C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Naître enchantés, le coaching prénatal qui entraîne les couples à l’accouchement

Pour vivre sereinement votre accouchement et profiter pleinement des premiers jours avec votre bébé, il est primordial de vous préparer en couple, le mieux possible. Avec sa méthode « Naître enchantés », Magali Dieux propose un véritable entraînement à la naissance, en couple. Comment devenir une équipe de choc durant l’accouchement, peu importe la façon dont il se déroule ? Magali Dieux nous explique sa méthode.

Naître enchantés, le coaching prénatal qui entraîne les couples à l’accouchement

Qu'est-ce-que la préparation à l’accouchement « Naître enchantés » ?

Magali Dieux : « Naître enchantés », c’est un accompagnement prénatal et parental à faire dès la grossesse. Cet entraînement à l’accouchement se fait en couple, en complémentarité avec la préparation proposée par les sages-femmes. Ce coaching donne une boîte à outils aux futurs-parents, pour qu’ils aient confiance en eux et restent acteurs de la naissance de leur bébé, quelque soit la situation le jour J.

Nous co-construisons avec eux leur projet de naissance. Nous proposons un accompagnement très concret avec des mises en situations. Nous apportons aux parents des outils physiques, psychiques, émotionnels et de communication, pour vivre le jour J le plus sereinement possible et sans traumatisme.

Nos outils sont :
- Physiques : pour soulager la douleur des contractions grâce à la vibration vocale, l’auto-hypnose, le soutien du conjoint.
- Psychiques : travailler en équipe parentale, booster sa confiance en soi, être à l’aise et sûr de soi en milieu médical.
- Emotionnels : rester acteurs de la naissance même lorsque des complications surviennent, savoir accueillir l’imprévu, apprendre à exprimer ses volontés et son ressenti.
- Communicationnels : apprendre à être entendu par l’équipe médicale et agir, de ce fait, en coopération. Former le conjoint à coacher la maman et à faire le lien entre elle et l’équipe soignante.

Cet entraînement à la naissance renforce les liens du couple. Tout ce que les parents acquièrent pour l’accouchement, les rend confiants dans leur parentalité ensuite. Un protocole de recherche mis en place en milieu hospitalier a clairement démontré que les mères bénéficiant de cette préparation à la naissance sont beaucoup moins sujettes au baby blues et à la dépression post partum.

Où peut-on bénéficier de votre coaching prénatal Naître Enchantés ?

Magali Dieux : Nous formons de plus en plus de professionnels soignants à ce coaching à la naissance. La maternité de Pertuis a lancé le label « Naître enchantés », garantissant une bientraitance mutuelle entre parents et professionnels.

Nous proposons un coaching prénatal de 5 séances d’1h15 en présence d’une formatrice ou par Skype en fonction de votre lieu d’habitation. Pour les femmes qui sont obligées de rester alitées, nous avons créées une formation en ligne spécifique.

Nous proposons également une formule qui plait beaucoup aux futurs-parents : un week-end de coaching prénatal en groupe de 5 couples maximum. Retrouvez toutes les dates de nos week-ends sur notre site.

Un week-end de coaching prénatal en couple, ça se passe comment ?

Magali Dieux : Nous avons mis au point cette formule pour permettre aux couples de se plonger dans ce moment de la naissance durant un week-end, un peu hors du temps. Nous organisons des week-ends dans différentes villes de France (Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Strasbourg…), dans des lieux d’exception à chaque fois. Nous accueillons 5 couples maximum et nous les entraînons durant 2 jours grâce à ma méthode d’Expression Vocale Ajustée, sur la base de cas pratiques et de mises en situations. Nous leur proposons tous les outils nécessaires, physiques, psychiques, émotionnels et de communication pour accompagner et vivre au mieux la naissance de leur enfant.

Exemple de cas pratique :

Le personnel médical impose une césarienne : comment se préparer, comment accueillir la déception et transformer le plus rapidement possible les contraintes de cet accouchement en projet ? Comment rester en lien avec le bébé ?
Nous entraînons les couples à être dans leur posture de parents, c’est-à-dire rester acteurs de ce qu’il se passe et garder le lien avec leur bébé. L’équipe de soin devient alors le soutien des parents en cas de problématique médicale seulement.

Le prochain week-end parisien aura lieu le 7-8 septembre 2019.

C’est quoi l’Expression Vocale Ajustée ?

Magali Dieux : C’est l’ensemble des outils comportementaux, cognitifs et de communication qui sont utilisés dans cette approche, dans l’objectif de mettre au monde l’enfant en étant à sa juste place de parent.

Que conseillez-vous aux parents qui sont face à une situation de désaccord avec l’équipe médicale ?

Magali Dieux : Les outils de communication que nous donnons aux parents leur permet d’être dans la coopération avec l’équipe soignante et non dans la défiance ou pire l’agressivité. Nous entraînons le conjoint à faire le lien entre la maman, qui est concentrée sur la naissance de son bébé, et l’équipe soignante.

Reprenons l’exemple de la césarienne non programmée, qui est souvent mal vécue :
L’équipe médicale annonce qu’il faut faire une césarienne. Nous apprenons au conjoint à valider le diagnostic du médecin. « Ok j’entends je respecte le diagnostic », à exprimer le désir de la femme s’il ne va pas dans le même sens, la maman se sent entendue et soutenue. Le conjoint peut alors poser une question ouverte par exemple « Combien de temps vous nous donnez ? » pour trouver un compromis et être entendu par l’équipe.

Même dans l’imprévu, tant que les parents dominent la situation et osent exprimer ce qu’ils ressentent, ils ne sont pas victimes ou impuissants et évitent ainsi le traumatisme.

Retrouvez toutes les informations sur la méthode de préparation Magali Dieux, sur le site Naître Enchantés. Magali propose également un accompagnement spécifique pour les couples qui vivent une expérience difficile lors d’un parcours PMA ou d’une interruption médicale de grossesse.

 Découvrez le témoignage de futurs parents sur le coaching Naître Enchantés.

Publié le 17/06/2019 à 17:14

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.