Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Masculin

Signification du prénom :

du allemand : « noble » et : « rapide, rapide » , qui signifie : « prêt à la bataille » . Ce prénom correspond à la forme portugaise et espagnole d'Alphonse.


Caractère: Alfonso est énergique, autoritaire et ambitieux.


Histoire: Saint Alphonse de Liguori, Jeune docteur en droit à 16 ans, quitte le barreau et la robe pour fondre, sous une autre robe, La Congrégation des Rédempteurs chez les Napolitains; Décédé en 1787 Rome le canonise un demi-siècle plus tard. « Il s'effondre, Alphonse », disent-ils, mais vers quoi ? Vers la beauté, le goût, l'équilibre, la compétence, la rigueur morale. L'alphonsine est une forme archaïque récemment réapparue. On ne s'étonnera guère que, outre les qualités d'Alphonse, Elle tient à son indépendance vis-à-vis des hommes. La conscience de leur valeur est un trait commun aux deux prénoms. Modérés et fiers d’être , ils savent commander autant que prendre leur retraite. Peut-être cette légère tendance à l’autosatisfaction et à l’autoritarisme est-elle à l’origine du relatif manque d’enthousiasme moderne pour ces Ils sont un peu des grands-parents sévères. Mais Alphonse, Tout comme Alphonsine, restent de grands et puissants prénoms : quand on a connu, Comme eux, des lustres et des siècles de grande gloire, On sait se résigner un moment et se retirer des feux des actualités. Même les grands-parents ont le respect qui leur est dû : l'histoire, d'ailleurs, les accorde.


Astro: Balance


Chiffre chance: 9


Couleur: Violet

Prénoms dérivés :

ALFONSE ALFONSE ALFONS ALFONS ALFONSE ALFONS

Fête prénom :

1 août

Personnes célèbres :

une bonne douzaine de rois d’Espagne, de Castille, de Navarre et d’Aragon, une demi-douzaine de rois du Portugal, deux rois de Sicile : voilà un prénom résolument royal ! Et puis, en France, Alphonse de Lamartine, le poète ; Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin ; Alphonse Allais, l’humoriste de Honfleur, qui voulait mettre les villes à la campagne.