C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Tout savoir sur la dilatation du col de l'utérus

Situé dans la partie basse de l’utérus, qui a une forme de poire renversée, le col de l’utérus fonctionne comme un verrou durant la grossesse. Tonique, il doit être bien fermé pour protéger bébé des infections. Mais comment s’ouvre-t-il le jour de l’accouchement pour laisser passer le bébé ? On vous explique tout sur la dilatation !

Tout savoir sur la dilatation du col de l'utérus

Comment le col de l’utérus se dilate-t-il, le jour de l'accouchement ?

Sous l’effet des contractions, l’utérus va s’étirer et la poche des eaux  ainsi que votre bébé vont venir appuyer sur votre col : c’est ainsi qu’il va commencer à s’ouvrir. C’est l’action conjuguée des contractions et de la pression exercée par la tête (ou les fesses s’il est en siège) de votre bébé qui va venir agir sur votre col. C’est pour cette raison que dans la mesure du possible, il est intéressant de pouvoir déambuler durant le travail ou de faire par exemple des rotations de bassin sur un ballon de gym : cela aide bébé à descendre, et l’encourage à appuyer davantage sur le col pour faire avancer son ouverture.

L’évolution du col de l’utérus durant l’accouchement

Votre col fait environ 4 cm de long lorsqu’il est fermé. Durant la fin de la grossesse, il va déjà se modifier notamment durant le dernier mois. On dit souvent qu’il se ramollit et qu’il devient plus court. Le jour de l’accouchement, grâce aux contractions, il va se raccourcir jusqu’à « s’effacer » et se dilater étape par étape. Ce que l’on appelle la dilatation, c’est l’ouverture du col centimètre après centimètre, jusqu’à ce que la tête de bébé ait la place de passer. Difficile de savoir à l’avance combien de temps prend ce travail… Plusieurs jours, plusieurs heures (surtout les premiers centimètres) il peut même aller très vite : cela dépend des femmes !

Comment se mesure la dilatation du col de l’utérus ?

La sage-femme effectue un toucher vaginal afin d’évaluer l’ouverture de votre col lorsque vous arrivez à la maternité. Avec ses doigts, elle va mesurer à combien de centimètres vous êtes ouverte. Il se mesure de 0, quand il est fermé, à 10 cm, à la fin de la dilatation, quand votre col est totalement ouvert et que la naissance est imminente !

Les différentes phases de la dilatation du col de l'utérus

- de 0 à 3 cm : cette phase du travail est appelée phase de latence. Les contractions, vont venir modifier le col qui va se ramollir et commencer à s’ouvrir : vous pouvez perdre le bouchon muqueux à ce moment-là. Cette étape peut être faite durant un pré-travail qui passe parfois inaperçu et avoir lieu la semaine ou les jours qui précèdent la naissance ; 

- de 3 à 7 cm : tout devrait s’accélérer durant cette phase « active », les contractions se font plus rapprochées, intenses et douloureuses. La naissance est pour bientôt !

- de 7 à 10 cm : c’est la phase dite de transition. Il faut tenir bon jusqu’à la dilatation complète ! Bébé pourra ensuite s’engager dans le bassin. La sage-femme parvient à toucher le crâne de votre bébé.
Préparez-vous, vous allez bientôt pousser !

Après l’accouchement, sous l’effet des contractions utérines, qui peuvent être parfois douloureuses – ce sont les fameuses tranchées – votre col va revenir progressivement à sa position initiale. Tant que cela n’est pas le cas, il faudra éviter la piscine et les bains. La nature est bien faite n’est-ce pas ?

 

Publié le 18/06/2018 à 14:56

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.