C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

300 000 masques pour les mamans : tous les gestes comptent !

En partenariat avec l’Association Professionnelle de Sages-Femmes, La Boîte Rose et ses partenaires dont les Laboratoires Laudavie ont lancé une opération d’urgence pour soutenir les soignants et les mamans qui viennent d’accoucher. Alors que ces masques sont distribués dans toutes les maternités de France, nous sommes partis à la rencontre de Laure Ducroux, Pharmacienne et Directrice Générale des Laboratoires Laudavie.

masques bébé maman laudavie

Les Laboratoires Laudavie, engagés à répondre aux besoins des mamans

Un soir de mars, en pleine crise du Covid-19, les équipes de La Boîte Rose échangent avec Caroline Brochet. Sage-femme et Présidente de l’APSF, elle nous fait part du manque criant d’équipements de protection à destination et des accouchées. Nous faisons tous le même constat : les masques manquent. Ensemble, nous décidons de mettre en place une cagnotte solidaire afin de faire acheminer 300 000 masques en France. Rapidement, nous prenons contact avec nos partenaires et échangeons avec Laure Ducroux, fondatrice des Laboratoires Laudavie.

« Depuis 2008, les Laboratoires Laudavie développent des produits répondant aux besoins des mamans. En travaillant main dans la main avec elles et les professionnels de santé, l’entreprise a mis au point des solutions douces permettant de soulager et d’apaiser bébés, tout en favorisant le bien-être de la maman. De Calmosine Digestion à Calmosine Allaitement en passant par Calmosine Sommeil, chaque produit est développé en répondant aux engagements des Laboratoires Laudavie : la qualité, la sécurité et la proximité. Nous sommes au contact permanent de notre communauté, et offrir aux mamans la possibilité de recevoir des masques gratuitement à l’accouchement nous semblait évident. Car une famille qui va bien, c’est une famille dans laquelle tout le monde va bien. », explique Laure Ducroux.


Une action collective pleine de sens au cœur de la crise

Rapidement, l’Association Professionnelle de Sages-Femmes et La Boîte Rose ont mobilisé plusieurs acteurs clefs pour commander les 300 000 masques. Pour Laure Ducroux, la décision a été prise très rapidement, après avoir organisé la gestion de crise au sein de son entreprise.

« La priorité pour moi en tant que chef d’entreprise a d’abord été de gérer l’entreprise en elle-même. En discutant avec nos collaborateurs pour les protéger, en premier lieu. Et en échangeant avec les pharmaciens partenaires pour les accompagner au mieux. Ensuite, je n’ai pas hésité longtemps : ce geste compte ! Car là où un colibri n’aurait pas réussi tout seul, tous les petits colibris ensemble peuvent faire beaucoup. En effet, l’accouchement est un moment de vulnérabilité. Cette action allait également au-delà d’applaudir à 20 heures chaque soir pour les professionnels de santé ! »


L’humain, au cœur des prises de décision

Grâce à cette action solidaire, 300 000 masques ont pu être délivrés gratuitement aux maternités du territoire. Il est recommandé de donner gratuitement 5 masques par femme ne présentant pas de symptômes de Covid-19 et jusqu’à 20 masques par femme testée positive au Covid-19.

Pour Laure Ducroux, cela ne fait aucun doute : « la priorité absolue a été de satisfaire l’humain et son anxiété. Cette action définitivement tournée vers l’humain est en cohérence avec les valeurs que nous portons. Elle a également permis de renforcer le dialogue avec nos partenaires et les mamans, et de mener une réflexion avec tous nos collaborateurs sur nos engagements, ainsi que sur le sens et la portée de nos actes. »

Envie d’en savoir plus sur la cagnotte solidaire « Un masque pour les mamans » ? N’hésitez pas à suivre notre page « en direct ».

A lire également :
- Allaitement : c’est quoi les pics de croissance ?
- Pourquoi 300 000 masques seront remis gratuitement aux mamans ?

Publié le mis à jour le 23/06/2020 à 17:57
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.