C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

A quoi sert une doula ?

Faire appel à une doula pendant sa grossesse et lors de l’accouchement est une pratique très courante aux États-Unis mais reste assez peu répandue en France. Qu’est-ce qu’une doula et à quoi sert-elle ? Par méconnaissance ou peut-être aussi par inquiétude, les doulas intriguent. On fait le point aujourd’hui sur cette accompagnatrice particulière.

A quoi sert une doula ?

Qu’est ce qu’une Doula ?

« Être doula est une manière d'être et non de faire ».
Une doula est une femme aux côtés de la femme enceinte et de son entourage proche (conjoint et enfants). C’est une aide précieuse à l’écoute des désirs de la future maman, elle est là pour répondre en toute bienveillance à ses inquiétudes, elle l’aiguille dans ses choix.
Il ne faut pas confondre doula et sage-femme. Une doula est une femme d’expérience mais elle n’a pas reçue de formation médicale et ne peut en aucun cas pratiquer d’analyses ou de gestes médicaux. Elle vous accompagne en complément de votre suivi médical.

Comment choisir une doula ?

Vous avez très envie de vous faire accompagner pour la naissance de votre bébé, votre décision est prise : ces mois intenses se feront avec une doula. Une grossesse et une naissance sont des moments fort et uniques, le choix de la personne qui vous accompagnera est essentiel.
L’absence de formation obligatoire rend le choix d’une doula délicat. C’est à vous de vérifier son cursus, son expérience. Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter les parents qu’elle aura accompagnés par exemple. L’association Doulas de France  édite un annuaire qui vous sera aussi bien utile.
Le plus important  est de vous fier à votre instinct lors du premier rendez-vous. Vous allez confier des choses intimes et partager des moments très forts, vous devez être en totale confiance. N’hésitez pas en contacter et en rencontrer plusieurs. Impliquez le papa dans votre choix. Si vos deux feelings s’accordent c’est sans doute que vous faites le bon choix !

Le rôle de la doula le jour de l’accouchement

Pour un accouchement à la maternité, votre doula vous rejoindra sur place. Vous aurez besoin au préalable du consentement du corps médical. N’hésitez pas à en parler lors des consultations de suivis, cela est en général présenté comme un projet de naissance
Une doula peut vous accompagner juste après la naissance de bébé et elle est souvent un aide précieuse pour le retour à la maison et les questionnements qu’amènent l’arrivée d’un nouveau bébé.

Si vous accouchez à la maison, l’accompagnement se fera par votre sage-femme qui doit toujours être contactée en premier. Votre doula sera bien sûr disponible autour du terme pour venir vous épauler, vous rassurer et vous donner toute la force dont vous aurez besoin pour cette belle aventure. N’hésitez pas à lui faire part de toutes vos envies ce jour-là.

Combien coûte l'accompagnement par une doula ?

La rémunération d’une doula est prise en charge par les parents et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Chaque doula applique des tarifs personnalisés qu’elle fixe elle même. Les tarifs ne sont pas en fonction de son expérience mais plutôt adaptés à la situation financière de chaque famille.
Pour vous donner un ordre d’idée, une doula propose en général cinq à dix visites de deux heures réparties autour de l’arrivée de bébé et selon les besoins. Lors de l'accouchement, si cela est la demande des parents, la dula peut proposer une disponibilité complète aux alentours du terme (quinze jours avant et une semaine après) avec une présence à partir du moment où la mère, ou le père en ressentent le besoin jusqu'à après la naissance, le temps que tout le monde soit bien installé. Les visites se font sur une base de 40 à 70 euros et pour l'accouchement entre 150 et 300 euros en moyenne.

Petite astuce : pensez à la prime de la mutuelle ou à la liste de naissance pour financer ce joli cadeau que vous vous faites.

 

Publié le 22/01/2018 à 14:39 mis à jour le 29/01/2018 à 16:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.