10 astuces pour vivre une grossesse sereine
Ecrit le 22/07/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Article rédigé en partenariat avec : YooMum !
Tout au long de votre grossesse, vous allez alterner les émotions. Tantôt heureuse et impatiente, tantôt fatiguée et angoissée, devenir maman n’est pas de tout repos. Pour profiter pleinement de ces 9 mois, voici 10 astuces qui vous aideront à vivre sereinement votre grossesse.
Sommaire
- 1. Se préparer psychologiquement à devenir maman
- 2. Choisir sa sage-femme et rencontrer l’équipe médicale
- 3. S’organiser au fil des mois
- 4. Mettre le reste de la famille à contribution
- 5. Économiser pour l’arrivée de bébé
- 6. Lire des livres qui nous font du bien
- 7. Prendre du temps pour soi
- 8. Ne pas négliger le sommeil
- 9. Lâcher prise !
- 10. S’écouter soi… plutôt que les autres
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
1. Se préparer psychologiquement à devenir maman
En tant que future maman, vous avez certainement une multitude de questions qui se bousculent dans votre tête. Profitez d’une consultation avec votre gynécologue ou sage-femme pour poser toutes les questions qui vous tracassent. En effet, le meilleur moyen d’appréhender sereinement ces neuf mois de grossesse, c’est encore de savoir à ce qui vous attend.
Inscrivez-vous aux cours de préparation à la naissance. Ce sera le moment idéal pour échanger avec d’autres femmes enceintes et votre sage-femme.
Notre astuce : l’application mobile YooMum qui offre l’opportunité de se connecter à des mamans proches de chez soi, de discuter de nos préoccupations de (futures) mamans, de créer et participer à des événements autour de thématiques liées à la parentalité.
2. Choisir sa sage-femme et rencontrer l’équipe médicale
Prenez le temps de choisir la sage-femme qui vous suivra tout au long de votre grossesse. Choisissez une personne de confiance et n’hésitez pas à changer de sage-femme si vous avez un mauvais feeling. L’objectif est de vous sentir à l’aise et libre de communiquer. Votre sage-femme ne sera pas présente lors de l’accouchement ? Faites part de votre projet de naissance à l’équipe médicale qui vous assistera le jour J. Ce sera par ailleurs l’occasion pour les futurs parents de visiter la maternité si ce n’est pas encore fait.
3. S’organiser au fil des mois
Pendant votre grossesse, l’organisation est votre meilleure alliée. Prévoyez les courses (liste, livraisons, drives), les repas de la semaine et simplifiez-vous la vie. Pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre au batch cooking ?
Pensez également à finaliser vos démarches administratives, l’inscription à la maternité, organiser votre congé maternité au travail et préparer la liste de naissance de bébé. L’idéal est d’anticiper dès le deuxième trimestre de grossesse, afin d’éviter le stress de dernière minute.
Notre conseil : profitez de l’énergie retrouvée au deuxième trimestre pour vous organiser et pouvoir vous reposer avant l’accouchement.
4. Mettre le reste de la famille à contribution
Durant la grossesse, vous n’êtes pas seule à devoir tout gérer et chaque membre de votre famille peut aider : ménage, lessive, faire les courses ou préparer les repas, répartissez les tâches à la maison.
La grossesse demande beaucoup d’énergie alors, prenez soin de vous et apprenez à déléguer.
L’application YooMum est aussi un formidable allié pour vous aider à mieux appréhender l’arrivée de bébé et les premiers instants en famille. N’hésitez pas à la télécharger pour découvrir les astuces de mamans à portée de clic.
5. Économiser pour l’arrivée de bébé
Préparer l’arrivée de bébé, on ne va pas se mentir, ça coûte cher. Économisez chaque mois ou prévoyez une grosse dépense à répartir chaque mois (le mobilier de la chambre, la poussette) selon vos moyens. En cas de petit budget, regardez les produits de seconde-main qui peuvent vous intéresser, et voyez si des amis ou de la famille n’ont pas une poussette à vous prêter par exemple.
6. Lire des livres qui nous font du bien
Inutile de vous décourager avec des lectures culpabilisantes qui mettent en avant l’image de la mère parfaite. Privilégiez des livres emplis de bienveillance et de bons conseils pour vous accompagner à chaque nouvelle étape de la grossesse.
Le livre « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud est particulièrement recommandé par de nombreuses mamans.
Et le papa dans tout ça ? Eh oui, devenir père peut aussi être une source d’angoisse. Il existe aujourd’hui des livres très intéressants pour accompagner les futurs papas et les aider à trouver leur place durant la grossesse auprès de la maman.
7. Prendre du temps pour soi
Prendre soin de vous pendant la grossesse est important, aussi bien au niveau santé physique que morale. Régulièrement, réservez-vous un créneau dans votre agenda pour vous relaxer avec une activité qui vous fait plaisir : piscine, coiffeur, massage, yoga, dessiner, ou pourquoi pas tester des cours de sophrologie ou la méditation ?
Prendre soin de soi passe aussi par l’alimentation. Cuisinez ce qui vous fait plaisir tout en conservant une alimentation équilibrée, pour faire le plein de magnésium et de vitamines, indispensables pour les femmes enceintes. Misez également sur les aliments riches en eau pour continuer à vous hydrater suffisamment.
8. Ne pas négliger le sommeil
Entre les insomnies et les maux de grossesse auxquels vous êtes confrontée, le sommeil est parfois difficile à trouver quand on est enceinte. La fatigue engendre souvent un état de stress, qu’il est préférable d’éviter pour votre santé et celle de bébé. Faites des siestes la journée et reposez-vous dès que vous en ressentez le besoin afin de faire le plein d’énergie et vivre votre grossesse plus sereinement !
9. Lâcher prise !
Qu’on se le dise, rien ne se passera comme vous l’aviez prévu, que ce soit au cours de votre grossesse, pendant l’accouchement ou au moment de l’allaitement. Alors, inutile de chercher à tout contrôler et acceptez l’inattendu. Vous ressentez un coup de stress ? Effectuez quelques exercices de respiration, ralentissez le rythme si besoin et promis, tout se passera bien !
10. S’écouter soi… plutôt que les autres
Durant la grossesse, tout le monde y va de son avis et de son petit conseil : alimentation, prise de poids, choix du prénom, sport pendant la grossesse, accouchement ou éducation… Si bien qu’au bout d’un moment, vous voilà submergée et complètement perdue entre tout et son contraire.
Un conseil : écoutez-vous ! Pendant votre grossesse, soyez à l’écoute de vos ressentis, de vos besoins, de votre corps et de bébé, car finalement, c’est tout ce qui compte.