C'est si bon d'être parents !

 

 

 

Le Dictionnaire de l’Accouchement : de A à E

Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’accouchement, de A à Z !

Le Dictionnaire de l’Accouchement : de A à E

A

Aide-soignante
L'aide-soignante assure des soins d'hygiène, aide l'infirmière dans les soins et s'occupe de la propreté des surfaces en maternité ou à l'hôpital.

B

Baby blues

C’est cet épisode dépressif passager que traverse plus de la moitié des jeunes mamans. Il apparaît entre 3 et 10 jours après la naissance, et ses causes sont mal connues : le poids des nouvelles responsabilités, la pression de l’entourage, la crainte de ne pas être une “bonne mère”, la chute brutale des hormones de grossesse, le contrecoup de l’accouchement… En règle générale, le baby blues ne dure que quelques jours, voire quelques semaines.

Bracelet d'identification

Il permet d'identifier le bébé et lui sera posé dès sa naissance, où sont inscrits son nom, prénom et la date et heure d'accouchement.

Bouchon muqueux

Il s’agit d’un amas de glaire cervicale, une substance produite par le col de l’utérus, qui se forme tout au long de la grossesse. Scellant le col de l’utérus, il joue le rôle de barrière durant toute la grossesse. L'expulsion du bouchon muqueux survient en général quelques heures ou quelques jours avant la naissance.

C

Césarienne

La césarienne est une incision de l’abdomen et de l’utérus visant à sortir le bébé si l’accouchement par voie naturelle n’est pas possible. Elle est réalisée sous anesthésie péridurale ou anesthésie générale (en cas d’urgence).

Contractions

Les contractions sont le "moteur" de l'accouchement : leur intensité permet entre autres de faire éclater la poche des eaux, et c'est grâce à elles que votre bébé parvient à se positionner correctement pour la sortie. Elles le poussent et l'orientent ! Pendant l’accouchement, les contractions permettent au col de l'utérus de se raccourcir en provoquant son effacement, et du coup permettent sa dilatation.

D

Déclaration de naissance

C'est une démarche administrative qui se fait dans les trois jours qui suivent la naissance de bébé. Elle informe l'État de la naissance de votre enfant et permet de préciser son identité. C’est généralement le papa qui s’en occupe, mais il est de plus en plus fréquent que cela soit un membre de l'équipe obstétricale ayant assisté à la naissance. En effet, toute personne ayant assisté à l'accouchement peut faire la déclaration de naissance. La déclaration se fait soit à la mairie du lieu de naissance de l'enfant, soit à la maternité dans le cas où un officier de l’Etat civil se déplace et remplisse les documents.

Délivrance

La délivrance est le décollement puis l’expulsion du placenta et des membranes environ une demi-heure après l’accouchement. Elle se déroule en 3 phases sous la surveillance du médecin pour éviter toute complication : le décollement, l’expulsion et l’hémostase.

E

Engagement

Lors de l’accouchement, lorsque la dilatation du col est complète, le bébé s'engage dans le bassin.Il est inutile de pousser à ce moment-là, il est encore trop haut pour que les poussées fassent de l'effet.

Episiotomie

L’épisiotomie est un acte qui consiste à venir couper sur 3 à 4 cm, avec un ciseau prévu à cet effet, une partie du muscle du périnée et par la même la muqueuse vaginale ainsi que la peau vulvaire. Elle est réalisée au moment de l’expulsion ou lors d’une contraction. Sans péridurale elle est généralement pratiquée en pleine contraction donc la maman ne sent pas grand-chose. Par contre, une anesthésie est souvent pratiquée au moment de la suture, après la naissance.

 

Publié le 12/07/2017 à 11:53
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus