Genre :
Mixte

Signification du prénom :

du même sang (latin)


Signification: Plusieurs saints germaniques ont marqué l'histoire. Parmi eux, saint Germain qui naquit à Auxerre vers 378. Très doué en théologie et en politique, il devient évêque de sa ville natale en 418. Il est également envoyé en mission en Angleterre pour soutenir la lutte des Bretons contre les Angles et les Saxons. Il mourut en 448. Ce prénom vient à la fois du latin germanicus « le Germain » et du germanique gari et mundo signifiant « lance » et « monde ». "Protection". Prônant l'amitié et plutôt utopiste, Germain est un homme autoritaire et intelligent.


Caractère: Une ténacité sans faille, une grande confiance en lui, une intelligence pratique et précise l'accompagne.


Histoire: Le mot germanique a longtemps été synonyme de frère. C'était le sens de l'adjectif latin germanus, dérivé du nom germinal, le germe, le rejet, la progéniture. Mais à l'origine du prénom Germain il y a sans doute une autre source, Celle du peuple que les Romains appelaient du nom de germane, Transcrire un nom celtique gairman, "le peuple voisin", le nom que les Gaulois donnaient à leurs voisins de l'Est, Aujourd'hui, les Allemands. Germain apparaît dès le Ier siècle av. J.-C. mais n'est pas très fréquent. L'origine ethnique qu'il indique clairement pourrait freiner sa diffusion, et il restera peu répandu en Europe. Cependant, il n'a jamais cessé d'être attribué à toutes les époques. En France, on le rencontre régulièrement depuis le Moyen Âge. La notoriété de Saint-Germain, Évêque de Paris de 556 à 576,. bâtisseur de l'abbaye qui portera plus tard le nom de Saint-Germain-des-Prés, sans doute pour quelque chose.


Astro: Verseau


Chiffre chance: 4


Couleur: Jaune

Fête prénom :

28 mai

Personnes célèbres :

Germaine Necker (1766-1817), autrement dit Madame de Staël ; Germaine de Foix (1488-1538), épouse de son grand-oncle Ferdinand II le Catholique ; le sculpteur Germain Pilon (1537-1590), auteur des mausolées de François Ier et d’Henri II, à Saint-Denis ; Germain Nouveau (1852-1920), le grand poète méconnu et ami de Rimbaud.