C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Accouchement physiologique : l'important rôle du conjoint

Vous avez décidé d’accoucher de façon physiologique, c’est à dire avec le moins d’assistance médicale possible. Pour vous aider, vous allez pouvoir compter sur un allié de taille, celui qui vous connaît le mieux, et qui vous aime : votre conjoint ! Ce projet doit être un projet de couple, préparez le jour J ensemble, il n’en sera que plus efficace. Voici un tour d’horizon de tout ce qu’il pourra faire d’utile ou même de complètement futile pour vous épauler au mieux !

Accouchement physiologique : l'important rôle du conjoint

Vous encourager pendant le travail

Le papa est LA personne idéale pour vous prodiguer des encouragements. Avant l’accouchement n’hésitez pas à discuter entre vous de vos craintes, de ce que vous aurez besoin d’entendre de sa part. Son rôle à ce niveau est super important, quoi de plus beau et de plus motivant pour vous d’entendre votre chéri vous dire à quel point vous êtes courageuse, que le plus dur est fait et qu’il ne vous reste qu’une dernière ligne droite avant la rencontre avec votre bébé.

Vous masser pour soulager la douleur des contractions

C’est le moment de mettre en pratique ce que vous avez appris durant la préparation à la naissance. Lombaires, reins, épaules et même pourquoi pas visage. Votre amoureux est l’homme de la situation pour vous détendre et soulager les contractions que vous ressentez peut-être dans les reins. Pas besoins de mains expertes, quelques accu-pressions à des endroits stratégiques peuvent réellement vous soulager. Ça vaut le coup d’essayer non ?

Donner des news à l'entourage

Voilà un rôle de taille : rassurer la famille, donner des nouvelles à belle-maman, calmer les sms frénétiques de votre meilleure amie qui n’en peut plus d’attendre. Conseillez-lui de faire des groupes whatsapp « famille » « amis » « copines hystériques » pour qu’il ne s’emmêle pas… Tout le monde aura envie de connaître le prénom du bébé, si vous vous portez bien et si tout s’est passé sans encombre, alors déléguez-lui ce job, juste parfait pour lui ! (Et il appréciera prendre sa petite pause relai de l’info loin de la salle d’accouchement en plus vous verrez !) Pas la peine pour autant de se laisser envahir de messages, vous avez quand même bien plus important à faire !

Chut, silence Chéri !

Vous l’avez prévenu : « Si tu parles, si tu essaies de faire des blagues, si tu me poses des questions, je risque de devenir monstrueuse !!! » Vous avez besoin de lui ok, mais en silence pour pouvoir vous concentrer, gérer la douleur des contractions et faire de cette naissance physiologique la plus belle des naissances. Si vous le prévenez à l’avance que son silence est d’or et que seule sa présence vous suffit à vous rassurer, tout devrait bien se passer.

Assurer le relais avec l’équipe médicale pendant l'accouchement

Lors d’une naissance physiologique, l’équipe médicale sera discrète mais présente et votre conjoint sera le parfait interlocuteur avec les sage-femmes et le cas échéant avec l’obstétricien. N’hésitez pas à faire de lui votre messager. Vous serez bien assez occupée comme ça, il sera un relais absolument parfait. Que faire de la valise du bébé, quels vêtements lui sortir et où les mettre, avez-vous le droit de boire un peu, votre admission en chambre est-elle faite ? Autant de questions qu’il peut poser et de choses qu’il peut gérer.

Le gardien des souvenirs de cette belle naissance

Voilà une belle mission pour votre conjoint. Pour avoir de merveilleux souvenirs plus tard, pourquoi ne pas lui proposer de noter heure par heure l’évolution de votre accouchement. Ces souvenirs-là sont puissants mais volatiles et c’est assez émouvant de voir écrit noir sur blanc ce que l’on a vécu. Si vous le désirez aussi, votre chéri pourra prendre des photos et mêmes quelques vidéos à garder précieusement et à regarder dans l’intimité.

Garder la tête froide pour prendre des décisions importantes

Un accouchement physiologique est souvent un moment intense et vous ne serez pas forcément à même de prendre toutes les décisions de façons éclairées si besoin. Votre conjoint sera parfait pour prendre le relais et garder la tête froide s’il faut décider en urgence de quelque chose. C’est aussi lui qui vous connaît le mieux et qui pourra aiguiller la sage-femme sur votre état.

Demandez-lui la lune

C’est le moment parfait pour lui demander tout ce que vous voulez ! Une belle bague, un grand voyage, de repeindre le mur du salon en rose pastel ! Vous êtes en train de mettre au monde son enfant, vous êtes son héroïne, il ne pourra rien vous refuser !

 

Publié le 23/03/2018 à 16:22

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.