C'est si bon d'être parents !

laboiterose

J’ai accouché chez moi avant l’arrivée des pompiers

Christèle est la maman heureuse d’Alexis, 2 ans et demi et Lola, sa petite dernière de 6 mois ! Le 4 mai dernier, elle a accouché chez elle, de façon express, avant même l’arrivée des secours. Elle nous raconte la naissance incroyable et mémorable de sa petite Lola si pressée !

J’ai accouché chez moi avant l’arrivée des pompiers

Un travail très rapide

Tout a commencé dans la nuit du 4 mai 2017, j’ai été réveillée par quelques contractions, mais qui n’étaient pas encore trop fortes ni régulières. Je sentais que le travail se mettait doucement en marche.
J’ai demandé à mon conjoint de ne pas aller travailler au cas où les choses s’accélèreraient. Je me suis levée, j’ai pris un bain, j’ai pris mon petit-déjeuner tranquillement. Les contractions se sont calmées et j’ai pensé que ça s’arrêtait.
J’ai levé mon petit garçon puis, comme d’habitude, je l’ai préparé pour aller chez la nounou. Notre rue étant bloquée, mon conjoint est parti un peu en retard pour déposer notre fils. Juste avant son départ, une très grosse contraction m’a mise à genoux ! Il m’a proposé de venir avec lui pour partir ensuite à la maternité mais j’ai préféré rester à la maison, persuadée que j’avais le temps.
Il était 10h03.

Une naissance express, dans les toilettes

Après son départ, quatre grosses contractions m’ont terrassées. Je suis allée dans les toilettes avec une grande difficulté ! Une fois dans la petite pièce, j’ai senti une poussée incroyable ! C’était ma fille qui sortait !
Je lui ai dit d’attendre un peu, je me suis allongée par terre, sur le côté et hop, elle est sortie !
Lola poussait son premier cri et au même moment, mon conjoint franchissait la porte d’entrée. Il a accouru dans les toilettes et a tout de suite appelé les pompiers (difficile de composer le numéro vous imaginez bien).
Moi j’étais rassurée qu’elle crie ! Elle avait le cordon autour du cou, je l’ai enlevé immédiatement et je l’ai prise contre moi.
Il était 10h18, j’étais assise par terre, contre les toilettes, avec mon bébé tout neuf sur moi, incroyable !

L’arrivée des pompiers

Les pompiers nous ont demandé de ne pas couper le cordon, de mettre du chauffage et de bien la couvrir. La seule solution que nous avons trouvée était de mettre le sèche-cheveux pour faire du chaud ! Mon conjoint est allé chercher bonnet et couvertures pour réchauffer notre poulette.
Les pompiers nous ont également demandé de préparer une bassine et couverture propre.
L’équipe est arrivée, ils étaient jeunes et n’avaient jamais fait de naissance. Ils étaient un peu pâlots mais ils ont assuré ! Le médecin du SMUR est arrivé et avec lui, grande chance, une sage-femme !
La situation était assez drôle car nous étions tout de même très nombreux dans les toilettes très petites !

Nous sommes ensuite partis à la maternité. La sage-femme qui m’a accueillie en arrivant connaissait bien la situation puisqu’elle m’a raconté avoir elle aussi, accouché dans ses toilettes !

J’aurais aimé être préparée à accoucher chez moi

S’il y a une chose que je regrette, c’est de n’avoir pas été préparée à vivre cette situation.
Je vis en Savoie et pour beaucoup de mamans de ma région (comme d’autres régions en France d’ailleurs) la maternité est assez loin du domicile. Plusieurs femmes de mon entourage ont vécu, comme moi, un accouchement surprise à la maison. Lorsque les maternités sont éloignées, nous aimerions être préparées par nos sages-femmes aux gestes à faire et aux réactions à avoir en cas d’accouchement précipité à domicile.

J’ai très bien vécu mon accouchement surprise

Bizarrement je n’ai pas paniqué et je n’ai eu aucune angoisse. Je garde un très bon souvenir de cette naissance sans souci ! C’était vraiment magique, c’est une très belle histoire à raconter à Lola quand elle sera plus grande. A vrai dire, nous avons aussi beaucoup ri : mon mari m’a même prise en photo tellement la situation était drôle ! Et puis l’avantage, c’est qu’après cet accouchement express et physiologique, j’étais tout de suite très en forme.

En photo : Christèle et sa jolie famille

Publié le 06/12/2017 à 12:09 mis à jour le 28/05/2018 à 17:38

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus