Genre :
Mixte

Signification du prénom :

chaste, pure (grec)


Signification: Le prénom Agnès provient du terme grec "gagne" qui signifie "chaste" ou "sacré".


Caractère: Agnès est une personne dynamique, enthousiaste et emplie d'une grande joie de vivre. Facile à vivre, elle dissimule pourtant une extrême sensibilité qui la plonge parfois dans la tristesse. Dotée d'une grande discrétion et d'une importante pudeur, Agnès ne livre pas aisément ses sentiments et se cache souvent derrière une apparente droiture que lui confère sa morale. Pourtant, elle aime sa liberté et rechigne parfois à se plier aux nombreuses exigences qu'impose la vie quotidienne. Derrière son sens aigu de la justice et de la loyauté, Agnès est aussi une épicurienne, une passionnée et une aventurière.


Histoire: Fraîcheur, candeur, naïveté, innocence gracieuse : sous ces traits flatteurs de femme-enfant se cache en fait une réelle et intense détermination. Agnès n’est pas « agneau » (du latin agnus), mais « pureté » (du grec gagne) ; la proximité de son et de sens entre agnus et gagne autorise toutefois cette très chrétienne confusion. Plus radicale encore qu’Agathe, Agnès, au IV ème siècle, fut brûlée vive à l’âge de treize ans pour avoir préféré le martyre à la perte de sa virginité. C’est la plus populaire de toutes les saintes Agnès de la tradition chrétienne, qui furent légion. Au profane, elle est également l’ingénue, la femme-enfant, la très candide de L’École des femmes : « Le petit chat est mort. » Mais sa fraîcheur inentamée ne lui interdit pas pour autant les fonctions royales et situations en vue. Dans la sainteté comme dans le libertinage discret, notre ingénue est toujours en faveur du côté des baptêmes : l’image de la pureté n’a pas fini d’émouvoir et de faire battre les cœurs. Parfois, si elle en parle, on ne l’arrête plus. En fait, elle est très volontaire. N’allons pas nous risquer à ses troublants babils, et n’oublions jamais que c’est elle qui décide, du feu où elle se jette comme des menus qu’elle mijote.


Astro: Sagittaire


Chiffre chance: 1

Fête prénom :

21 janvier

Personnes célèbres :

l’impératrice de Byzance Agnès de France (XII ème siècle) ; Agnès Sorel, favorite de Charles VII ; l’ingénue Agnès de L’École des femmes, de Molière ; la cinéaste Agnès Varda ; la styliste Agnès B. ; la comédienne Agnès Soral.