C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

J'y vais

Préparation à la naissance : et pour les papas ?

Se préparer à l’arrivée de bébé est indispensable pour les mamans. Cela permet de se sentir prête pour le jour de l’accouchement. Et les papas, quelle préparation à la naissance ont-ils ? Après tout, eux aussi ont besoin de ce temps pour concrétiser la venue de bébé !

Préparation à la naissance : et pour les papas ?

Les papas, bienvenus à la préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance sont tout à fait ouverts à la présence des papas. Même si cela peut les intimider d’être au milieu de femmes enceintes, cela leur permet de se familiariser avec les différentes étapes de l’accouchement mais aussi d’apprendre quelques techniques pour vous aider à gérer la douleur et à bien pousser le jour J : il sera votre coach ! Votre chéri pourra aussi poser des questions, notamment en ce qui concerne les premiers soins de bébé. Eh oui, ce sont souvent les pères qui assistent à la pesée, la mesure ou même au premier bain de bébé après la naissance. Ils ont un rôle à jouer ! Ces séances seront aussi l’occasion de discuter avec d’autres futurs papas et, pourquoi pas, de faire plus ample connaissance.

L’haptonomie pour créer le lien avec bébé avant la naissance

En dehors des préparations classiques à l’accouchement, il existe des préparations à la naissance qui permettent aux pères de s’investir davantage : c’est le cas de l’haptonomie. Cette technique de préparation qui passe par le toucher est très intéressante car elle se fait à trois : le bébé, la maman et le papa. En posant les mains sur le ventre, vous entrez en contact avec bébé. Une histoire qui commence avant la naissance et qui se poursuit après, la naissance n’étant pas alors le point de départ de la paternité mais plutôt une étape, dans la continuité du travail accompli durant la grossesse. Contrairement à la préparation classique qui démarre au 6e ou 7e mois de grossesse, l’haptonomie peut se commencer dès le 3e mois.

La préparation en piscine : un moment doux à deux

Se préparer à l’accouchement en piscine est tout simplement fabuleux. Animés la plupart du temps par des sages-femmes, certains cours permettent au couple de partager, en fin de séance, un moment en tête-à-tête avec leur bébé. Renseignez-vous !

Impliquer le papa durant la grossesse 

En dehors de la préparation même, proposez au futur papa de vous accompagner lors de vos rendez-vous gynécologiques mais surtout aux échographies : tout cela lui permettra de se préparer à la venue de votre bébé. Il existe également de chouettes livres pour les futurs papas, souvent plein d'humour !

À quand une préparation à la naissance pour les papas ?

Certaines maternités proposent des préparations à la naissance et à la parentalité pour les papas uniquement, même si pour le moment les séances dédiées restent trop peu répandues. La clinique Bouchard, à Marseille, propose par exemple des réunions animées par une sage-femme, tout comme à Haguenau… mais il faut chercher ! On espère que bientôt, les groupes de paroles entre papas seront chose courante ! Les futurs pères peuvent éprouver le besoin d’échanger avec d’autres papas, notamment sur leurs craintes, leurs inquiétudes, ou tout simplement sur la paternité, sans la présence de la future maman.

Et si vous, les futures mamans, œuvriez pour que ces préparations se développent dans votre maternité ?

Publié le 28/11/2017 à 09:30

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus