459_sem31
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 31 (33 SA)


Ecrit le 22/07/2016 par La Rédaction,
Modifié le 20/01/2023

Alors que bébé poursuit son développement à un rythme effréné, cette fin de grossesse s’annonce également très mouvementée pour vous ! À tel point que vous ne savez plus où donner de la tête entre angoisse et impatience ! Changements corporels, douleurs lombaires, tiraillements, inscription en crèche… Découvrez sans plus attendre l’évolution de votre grossesse et la checklist de cette semaine 31 de grossesse.

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Que se passe-t-il pendant la semaine 31 de grossesse ?

Pendant la semaine 31 de grossesse, soit la semaine 33 d’aménorrhée, le fœtus est en train de devenir un petit gymnaste avec ses acrobaties à l'intérieur de votre utérus. Il mesure environ 39 centimètres et pèse environ 1,7 kg. Alors que les organes internes de bébé continuent de se développer, ses mouvements foetaux deviennent plus fréquents et vigoureux. Vous allez pouvoir les ressentir à l'extérieur de votre ventre, comme si bébé donnait des coups de pieds ou des coups de poing pour dire qu’il est bien présent ! Autre fait marquant de la semaine, la prise de poids va nettement s'accélérer. Au fur et à mesure des semaines, les besoins de bébé ont significativement augmenté. Il est en pleine phase d'épaississement et a donc besoin de davantage de graisse pour aider sa peau à s’épaissir.

Résultat : vous allez prendre plus de poids entre la fin du septième mois et le début du huitième en comparaison aux autres périodes de la grossesse.

Évolution du corps de la maman à 31 semaines grossesse

Au cours de la 31ème semaine de grossesse, votre corps est en train de subir de nombreux changements pour s'adapter à la croissance de bébé. Le moindre mouvement du quotidien va devenir compliqué, si ce n’est pas déjà le cas. Il faut dire que votre ventre s’arrondit à une allure impressionnante. Ce qui peut d’ailleurs rendre les choses un peu plus difficiles notamment pour se pencher ou se baisser. Même constat en ce qui concerne votre poitrine : les tiraillements et les douleurs sont devenus monnaie courante au niveau des seins qui sont désormais plus lourds et plus sensibles. Autre symptôme fréquent que l’on retrouve chez la femme enceinte : les jambes lourdes et les varices provoquées par l'augmentation du volume sanguin dans le corps. Par ailleurs, vos jambes et vos chevilles peuvent se mettre à enfler.

Enfin, il se peut également que vous ressentiez des douleurs lombaires et des maux de dos dus à la pression exercée par le poids de l'utérus sur la colonne vertébrale. Il est important de continuer à suivre les rendez-vous prénataux réguliers pour surveiller la croissance du fœtus et la santé de la mère.

La semaine 31 de grossesse vue par la maman

À la 31ème semaine de grossesse, vous aurez l’impression d’être submergée par vos émotions qui peuvent s’accroître à cette étape de la grossesse. Et c’est normal ! L’accouchement, la parentalité, le retour à la maison… Tous ces sujets vous causent de l’anxiété et de l'incertitude. Ajoutez à cela, la fatigue profonde qui s’installe un peu plus chaque jour, ou encore les difficultés que vous pouvez avoir à dormir. Il est primordial que vous pensiez à prendre soin de vous, de vous reposer autant que possible et de discuter de vos inquiétudes avec votre médecin ou votre sage-femme. Il est également important de continuer à suivre les rendez-vous prénataux réguliers pour surveiller la croissance du fœtus et la santé de la mère.

31 semaines de grossesse : on mange quoi ?

À la 31ème semaine de grossesse, il est essentiel de maintenir les efforts : 

  • Mangez des aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les protéines maigres, les céréales complètes et les produits laitiers. Essayez au maximum de manger des portions modérées et de choisir des aliments sains plutôt que de succomber aux envies de sucreries.
     
  • Il est également important de bien s'hydrater en buvant au moins 2 litres d'eau par jour
     
  • Suivez les recommandations de votre médecin ou de votre sage-femme. Surtout, ne vous aventurez pas sans l’avis d’un professionnel de santé. Avant de prendre tout complément alimentaire, parlez-en à votre médecin !

Check-list de la semaine 31 de grossesse ? 

Voici une liste des choses à ne pas oublier de faire pendant la semaine 31 de grossesse :

  • Ne surtout pas manquer le rendez-vous prénatal régulier avec le médecin ou la sage-femme pour surveiller la croissance de bébé et votre santé.
     
  • Préparer une liste de naissance et commencer à acheter les articles nécessaires pour le bébé.
     
  • Commencer à préparer sa valise de maternité.
     
  • Prévoir un moment pour se détendre et prendre soin de soi.
     
  • Procéder à l’inscription en crèche si vous envisagez ce moyen de garde après la naissance de bébé et que vous êtes déjà entrée en contact avec les responsables d’établissement et les services compétents de la mairie.
     

Questions-Réponses

La semaine 31 de grossesse correspond à la fin du septième mois de grossesse. Mais cela reste approximatif car tous les mois ne comptent pas le même nombre de semaines.

Il est normal d'avoir le ventre dur enceinte, surtout lorsque le bébé bouge ou lorsque les contractions de Braxton Hicks se produisent.

Les douleurs de règles ne sont pas des contractions. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des règles de façon plus intense. Mais il est essentiel de rappeler que cette sensation est unique pour chaque femme.