C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Césarienne : pour le papa, comment ça se passe ?

La césarienne peut préoccuper les futures mamans. C’est une éventualité qu’il faut envisager afin de mieux s’y préparer. Et les papas alors ? Comment ça se passe pour eux ? Quelle place ont-ils durant la césarienne ?

Césarienne : pour le papa, comment ça se passe ?

Le papa durant la césarienne : pourra-t-il être présent ?

Le rôle du papa est d’être auprès de la maman quand elle a une césarienne : cela permet de gommer le côté un peu froid et très médical du bloc. C’est aussi un moment où elle a besoin de soutien. Pourtant, parfois, les équipes médicales refusent la présence du père pour diverses raisons, mais c’est de moins en moins le cas, ou lui demande de sortir en cours d’opération. Certaines césariennes d’urgence doivent aussi être faites rapidement : quand il y a urgence vitale, seul compte la maman et le bébé, le papa devant attendre patiemment dans le couloir en se rongeant les sangs. Tout dépend du médecin qui vous accouchera. Discutez-en avec votre chéri pour qu’il soit au courant des différents cas de figure, mais aussi pour tout simplement lui demander s’il se sent capable d’assister à une césarienne : lui aussi doit se sentir capable d’affronter cette intervention chirurgicale. Ce n’est certainement pas le moment qu’il fasse un malaise ! Rassurez-le : placé à côté de vous, au niveau de la tête, il ne verra rien de la césarienne.

Écouter les directives de l’équipe médicale pour la césarienne

L’autre règle, c’est d’être à l’écoute de ce que vous diront les infirmières et le médecin. Vous devrez enfiler une blouse, des surchaussons, une charlotte et vous placer où cela ne les gêne pas. Ce n’est pas évident, vous aurez peut-être des questions, mais vous devrez vous tenir en retrait : la priorité c’est la maman et le bébé. Après vous pourrez en savoir plus.

Césarienne : les papas présents pour les soins de bébé, un moment privilégié

Dès que bébé né, s’il n’est pas en détresse respiratoire ou en urgence vitale, le papa pourra le voir alors que la maman est retenue au bloc. Pendant qu’elle est recousue et surveillée, le papa, lui, a le bonheur de pouvoir assister aux premiers soins de son bébé : pesée, aspiration, inspection dans les moindres détails. S’il n’y a rien à signaler, il pourra ensuite le prendre dans ses bras, voire faire un peau à peau, et plonger pour la première fois ses yeux dans ceux de son enfant. Un moment magique après quelques sensations fortes et l’attente un peu longue durant la césarienne. Même si l’extraction de l’enfant ne prend que 10 minutes, le temps s’écoule lentement quand on se trouve seul dans un couloir, derrière les portes du bloc.

Une présence nécessaire pour la maman après la césarienne

Après une césarienne, vous êtes en salle de réveil, le temps que l’anesthésie s’estompe et de s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Ensuite, ne soyez pas étonnée si vous avez du mal à vous lever et que vous avez mal : le papa devra être impliqué et présent les premiers jours, même à la maternité. Se lever pour aller aux toilettes, pour aller prendre bébé dans le berceau, ou même le mettre en position afin de l’allaiter, ces petits gestes sont difficiles à réaliser. Et même par la suite, une fois le retour à la maison : porter des charges lourdes est déconseillé. Super papa à la rescousse ! Il sera votre parfait binôme au quotidien. C’est aussi un bon moyen de lui mettre le pied à l’étrier à son nouveau rôle de père.

Même si cela peut être frustrant pour vous, la maman, très vite, vous serez réunis tous les trois afin de profiter pleinement de ces premiers moments qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire.

 

Publié le 23/07/2018 à 10:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.