favoris
Maux de la grossesse

Soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse


Ecrit le 04/01/2025 par Chaïma Triki, Rédactrice Lifestyle
Relu et approuvé par un expert : Amélie Bonfils, Kinésithérapeute
Modifié le 16/05/2025 par Family Service,

Enceinte, vous avez des douleurs dans le bas-ventre, vous ne comprenez pas pourquoi ? En plus des nausées, des remontées acides, des courbatures et de la fatigue, vous souffrez peut-être de douleurs ligamentaires. Comment les soulager ? À quoi sont-elles dues ? On vous explique tout.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les douleurs ligamentaires, qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? Le nom médical des douleurs ligamentaires est le syndrome ostéo-musculo-ligamentaire. Elles surviennent lorsque les ligaments de votre bassin se détendent sous l'effet des hormones progestérone et relaxine. Elles permettent à votre corps de changer, de “se transformer”, pour laisser bébé créer son espace pendant la grossesse.

Mais concrètement, qu’est-ce qui cause cette gêne, voire ces douleurs niveau des ligaments ? Le poids de bébé, tout simplement ! Petit à petit, il prend davantage de place dans votre utérus et votre corps vous le fait comprendre. Le manque de magnésium est également un facteur de douleurs ligamentaires pendant la grossesse.

 

Comment reconnaître les douleurs ligamentaires pendant la grossesse et au début, à quoi ressemblent-t-elles ?

Chaque femme enceinte est différente et la douleur aussi... Soyez donc à l’écoute de vos sensations ! Les douleurs ligamentaires peuvent se manifester de différentes manières : tantôt des petites décharges qui ressemblent à des picotements, parfois une sensation de petits coups d’aiguille dans le bas-ventre... et dans certains cas, une impression de décharges électriques voire de cisaillements assez désagréables. Durant la grossesse, les douleurs ligamentaires peuvent se manifester dans différentes régions du corps.

Les douleurs du bas ventre ou douleurs pelviennes

Au cours du premier trimestre, l'utérus commence à se développer, ce qui peut causer une sensation de pesanteur dans le bas-ventre, sur la vessie et l'intestin, en raison de la pression exercée sur les ligaments de l'utérus. Résultat : les douleurs sont localisées vers la zone de l’aine de manière générale et parfois plus haut dans l’utérus.

Les douleurs du bas du dos et des fesses

Ces douleurs concernent les ligaments du bassin, dans la zone du bas du dos et des fesses. Dans ce cas, il est possible que la douleur se propage jusque dans les jambes, au point d’être parfois invalidante.

Quand ressent-on les douleurs ligamentaires ?

Pendant la grossesse, les ligaments et notamment les ligaments abdominaux peuvent subir d’importants allongements pour permettre au fœtus de grandir. Ces allongements peuvent parfois être ressentis de façon douloureuse. Si ces douleurs sont bénignes, elles peuvent cependant parfois diminuer le confort de vie pendant la grossesse.

De nombreuses modifications physiologiques ont lieu afin de mener à bien la grossesse. Sous l’action hormonale, notamment de la relaxine, la laxité ligamentaire est augmentée. En effet, pendant la grossesse, c’est tout l’appareil musculo-squelettique qui est modifié pour permettre à l’utérus de grandir pour accueillir le fœtus. Les douleurs se font ressentir généralement dans le pli de l’aine, mais elles peuvent également être ressenties au niveau des cuisses ou au niveau pelvien, car les ligaments liés aux os du bassin sont particulièrement sollicités. Les douleurs ligamentaires de grossesse peuvent également concerner la colonne vertébrale et de nombreuses parties du corps.

Quand les douleurs ligamentaires de grossesse sont particulièrement présentes et interfèrent dans les gestes du quotidien, on parle du syndrome de Lacomme ou syndrome ostéo-musculo-articulaire abdomino-pelvien bénin. Les douleurs engendrées sont alors particulièrement fortes en fin de grossesse et entraînent une distension importante des articulations pelviennes.

Douleurs ligamentaires ou contractions en fin de grossesse ?

Avoir des douleurs dans le bas-ventre pendant la grossesse peut arriver : et ce n’est pas nécessairement le signe de contractions ou de complications à venir. Au cours du premier trimestre, de nombreuses femmes enceintes peuvent les confondre avec des fausses couches. Durant les deux trimestres suivants, il peut être encore plus compliqué de les distinguer des contractions de Braxton-Hicks ou encore des contractions de début du travail.

Plusieurs symptômes (parfois combinés) peuvent vous mettre la puce à l’oreille, consultez alors un professionnel de santé au plus vite :

  • Des douleurs intenses ou en continu qui ne s’atténuent pas
  • Des crampes utérines
  • Des douleurs qui surgissent au bas du dos avec l’impression que votre enfant pousse vers le bas
  • Des saignements
  • De la fièvre
  • Des douleurs en urinant

Les douleurs ligamentaires ressemblent-elles aux douleurs des règles ?

Les douleurs ligamentaires de grossesse ressemblent plus à des tiraillements qui peuvent apparaître de chaque côté de l’abdomen. Ces tiraillements sont le plus souvent ressentis dès le matin au réveil ou en fin de journée. Au premier trimestre, les douleurs ligamentaires peuvent être confondues parfois avec des douleurs de règles.

Cependant, les douleurs ligamentaires peuvent se manifester autrement, ainsi, elles peuvent parfois être ressenties comme des petites décharges électriques. Elles sont également différentes des douleurs de contractions. Ces dernières ont une fréquence différente : les douleurs ligamentaires sont constantes alors que les douleurs liées aux contractions sont brèves. Quand une contraction arrive, les douleurs abdominales ne durent que quelques secondes, et pendant ce temps, le ventre se durcit.

Dans certains cas, les douleurs ligamentaires peuvent affecter la marche ou empêcher certaines activités. Les douleurs ligamentaires n’ont pas de rapport avec une mauvaise ou une bonne circulation sanguine.

Quels ligaments provoquent ces douleurs pendant la grossesse ?

Certains ligaments abdominaux sont particulièrement sollicités pendant la grossesse. Tout d’abord, le ligament rond de l’utérus, qui fixe l’utérus aux grandes lèvres, peut devenir douloureux et provoquer des douleurs irradiantes au niveau du bas du ventre. En effet, l’utérus prenant de plus en plus de place, le ligament rond doit se distendre au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Les ligaments sacro-iliaques ou pubiens peuvent également être sollicités davantage pendant la grossesse. Ils peuvent engendrer des douleurs ligamentaires de grossesse au niveau de la zone de la symphyse pubienne qui peuvent même irradier au niveau du dos. L’hyperlaxité des ligaments sacro-iliaques peut provoquer une instabilité douloureuse à la marche.

Comment soulager les douleurs ligamentaires intenses chez la femme enceinte ?

Voici quelques conseils pour soulager vos douleurs ligamentaires pendant votre grossesse :

  • N’hésitez pas à vous masser le bas-ventre, les cuisses, les hanches pour détendre vos ligaments (ou à vous faire masser par votre partenaire pour un moment de partage et de complicité).
  • Prenez soin de vous : s’allonger et se reposer aide beaucoup pour soulager les douleurs. Éviter de soulever des charges lourdes.
  • Misez sur la bouillotte dans la région de l’aine ou vers le bas-ventre pour “détendre” vos muscles grâce à la chaleur. Attention à ne pas utiliser une bouillotte trop chaude.
  • Pratiquez, si votre professionnel de santé vous y autorise, quelques exercices de yoga : la position du chat pour détendre le bas du dos et du ventre, et les ailes de papillon pour favoriser l’ouverture du bassin, peuvent être particulièrement recommandées. Attention à adopter la bonne position.

Comment éviter qu’elles reviennent ?

Soulager les douleurs ligamentaires, c’est une chose. Mais les empêcher de faire leur grand come-back... en est une autre ! De manière générale, veillez à suivre ces recommandations :

  • Evitez les mouvements brusques : quand vous vous levez, ne marchez pas trop vite, ne vous baissez pas trop rapidement
  • Le soir, dormez dans la position de chien de fusil : placez un oreiller entre vos jambes pour vous soulager et vous détendre avant de trouver le sommeil.
  • Une activité physique régulière comme la marche est conseillée.
  • Evitez de porter des objets trop lourds
  • Une ceinture de grossesse – aussi appelée ceinture de maintien. Elle va permettre de positionner correctement votre bassin au cours de la journée.
  • Privilégiez une alimentation équilibrée et riche en magnésium : eh oui, le magnésium pendant la grossesse est important !
  • Si elles sont trop intenses, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Quand apparaissent les douleurs ligamentaires pendant la grossesse, et quand s'inquiéter ?

Généralement, les douleurs ligamentaires au début de la grossesse sont des douleurs supportables et bénignes. Il s’agit de douleurs très fréquentes, notamment au deuxième trimestre. Cependant, si la douleur devient très forte ou si elle devient persistante, il est nécessaire de consulter un médecin. Si les douleurs s’accompagnent d’autres symptômes, comme des nausées, des maux de tête, un gonflement des jambes important ou des pertes de connaissance, il est impératif de consulter en urgence un médecin. Une forte douleur en étau au niveau du ventre doit également faire consulter un médecin au plus vite. Si les douleurs ligamentaires sont persistantes, il est également nécessaire de le signaler à un professionnel de santé.

Ces douleurs constituent-elles de vrais risques durables pour les ligaments ?

Dans la grande majorité des cas, les douleurs ligamentaires de grossesse ne constituent pas de risques durables. Les douleurs ligamentaires s’estompent après l’accouchement pour disparaître totalement. Si certaines douleurs peuvent être encore ressenties après l’accouchement, des séances de rééducation périnéale supplémentaires ou de kinésithérapie pourront être prescrites afin de soulager les douleurs et aider les ligaments et les articulations à reprendre leur place et leur conformation initiale. Si les douleurs perdurent ou s’aggravent après l’accouchement, il est nécessaire de consulter un médecin.

Comment soulager et calmer les douleurs abdominales pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la future maman doit s’efforcer de prendre de bonnes habitudes pour calmer au mieux les douleurs ligamentaires. Si la pratique d’une activité physique douce, adaptée et régulière est excellente pour la femme enceinte, les mouvements brusques, les changements de position rapides, les longues marches et la station debout pendant de longues périodes de temps doivent être évités. En cas de fortes douleurs, le repos est conseillé. Une bonne hydratation et une alimentation variée et équilibrée sont également importantes.

Des séances de kinésithérapie ou de thérapie manuelle pourront être proposées si les douleurs sont handicapantes. En dehors des séances de kinésithérapie, le port d’une ceinture de grossesse pourra permettre de soulager les douleurs. Le médecin ou la sage-femme pourra également prescrire éventuellement des compléments alimentaires, car certaines carences, notamment en magnésium, peuvent éventuellement accentuer les douleurs ligamentaires, sans que des preuves scientifiques solides soient encore établies. Un apport raisonnable d’aliments contenant du magnésium, comme les bananes, les noix ou le chocolat noir, peut aider parfois à améliorer la situation.

Dans tous les cas, il faut éviter l’automédication et toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre un médicament ou un complément alimentaire tout au long de la grossesse.