C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Le corps médical qui gère votre accouchement

Le jour de votre accouchement, vous aurez autour de vous une équipe médicale : monitoring, poussée, surveillance post-partum, soins de bébé, un grand nombre de personnes seront présentes afin de vous aider et de s’assurer que tout se déroule bien. Petite présentation du corps médical présent le jour J et de leurs rôles respectifs.

Le corps médical qui gère votre accouchement

La sage-femme

Formée pendant 5 années, c’est elle qui va vous va vous suivre dès votre arrivée à la maternité. Contractions, poussées, monitoring, évolution du col, elle vous auscultera régulièrement et vous accompagnera tout au long du travail puis au moment d’accoucher… Si ce n’est pas trop long. En effet, parfois, comme les tours de garde changent, vous pouvez avoir une autre sage-femme pour la suite de votre accouchement. Mais pas d’inquiétude, votre dossier sera transmis à une autre sage-femme qui prendra la relève. Notez également qu’elle ne sera pas là tout le temps : elle gère généralement plusieurs accouchements en même temps mais dispose heureusement d’un écran pour surveiller vos contractions depuis sa salle de garde. Elle peut pratiquer des actes comme l’épisiotomie mais aussi vous recoudre si nécessaire. N’hésitez pas à lui parler de vos craintes, à lui poser des questions : elle est là pour vous et votre bébé.

Le gynécologue obstétricien

Aussi appelé médecin accoucheur, il intervient uniquement s’il y a un problème, que ce soit au niveau de votre santé : fièvre, tension haute… ou celle de votre bébé : ralentissement du rythme cardiaque, siège, etc. C’est lui qui fait les césariennes ou qui décide s’il faut ou non utiliser des instruments tels que les spatules, la ventouse ou les forceps.

L’anesthésiste

Il est là pour vous administrer la péridurale, si vous en avez fait le choix, mais aussi si le déroulement de l’accouchement nécessite de faire une anesthésie générale, dans le cas de certaines césariennes d’urgence.

Les infirmières

Elles font les soins et assistent le gynécologue obstétricien ou l’anesthésiste.

La puéricultrice

Infirmière spécialisée, elle va s’occuper de bébé après la naissance pour voir s’il est en bonne santé en effectuant des examens.

L’auxiliaire de puériculture

Elle joue un rôle de soin auprès de votre bébé mais aussi de vous, jeune maman : elle viendra vous aider par exemple à donner le biberon ou pour la mise au sein. Elle vous montrera également comme donner le bain, sécher bébé, ou le changer : elle est là pour vous apprendre à vous occuper de votre nouveau-né en somme.

Le pédiatre

Il est là pour votre bébé : il intervient si l’accouchement prend trop de temps, par exemple si le travail n’avance pas, et que bébé est en difficulté ainsi que dans le cas des grossesses dites à risque ou multiples. Si votre accouchement se déroule normalement et que votre grossesse ne nécessite pas de surveillance particulière, le pédiatre passera seulement dans votre chambre avant votre départ de la maternité afin de s’assurer que bébé va bien.

Les étudiants en médecine

Pour devenir médecin, cela passe par le terrain. Si vous accouchez dans un CHU (un centre hospitalier universitaire), vous ferez ainsi peut-être connaissance avec un(e) étudiant(e) qui est résident ou en internat. Il vous sera présenté et vous sera demandé si cela ne vous dérange pas qu’il vous ausculte mais libre à vous de refuser.  




Publié le 12/06/2015 à 10:07 mis à jour le 29/01/2018 à 16:45
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.