APOLLINE
Nouveaux-nés prénommés par ce prénom
Genre :
Féminin
Signification du prénom :
venue d'Apollonia (Grèce)
Signification: Saint Apolline fut martyr à l'époque de l'Égypte antique au IIIe siècle. Elle a été torturée et jetée dans un brasier, parce qu'elle refusait de renoncer à sa foi chrétienne. Saint Apolline d'Alexandrie est également la patronne des dentistes.
Caractère: Sur la réserve, les Apolline ont besoin d'être rassurés. Quand la situation affective est stable, elle révèle alors tous ses talents. Pertinente, intelligente, curieuse sont les points forts de son caractère. Elle exerce son esprit critique en toutes circonstances, de manière brillante. Ses interrogations sont abondantes, et parfois plus inquiétantes que la raison. Sa volonté de réussir est grande et elle fascine ainsi souvent son entourage. Toujours à la recherche de nouveautés, les Apolline aiment l'aventure, la découverte. Parents d'une petite Apolline, préparez-vous à parcourir le monde ! Ses désirs de voyage vous feront prendre l'avion. Et pas pour aller broncher sur une plage, mais pour connaître l'histoire et la culture des pays que vous allez visiter. Ce qui pourra décider de son avenir pour Apolline : elle rêve d'être archéologue, découvrant des mondes engloutis.
Histoire: Appels, en grec, signifie "qui inspire", et Apollon était donc le dieu de la poésie, de la musique et de l'astro solaire. Le cygne, le faucon et le loup étaient ses animaux emblématiques, et son sanctuaire principal se trouvait à Delphes. C'est à la Renaissance qu'avec Diane, César ou Hercule, Apollon se répand en Europe. Mais un compagnon et disciple de saint Pierre était déjà un Apollinaire, martyrisé en l'an 200. On rencontre ainsi plusieurs saints portant le nom d'Apollinaire. À notre époque, ce prénom assez peu porté reste incarné par le grand Guillaume Apollinaire.
Astro: Verseau
Chiffre chance: 7
Couleur: Rouge
Equivalent (sexe opposé)
ASSER ABDELMOUMEN ATEF ABDEREZAK ABDEL-RAHIM ANH AMOR ALASSAN AKARAN ANDRÉ-JEAN ALRICK ABDALA ALEXENDRE AMINE-MOHAMED AVENTIN
Fête prénom :
9 févrierPersonnes célèbres :
deux grammairiens grecs (IVe siècle), Apollinaire le Jeune et Apollinaire l’Ancien ; plus récemment, Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, plus connu sous les traits du poète Guillaume Apollinaire, qui se fit un nom de l’un de ses prénoms ; et enfin la patronne des dentistes, sainte Apolline, brûlée vive à Alexandrie, en 250, après qu’on lui eut cassé toutes les dents. Le dieu grec Apollon est, on s’en doute, à l’origine du prénom.