire
- 1. Pourquoi faire une prise de sang pour confirmer ma grossesse ?
- 2. À quel moment faire ma première prise de sang pour confirmer ma grossesse ?
- 3. Comment lire mes résultats d’analyses sanguines ?
- 4. Que faire si mon résultat de prise de sang est positif ?
- 5. Quels examens sont réalisés lors des prises de sang de la grossesse ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
1. Pourquoi faire une prise de sang pour confirmer que je suis enceinte ?
Le premier réflexe qu’on a lorsqu’on soupçonne une grossesse, c’est de courir acheter un test de grossesse en pharmacie. Mais quelle est la différence avec la prise de sang ? La prise de sang, tout comme le test urinaire, permettent de vérifier le taux bêta-hCG. Cette hormone présente dans le corps de la femme enceinte permet de :
- calculer la date présumée d’accouchement,
- suivre la bonne évolution du fœtus,
- diagnostiquer une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.
La prise de sang est plus sûre qu’un test urinaire pour confirmer et dater une grossesse, même si de nos jours, les tests de grossesse sont extrêmement fiables.
En cas de résultat positif avec un test de grossesse urinaire, la prise de sang n’est pas obligatoire. En revanche, en cas de résultat négatif sur le test, mais que des doutes subsistent (risque de faux-négatif par exemple), votre médecin peut vous prescrire une ordonnance pour réaliser une prise de sang en laboratoire.
Puis-je faire une prise de sang grossesse sans ordonnance et quel est le tarif ?
L’ordonnance n’est pas obligatoire pour la prise de sang, mais l’acte sera alors payant et non remboursé par la Sécurité sociale. Comptez environ 18 euros pour une prise de sang en laboratoire.
2. À quel moment faire ma première prise de sang pour confirmer ma grossesse ?
L’hormone bêta-hCG est détectable dans le sang de la femme enceinte quelques jours après la fécondation et dès le premier jour de retard des règles.
Réalisez votre prise de sang dès les premiers symptômes de grossesse. Sinon, attendez deux semaines après la période d’ovulation afin de laisser le temps à l’embryon de s’implanter dans l’utérus pour confirmer la grossesse.
Prise de sang de grossesse : À jeun ou pas ?
La première prise de sang de grossesse peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée et ne nécessite pas d’être à jeun.
3. Comment lire mes résultats d’analyses sanguines ?
Suite à votre prise de sang, les résultats sont disponibles sous 24 h. Souvent, quelques heures suffisent pour avoir le résultat.
Notre astuce : réalisez votre prise de sang tôt le matin. En cas de faible activité au laboratoire, les résultats seront accessibles dans la matinée.
Le dosage de l’hormone bêta-hCG évolue tout au long de votre grossesse. En début de grossesse, le taux de l’hormone bêta-hCG doit doubler toutes les 48 h en moyenne.
Pour en savoir plus sur le dosage de l’hormone bêta-hCG, consultez notre outil dédié accessible aux membres de La Boîte Rose.
4. Que faire si mon résultat de prise de sang est positif ?
Contactez votre gynécologue ou sage-femme pour planifier la première consultation pré-natale. Lors de cette consultation, le médecin effectue votre première échographie, vérifie l’implantation du fœtus et vous délivre une ordonnance pour les prochaines prises de sang.
5. Quels examens sont réalisés lors des prises de sang de la grossesse ?
Les prises de sang réalisées chez la femme enceinte durant la grossesse permettent de contrôler :
- Son bilan sérologique (groupe sanguin et rhésus). En cas de rhésus négatif, celui du bébé sera vérifié à son tour et la maman aura un suivi médical plus important,
- la numération formule sanguine (NFS). Cet examen est réalisé au cours du 6ᵉ mois de grossesse,
- le test d’hyperglycémie en cas de dépistage de diabète gestationnel,
- le risque de trisomie au 3ᵉ mois de grossesse. L’objectif de cet examen est d’éviter une amniocentèse à la femme enceinte.
La prise de sang permet aussi le dépistage de différentes maladies au cours de la grossesse, telles que :
- La toxoplasmose,
- la rubéole,
- la syphilis,
- l’hépatite B et C, le VIH (pas obligatoires, mais peuvent être proposées aux femmes enceintes).