Genre :
Mixte

Signification du prénom :

en ou (latin)


Caractère: Le prénom Aurélien vient du grec aurios,. « matinal », d'où le latin aureus ou aurum, ou, Mordoré, Comme l'or ».


Histoire: Aurélien, Aurélie, Aurelie : Aurore. Et c'est bien, en effet, l'image de l'aurore qui gouverne ce prénom. À Rome, Aurore est une déesse qui accomplit un miracle quotidien de grande ampleur : ce sont ses doigts de rose qui lui donnent. en éliminant doucement les voiles sur la porte de l'Orient. Char de sable, Chevals pourpre et toge de safran, Aurore est la grande amoureuse qui, debout sur la mer, préside chaque jour à la naissance. Comme elle a eu la débauche, Elle, la douceur même, de se faire aimer de Mars, le guerrier, Vénus lui rendra pour toujours, pour punir, d'être en proie à l'amour. Ainsi Tithon, Astrea, Orion, Céphale passeront, et elle se laissera aller entre leurs bras. Enfin, Il lui faut pleurer chaque matin la perte de Memnon, Son fils, Donc le monde végétal entier lui doit le rosé... Alors ? Alors il y avait des saintes Aura, Aurore et Aurelie, mais leurs vies se sont évaporées plus vite que celles des autres, comme un rose au soleil. Il reste Aurélien. Aurore est le point culminant de la journée, Aurélien l'élan du matin. Sous Childebert Ier, Saint Aurélien, L'évêque d'Arles, Il y a fondé deux monastères dont la mission première est d'apprendre aux moines à ... lire et écrire ; c'était au VIe siècle, et cela donne la mesure, quelque peu « matinale », des premières christianisations. On peut immédiatement repérer dans ce fait une caractéristique essentielle de ces « gens du matin » qui sont les Auréliens, Aure et Aurore : l'originalité. Chaque geste, même le plus quotidiennement répété, le rend unique, comme pour la première fois. Charme irrésistible, goût de l'indépendance, curiosité, L'idéalisme, la passion de l'espoir, ardent, Vitalité, tout cela vaut mieux que d'accompagner leur voyage dans la vie : c'est leur pas, et elles savent voyager : géographiquement comme mentalement. À ce réveil qu'elles symbolisent, Aurelia, Les Aurelia, Les Aure et Aurore ajoutent un certain féminisme spontané : l'esclavage n'est pas pour elles. Aurèle et Aurélien le savent, et apprécient comme ils apprécient la liberté elle-même.


Astro: Verseau


Chiffre chance: 4

Fête prénom :

16 juin

Personnes célèbres :

deux empereurs romains, le grand Aurélien (vers 212-275) et Marc Aurèle (121-180) ; Aurélia est à la fois héroïne du Wilhelm Meis­ter (1795) de Goethe et la fascinante Aurélia de Gérard de Nerval, tandis que Aurélien est un roman d’Aragon ; George Sand, qui s’appelait en fait Aurore Dupin ; la comédienne Aurore Clément.