C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Césarienne : astuces bien-être pour la maternité

Votre grossesse touche bientôt à sa fin : vous ferez naître votre bébé par césarienne. En plein préparatif de votre valise, il y a quelques petites choses à ne pas oublier pour votre séjour à la maternité. La cicatrice de la césarienne demande quelques précautions. Voici nos astuces bien-être pour que votre séjour se passe au mieux après votre accouchement. 

Césarienne : astuces bien-être pour la maternité

Des produits d’hygiène pratiques pour le séjour à la maternité

Les premières 24 à 48 h, vos déplacements seront limités. Ce qu’il faut savoir c’est que vous ne pourrez pas vous doucher tout de suite. Alors pour garder un minimum d’hygiène, mieux vaut prévoir des systèmes D :

- des lingettes pour faire une toilette sommaire, ou un gant de toilette, et se sentir plus fraîche
- des lingettes intimes 
- du shampoing sec pour entretenir votre chevelure
- un savon doux au ph neutre pour vous laver
- des culottes jetables ou lavables suffisamment hautes : si elles tombent au niveau de votre cicatrice, cela va vous gêner. Prévoyez une taille au-dessus pour les garnitures.

Des vêtements confortables après votre césarienne à la maternité

La cicatrice de votre césarienne va vous incommoder, c’est certain. Évitez donc tout vêtement qui sert à la taille : préférez des tenues amples, comme une robe, ou encore des pantalons souples, avec une large ceinture élastique, un peu comme les pantalons de grossesse. S’il faut des vêtements adaptés pour votre césarienne, vous habiller sera également un peu compliqué : oubliez les vêtements qui s’enfilent. Pensez aux blouses légères avec des boutons sans manches si possible (vous aurez une perfusion). Quant à la nuit, là encore préférez une chemise de nuit, qui s’ouvre devant si vous allaitez, ou à bretelles – il fait souvent chaud dans les maternités – oubliez les pyjamas.

Les bonnes idées confort après la césarienne

- Investir dans une gourde avec un bouchon sport : la première journée, vous ne pourrez pas vous asseoir… même pour boire ! La gourde vous permettra de vous désaltérer.

- Prendre un paquet de chewing-gum : votre transit va s’arrêter suite à l’opération. Les signes de reprise du transit,attention, c’est glamour  c’est l’apparition de gaz. Pour les limiter, mâcher du chewing-gum après l’opération est conseillé.

- Des lingettes désinfectantes : vous ne pourrez pas vous lever pour vous laver les mains, les lingettes vous seront d’une aide salutaire !

- Votre oreiller / votre coussin d'allaitement : tout ce qi vous permettra d'être confortablement installée.


Pour en savoir plus :

La valise de maternité
La valise maternité : les "extras" à ne pas oublier
Césarienne : pour le papa, comment ça se passe ?
Ma trousse de toilette pour la maternité

Publié le 27/08/2018 à 13:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.