Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Féminin

Signification du prénom :

du latin  : « honoré, digne d’honneurs ». Saint Honoré fut évêque d’Amiens au VI siècle ; on dit que le Christ lui-même lui serait apparu, lui présentant l’hostie, autrement dit le pain consacré. Il est devenu le patron des boulangers et des pâtissiers au point que ceux-ci établirent leur confrérie au XIII siècle dans son église du quartier Saint-Honoré, à Paris.


Signification: Saint Honoré, évêque d’Amiens, vécut au VIe siècle. Le Christ lui serait apparu, lui présentant l'hostie, le pain sacré. C'est d’ailleurs pour cette raison qu'il est le patron des boulangers. Ce prénom provient du latin hongrâtes signifiant "honoré, digne d'honneur". Assez sociables, les Honoré sont susceptibles et plutôt vaniteux. Mais cela n'enlève rien à leur charme profond.


Caractère: Honoré est imaginatif, travailleur, gourmand et tenace. C’est un combatif amateur des plaisirs de la vie.


Histoire: -Venu du latin homos, honoris, la gloire, la considération. Ce prénom, sous différentes versions, fut assez fréquemment employé dans l'Antiquité latine. C'est en particulier le nom du premier empereur d'Occident (Honarius) après la séparation, en l'an 395, de l'Empire romain en deux parties. Il se répandit ensuite dans une partie de l'Europe continentale mais à partir du VIe siècle fut l'un des nombreux prénoms latins à disparaître devant l'invasion des prénoms germaniques. Il n'est redécouvert en France qu'après une longue éclipse, aux XVe et XVIe siècles. Dès lors, jusqu'au début du XXe siècle, il fait une carrière honorable, illustrée par quelques grands hommes, tels que Mirabeau, Balzac ou Daumier. Depuis 1920, il est redevenu très discret, mais continue à être régulièrement attribué. Hors de France, il n'y a guère qu'en Italie qu'il est aujourd'hui utilisé. Saint Honoré est des pieux évêque d'Amiens, au VIe siècle, que les Picards invoquaient contre la sécheresse. Au XIIIe siècle, à Paris, les boulangers et les pâtissiers établirent leur confrérie dans une église qui lui était dédiée et en firent leur saint patron et le nom d'un délicieux gâteau !


Astro: Taureau


Chiffre chance: 3


Couleur: Orange

Fête prénom :

16 mai

Personnes célèbres :

L'auteur Honoré de Balzac ; le caricaturiste Honoré Daumier ; le peintre Jean-Honoré Fragonard.