C'est si bon d'être parents !

Astuces gourmandes pour se faire plaisir pendant la grossesse

Ah la grossesse, vous débordez d’envie… de manger ! Mais surtout de grignoter. Les biscuits vous appellent dans vos placards, le chocolat vous fait de l’œil : stop ! Ne cédez pas à la tentation : pour vous aider, on vous propose des astuces gourmandes pour vous faire plaisir enceinte sans faire flancher la balance.

Astuces gourmandes pour se faire plaisir pendant la grossesse

Faites vous-même vos gâteaux et biscuits

Les gâteaux industriels, bien qu’ils soient vraiment pratiques, regorgent généralement de sucre et de matières grasses. En lisant les étiquettes, vous pourrez constater que le moindre paquet de biscuit a souvent un minimum de 30 g de sucre pour 100 g de produit, et certains bien au-delà. Pour vous donner une idée, un carré de sucre classique pèse 6 g… Mieux vaut donc préparer vos gâteaux et vos biscuits maison : vous pourrez ainsi contrôler le dosage du sucre. En abaissant le taux de sucre des recettes d’un quart voire de moitié, vous verrez que vous ne perdrez pas en plaisir et vous vous habituerez très facilement à manger un peu moins sucré.

Mettre des légumes dans les gâteaux pour remplacer les matières grasses ou les œufs

Oui oui, vous avez bien lu : il est possible de remplacer le beurre ou l’huile par des légumes et même des légumineuses. Courge, haricots rouges, courgettes, les recettes vegan ou healthy regorgent de bonnes idées. Vous pouvez aussi remplacer un œuf par 50 gr de purée de courge.

La compote et les fruits : pour des gâteaux sains et gourmands

Pour remplacer le beurre et une bonne partie du sucre, il n’y a rien de tel que les fruits. Vous pourrez ainsi bénéficier du sucre naturellement présent dans les fruits. La compote permet d’apporter de l’humidité aux cakes et gâteaux, mais la banane écrasée n’est pas mal non plus. Un bon banana bread ce n’est pas si calorique que ça ! Pour vous donner une idée, vous pouvez remplacer 100 g de beurre par l’équivalent en bananes, mûres de préférence, écrasées. Un œuf peut également être remplacé par une compote de fruits : comptez 60 g de compote pour un œuf.

Les arômes pour un maximum de goût dans vos gourmandises

Les arômes, c’est un peu comme les épices dans les plats salés : ils permettent de donner du goût à vos préparations. Vanille – en gousse c’est encore meilleur –, fleur d’oranger, cannelle, vous feront découvrir des saveurs inédites qui sauront satisfaire vos envies gourmandes sans mettre trop de sucre dans vos pâtisseries.

Pour en savoir plus

10 idées de grignotages sains durant la grossesse
Enceinte, que faut-il boire ?
Enceinte, je mange quoi ?

Publié le 08/10/2018 à 16:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.