ALFONSO
Nouveaux-nés prénommés par ce prénom
Genre :
Masculin
Signification du prénom :
du allemand : « noble » et : « rapide, rapide » , qui signifie : « prêt à la bataille » . Ce prénom correspond à la forme portugaise et espagnole d'Alphonse.
Caractère: Alfonso est énergique, autoritaire et ambitieux.
Histoire: Saint Alphonse de Liguori, Jeune docteur en droit à 16 ans, quitte le barreau et la robe pour fondre, sous une autre robe, La Congrégation des Rédempteurs chez les Napolitains; Décédé en 1787 Rome le canonise un demi-siècle plus tard. « Il s'effondre, Alphonse », disent-ils, mais vers quoi ? Vers la beauté, le goût, l'équilibre, la compétence, la rigueur morale. L'alphonsine est une forme archaïque récemment réapparue. On ne s'étonnera guère que, outre les qualités d'Alphonse, Elle tient à son indépendance vis-à-vis des hommes. La conscience de leur valeur est un trait commun aux deux prénoms. Modérés et fiers d’être , ils savent commander autant que prendre leur retraite. Peut-être cette légère tendance à l’autosatisfaction et à l’autoritarisme est-elle à l’origine du relatif manque d’enthousiasme moderne pour ces Ils sont un peu des grands-parents sévères. Mais Alphonse, Tout comme Alphonsine, restent de grands et puissants prénoms : quand on a connu, Comme eux, des lustres et des siècles de grande gloire, On sait se résigner un moment et se retirer des feux des actualités. Même les grands-parents ont le respect qui leur est dû : l'histoire, d'ailleurs, les accorde.
Astro: Balance
Chiffre chance: 9
Couleur: Violet
Autres prénoms commençants par la lettre A
ALFA ALFAYED ALFEO ALFIE ALFIO ALFONS ALFONSE ALFOUSSENY ALFOUSSEYNI ALFRED ALFREDO ALIJA ALASSANE ALIXAN ALA-EDDINE
Equivalent (sexe opposé)
ANNOUCK ATIFA ADIDI ANISSYA ANNE-CHRISTEL AMARANTHE ANFELLE ANNAÏCK ASHLY ANN-GAELLE ANNIE-PAULE ANNE-GAEL ANNELYNE AIMEL AËLIE
Fête prénom :
1 aoûtPersonnes célèbres :
une bonne douzaine de rois d’Espagne, de Castille, de Navarre et d’Aragon, une demi-douzaine de rois du Portugal, deux rois de Sicile : voilà un prénom résolument royal ! Et puis, en France, Alphonse de Lamartine, le poète ; Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin ; Alphonse Allais, l’humoriste de Honfleur, qui voulait mettre les villes à la campagne.