C'est si bon d'être parents !

la boite rose

10 signes qui prouvent que l'accouchement est proche

Le terme est là, tout proche. La grossesse touche bientôt à sa fin et votre bébé se fait beau pour la grande rencontre : il peut naître à tout moment ! Vous êtes impatiente et n’en pouvez plus d’attendre. Vous ne rêvez que d’une chose, c’est de tenir enfin votre petit bout dans les bras. Alors, quand est-ce qu’il arrive ? Voici 10 signes avant-coureurs qui vous annoncent que le jour j est là… ou presque !

6 signes avant-coureurs de l'accouchement !

1. Grosse fatigue...

Vous vous sentez particulièrement lasse, voire un peu déprimée, fatiguée. Bouger vous demande un effort surhumain et vous ne rêvez que d’une chose : dormir ! C’est sûr, bébé arrive bientôt… à moins que cela soit seulement dû à la grossesse…

2. Une pêche d’enfer

A contrario, certaines futures mamans peuvent avoir un accès soudain d’énergie quelque temps avant d’accoucher. Elles sont presque impossibles à suivre ! Alors si une envie irrépressible de faire le ménage vous prend, c’est normal : vous préparez un nid douillet pour votre bébé.

3. Adieu bouchon muqueux...

Le bouchon muqueux, c’est cet amas de glaire cervicale qui vient obturer le col de l’utérus durant la grossesse. A mesure que la fin de votre grossesse approche, votre col de l’utérus va commencer à se modifier, s’ouvrir : c’est là que vous pouvez perdre le bouchon muqueux. Vous pouvez le perdre d’un coup, ou par petits bouts : dans ce cas-là, cela peut passer inaperçu. A noter que vous pouvez très bien perdre le bouchon muqueux 3 semaines avant l’accouchement, comme la veille !

4. Votre ventre est plus bas

Vous avez l’impression que bébé est moins haut ? Votre ventre pointe vers le bas et a changé de forme et, ô miracle, vous respirez mieux et vous sentez bien moins essoufflée. Cela veut dire que bébé est descendu dans le bassin. Mais… des jours, voire des semaines, peuvent se passer avant que l’accouchement se déclenche…

5. Une envie de faire pipi plus fréquente

Conséquence logique de bébé qui est plus bas : il appuie davantage sur votre vessie. Vous vous dites qu’à ce rythme-là, autant vivre aux toilettes, c’est plus simple.

6. Un transit modifié

Sous l’effet des contractions durant le prétravail, le transit peut s’accélérer… c’est peut-être le signe du top départ à la maternité !

7. Des contractions régulières

On ne vous parle pas des contractions d’entraînement, dites de braxton-hicks, non. On vous parle des vraies, celles qui vous font regretter d’être tombée enceinte ou presque. Si elles sont fortes et qu’elles reviennent régulièrement, que leur intervalle diminue, ne tardez plus à partir : vous allez sûrement accoucher.

8. Des douleurs dans le dos

Les contractions peuvent donner des maux de dos au niveau des lombaires… très douloureux.

9. Un changement de pertes vaginales 

En fin de grossesse, les pertes vaginales seraient plus épaisses et plus abondantes. Si le corps médical ne semble pas confirmer cela, en revanche des traces de sang peuvent apparaître : c’est le bouchon muqueux. Dans le doute, parlez-en à votre sage-femme. Toute perte de sang doit être prise au sérieux, quel que soit le stade de la grossesse.

10. La rupture de la poche des eaux

C’est le signe qui annonce que l’accouchement est pour bientôt… mais surtout que les contractions vont s’intensifier. Toutes les mamans attendent ce moment où, comme dans les films, elles vont inonder le sol. La poche des eaux peut se rompre de façon bien plus discrète : vous perdez alors juste un filet. Mais ce n’est pas tout : toutes les futures mamans ne perdent pas les eaux. N’attendez donc pas forcément que cela arrive pour partir à la maternité !

Certains de ces signes resteront peut-être inconnus pour vous, mais ne vous inquiétez pas : promis, tout bientôt, vous aurez votre petit bout dans les bras !

A lire aussi
Trucs et astuces pour déclencher l'accouchement
Le décollement des membranes : c'est quoi ?
Fin de grossesse : comment le corps se prépare à la naissance

Publié le 20/01/2017 à 12:02 mis à jour le 22/07/2019 à 16:33

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Maud le 2017-01-29 10:42:04

Le bouchon muqueux c'est faux. On peu le perdre bien avant, ou le perdre en plusieurs fois... Etc c'est pas signe d accouchement imminent