C'est si bon d'être parents !

Préparation à la naissance : en groupe ou individuelle ?

Se préparer à la naissance est essentiel pour être prête le jour J. Vous avez droit à 7 séances remboursées par la Sécurité sociale. Si vous avez le choix entre plusieurs types de préparation à la naissance, classique, en piscine, chant prénatal…, vous pouvez aussi choisir de le faire dans le cadre de séances individuelles ou en groupe. On vous aide à trancher !

Préparation à la naissance : en groupe ou individuelle ?

En groupe : échanger autour de la naissance

Vous avez sûrement des interrogations sur l’accouchement : la gestion de la douleur, comment bien pousser, comment se déroule le jour de l’accouchement, vous en avez plein en tête ! Mais peut-être il y en a auxquelles vous ne penserez pas, du moins durant la séance de préparation. Surtout qu’enceinte, vous avez une fâcheuse tendance à tout oublier. En groupe, d’autres futures mamans poseront peut-être des questions qui ne vous étaient pas venues à l’esprit : vous profiterez ainsi de l’occasion pour en apprendre davantage que si vous étiez seule. Vous pourrez aussi discuter avec d’autres mamans, voire même lier connaissance ! En revanche, pour les sujets plus intimes, oubliez les séances en groupe si vous n’avez pas envie de partager cela avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Se plonger dans un cocon en séance individuelle

Les séances individuelles permettent d’être en tête-à-tête avec une sage-femme et de vous centrer sur vous-même. Si vous avez choisi d’être suivie par une sage-femme durant votre grossesse, elle pourra peut-être vous proposer une préparation à la naissance. Vous ne changez pas d’interlocuteur : de quoi vous sentir à l’aise pour poser des questions et vous livrer sur vos doutes et vos craintes de future maman. Cela permet aussi de renforcer cette relation de confiance avec votre sage-femme et ça, c’est quand même chouette.

Et le papa dans tout ça ?

Se retrouver au milieu de nombreuses mamans peut intimider le futur papa. La peur de dire quelque chose de ridicule ou de poser la mauvaise question peut le dissuader de vous accompagner à vos séances de préparation à l’accouchement en groupe. Parlez-en avec lui : il se sentira peut-être plus libre de s’exprimer et de participer si la préparation est individuelle.

Sachez que certaines préparations ne vous laisseront pas le choix entre des séances individuelles ou de groupe, comme l’haptonomie par exemple, qui est souvent proposée en individuel, avec le papa.

 

Publié le 02/01/2018 à 14:45

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.