C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

J'y vais

Le Dictionnaire de l’Accouchement : de M à Z

Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’accouchement, de A à Z !

Le Dictionnaire de l’Accouchement : de M à Z

M

Méconium

Le méconium est une matière naturelle fabriquée durant la grossesse : il correspond aux premières selles émises par votre tout-petit. C’est dès la fin du premier trimestre de grossesse que le méconium va tapisser l’intestin de votre fœtus. A sa naissance, on vérifiera à la maternité son émission au moment de l’accouchement et durant les premiers jours de vie de bébé, pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil digestif et urinaire de votre tout-petit.

Monitoring

Il s'agit d'un appareil qui contrôle le rythme cardiaque du bébé mais aussi la fréquence des contractions. Il est placé dès l'arrivée de la future maman à la maternité.

O

Ocytocine

Secrétée naturellement pendant l'accouchement par la future maman, l'ocytocine est aussi une hormone injectée durant le travail pour accélérer l'accouchement. Elle est aussi utilisée en fin d'accouchement pour éviter les hémorragies de la délivrance.

P

Peau à peau

Le peau à peau, c’est lorsque le nouveau-né est posé nu sur le corps de la maman. Ses bienfaits sont multiples : stabiliser la température du corps, la respiration et le rythme cardiaque, le taux de sucre, il facilite l’allaitement, diminue les pleurs et réduit la sensation de douleur.

Péridurale

C’est une anesthésie locale réalisée à l’aide d’une aiguille, dans le dos, entre la 3e et la 4e vertèbre, et qui permet de retirer toute sensation douloureuse dans la partie du corps qui se trouve sous cette piqûre, c’est-à-dire le bassin, et aussi parfois les jambes. Le médecin doit injecter le produit anesthésiant dans l’espace péridural. Une opération délicate mais aujourd’hui bien maîtrisée et qui n’entraîne aucun risque pour vous (paralysie ou autre) ou pour le bébé.

Périnée

Bien qu’il soit passé sous silence en dehors de la grossesse, le périnée a pourtant un rôle ultra-important : soutenir la vessie, le vagin, l’utérus ainsi que le rectum. C’est lui qui assure la continence urinaire et anale. Vous comprenez mieux l’avantage qu’il peut y avoir à le connaître et à en avoir conscience ? À noter que ce muscle est présent chez la femme… mais aussi chez l’homme ! Il est néanmoins un peu plus complexe chez la femme.

R

Rééducation du périnée

Des séances de rééducation périnéale vous seront systématiquement prescrites dès la maternité, après votre accouchement. Elles peuvent être réalisées par un kinésithérapeute, un gynécologue ou une sage-femme. La rééducation peut débuter dès 6 semaines après la naissance. Après avoir évalué la tonicité de votre périnée par des tests simples (touchés vaginaux, exercices musculaires), le praticien vous donnera le nombre de séances qu'il estime nécessaires à la re-tonification de votre périnée. A savoir : jusqu'à 10 séances sont remboursées par la Sécurité Sociale !

S

Siège

C'est au 7e mois de grossesse que votre bébé va se tourner et se placer pour ne plus bouger ou presque jusqu'à l'accouchement. Et généralement, la gravité aidant, c'est la tête en bas qu'il va se placer, car c'est la partie la plus lourde de son corps. Mais parfois, pour plusieurs raisons, les bébés n'ont pas ce réflexe. Il suffit que votre utérus ne soit pas très bien formé ou que bébé se sente à l'étroit et manque de place pour qu'il se place en tailleur, les fesses tournées vers votre col. Certains bébés vont même étendre leurs jambes : c'est ce qu'on appelle la présentation en siège décomplété. Les présentations en siège représentent 2 à 3% des naissances. Grâce aux progrès de la médecine et à une meilleure prise en charge de ce type d'accouchement, elles provoquent beaucoup moins de mortalité maternelle et infantile qu'il y a plusieurs années. Mais il faut savoir que le principal risque d'une présentation par le siège reste la césarienne.

T

Travail

Le travail commence soit par des contractions de l’utérus, soit par la perte de la poche des eaux, et se termine par la naissance du nouveau-né.

V

Vernix Caseosa

C’est est une substance grasse et blanchâtre qui recouvre la peau du fœtus pour le protéger des éléments salés du liquide amniotique.

X

Xylocaïne

Si une épisiotomie, sans péridurale, a été pratiquée, celle-ci sera recousue sous anesthésie locale grâce à une injection de xylocaïne.

 

Publié le 12/07/2017 à 12:13
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus