389_grossesse_sem14
favoris
Grossesse semaine par semaine

Le développement de bébé in utero : semaine 14 (16 SA)


Ecrit le 22/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

14 semaines de grossesse, ce n’est pas rien ! En seulement quelques jours, bébé a déjà beaucoup évolué et son poids augmenté. Ses os continuent de se solidifier et ses organes sont maintenant complétement formés. Petit tour d’horizon des petits et grands changements dans le développement de bébé à l’aube de votre deuxième trimestre de grossesse !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Semaine 14 : le poids et la taille de bébé

Cette semaine, bébé fait la taille d’un smartphone, soit environ 14 cm ! Autant dire qu’il ne prend pas beaucoup de place (pour le moment !). En revanche, il est bien moins lourd (et sans doute beaucoup plus performant) et pèse approximativement 110 g, soit le poids d’une tomate. À partir de cette semaine, le rythme de croissance du fœtus in utero va s’intensifier et son poids va rapidement doubler au fils des semaines.

Semaine 14 le poids et la taille de bébé

14 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Le développement physique de bébé à 14 semaines (16 sa)

Difficile pour les parents de réaliser à quoi bébé peut bien ressembler à ce stade. À 14 semaines de grossesse, les jambes du fœtus sont maintenant plus longues que ses bras et les traits de son visage continuent de se développer, bien que sa tête reste encore disproportionnée par rapport au reste de son corps. Son cœur est formé et a d’ailleurs ralentit un peu, mais rassurez-vous, c’est normal : il bat désormais autour de 110 à 130 pulsations minutes. Sa thyroïde s’est également mise au travail et sécrète les fameuses hormones thyroïdiennes, responsables notamment du développement du fœtus durant la grossesse. 
Autre nouvelle importante du développement du fœtus lors de cette 14e semaine de grossesse, ses empreintes digitales apparaissent  !

Les premiers mouvements de bébé

Bien que les mouvements du fœtus soient encore imperceptibles pour la plupart des femmes enceintes, bébé alterne les phrases d’éveil et de sommeil dans le ventre de maman. Ses mouvements sont encore légers et discrets, et il se pourrait que vous commenciez à ressentir d'ici à quelques semaines des sortes de vagues ou des vibrations dans le ventre. Pour les mamans les plus impatientes, sachez que les premiers mouvements de bébé se font ressentir au cours du deuxième trimestre, un peu de patience donc ! Pour le moment, bébé se contente de rapprocher ses mains du visage, voire de sucer son pouce, et commence à prendre ses aises en étendant légèrement ses bras et ses jambes.

Les premières mimiques de bébé

À 14 semaines de grossesse, le visage de votre bébé commence à s’animer. Cette semaine, c’est au froncement de sourcil qu’il s’exerce. Bébé peut également ouvrir la bouche et contracter les muscles de son visage. Sans doute se prépare-t-il pour ses premières colères et au jour où vous lui direz non ! 

Fille ou garçon : bientôt la révélation !

À 14 semaines de grossesse, ou 16 semaines d’aménorrhée, les organes génitaux de bébé se sont bien développés. Votre gynécologue ou sage-femme est en mesure de vous indiquer le sexe de bébé, à condition que ce dernier collabore au moment de la prochaine échographie

Les sens de bébé sont en éveil

À ce stade de la grossesse, bébé va découvrir ses premières expériences sensorielles. Sa peau, encore extrêmement fine et transparente, se dote de minuscules papilles dermiques responsables du sens du toucher. Il est d’ailleurs possible qu’il tente d’interagir avec vous prochainement si vous appuyez sur votre ventre.
L’odorat et le goût se développent aussi petit à petit. Maintenant que les nausées du premier trimestre sont derrière vous, profitez-en pour vous préparer des plats savoureux et plein de vitamines, afin de les faire « goûter » à bébé. Durant la grossesse, le fœtus découvre les saveurs à travers le liquide amniotique. Enfin, son ouïe aussi est en éveil. Bébé perçoit les différents bruits dans le corps de sa maman, qui le rassureront tant après la naissance : respiration, battements du cœur, etc.

Semaine 14 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?

En ce début de deuxième trimestre, les maux du premier trimestre de grossesse disparaissent, tandis que votre ventre s’arrondit joliment. Désormais, il devient difficile de cacher que vous êtes enceinte. Vous voilà enfin débarrassée des nausées et de la fatigue intense, qui, avouons-le, ne vous manqueront pas. De nombreuses mamans vous diront que c’est le moment de profiter de ce regain d’énergie. Vous avez envie d’en savoir plus sur tous les changements et démarches qui vous attendent cette semaine ? Découvrez vite notre article sur la 14e semaine de grossesse côté maman !