Tout savoir sur la diarrhée pendant la grossesse
Ecrit le 31/07/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 03/08/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Au cours de votre grossesse, vous allez faire face à de nombreux maux, pas toujours glamours, avouons-le. Nausées, vomissements, remontées acides ou troubles intestinaux sont parmi les plus courants. Alors que beaucoup de femmes enceintes souffrent de constipation, vous, c’est tout l’inverse : vous avez des diarrhées. Si ces dernières ne doivent pas forcément vous inquiéter, il est important d’en déterminer la cause. Comment soigner les diarrhées quand on est enceinte ? Quels sont les symptômes qui doivent pousser à consulter un médecin ? On vous livre tous nos conseils pour faire face à ce trouble intestinal qui n’épargne pas les futures mamans.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
La diarrhée est un trouble intestinal dont les symptômes peuvent être :
- des selles molles ou liquides (parfois avec du sang),
- des ballonnements,
- une envie d’aller aux toilettes plus fréquente,
- de la fièvre,
- des crampes abdominales douloureuses.
Les différentes causes de diarrhée durant la grossesse
Enceinte, votre corps ne fonctionne pas comme d’habitude. Dans votre ventre grandit un bébé et cela peut parfois avoir des répercussions sur votre santé.
Premier trimestre de grossesse et diarrhée
La diarrhée en début de grossesse est courante et peut même faire partie de vos premiers signes de grossesse. Ces troubles de la digestion peuvent être causés par :
- des nausées,
- des vomissements,
- un changement d’alimentation,
- les bouleversements hormonaux.
Outre les facteurs physiologiques, l’aspect psychologique est à prendre en compte. Être enceinte peut entraîner du stress et des angoisses qui ont un impact direct sur votre transit.
Diarrhée en fin de grossesse : un signe d’accouchement ?
En fin de grossesse, vous avez l’impression que votre bébé fait du trampoline sur votre estomac. Résultats, les problèmes digestifs font leur grand retour, à votre grand désespoir. Mais bébé n’est pas le seul responsable de vos diarrhées. Les hormones de la grossesse ont aussi un rôle à jouer dans vos troubles intestinaux.
Au cours du dernier trimestre de grossesse, votre corps sécrète davantage de prostaglandines. Ce sont ces hormones qui vont aider le col de l’utérus à se ramollir en vue de l’accouchement qui se rapproche. Autre effet des prostaglandines : elles ont un effet laxatif sur les intestins. Résultat, la femme enceinte traverse un nouvel épisode de diarrhées en fin de grossesse.
Enfin, en toute fin de grossesse, des diarrhées peuvent accompagner les premières contractions douloureuses et sont le signe que le travail commence.
Si vos diarrhées s’accompagnent de douleurs abdominales avant la semaine 37 (SA), cela peut annoncer un travail prématuré. Contactez immédiatement votre professionnel de santé.
Les autres causes possibles de la diarrhée pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les femmes enceintes voient leur système immunitaire affaibli et, par conséquent, sont plus vulnérables face aux virus et autres infections. Les causes de diarrhée les plus courantes sont :
- une infection virale comme la gastro-entérite,
- un problème d’hygiène alimentaire,
- un trouble de la digestion.
Que faire en cas de diarrhée durant la grossesse ?
Quand vous êtes enceinte, la première règle en matière de santé est : pas d’automédication ! Même les médicaments que vous utilisez en temps normal peuvent représenter un danger pendant la grossesse, notamment pour bébé.
Traverser une période de diarrhée durant la grossesse peut être fatigant, mais c’est heureusement plutôt bénin, aussi bien pour la femme enceinte que son bébé. Néanmoins, en cas de diarrhée, la première chose à faire est de vous hydrater régulièrement afin d’éviter le risque de déshydratation. Les diarrhées entraînent une perte d’eau non négligeable qui peut mettre en danger la santé de la future mère et du bébé.
Si la diarrhée persiste ou que d’autres symptômes surviennent, consultez votre médecin généraliste, votre sage-femme ou votre gynécologue. Votre professionnel de santé vous prescrira un médicament antidiarrhéique si besoin et vérifiera que votre grossesse se poursuit correctement.
Grossesse : comment éviter les diarrhées ?
Quelques bonnes habitudes alimentaires peuvent vous permettre de gagner en confort digestif durant la grossesse.
Au cours de la grossesse, privilégiez :
- les légumes cuits à la vapeur,
- les viandes blanches,
- les féculents complets,
- les fruits comme la pomme, la banane et le coing.
Évitez :
- les crudités, qui apportent trop de fibres,
- les épices et les plats trop gras,
- les aliments frits,
- les aliments trop sucrés.
Autre conseil, fractionnez vos repas afin de soulager votre système digestif.
Diarrhée enceinte : quand faut-il consulter un professionnel de santé ?
Si la diarrhée est souvent bénigne, même enceinte, il y a des symptômes qui doivent vous alerter. Consultez un médecin rapidement en cas de :
- diarrhée importante qui dure plusieurs jours,
- déshydratation,
- fièvre,
- vomissements,
- maux de ventre intenses,
- fatigue plus importante.
Ces symptômes peuvent être le signe d’un virus (gastro-entérite) ou d’une bactérie (intoxication alimentaire) et entraîner un risque de déshydratation accru. Un traitement peut alors s’avérer nécessaire pour vous soigner. La diarrhée peut aussi être le signe d’une listériose.
Si la diarrhée est un trouble digestif banal, cela peut également annoncer un travail prématuré ou être dû à une bactérie. Dans le cas de symptômes importants ou si la diarrhée persiste, des risques existent pour la santé de votre bébé et la vôtre, consultez votre médecin sans tarder.