C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Café pendant la grossesse : est-il possible d'en boire ?

Le café est une de vos boissons préférées : vous n’imaginez pas commencer la journée ou finir un déjeuner sans ce breuvage que vous adorez. Maintenant que vous êtes enceinte, pouvez-vous continuer à consommer cette boisson ? On fait le point sur la consommation de café pendant la grossesse.

boire café pendant la grossesse enceinte

Les effets du café sur votre organisme durant la grossesse

Psychostimulant, le café est une boisson qui n’est pas sans conséquence sur votre santé durant la grossesse : bien que vous ayez l’habitude d’en consommer, votre sensibilité aux effets de la caféine peut changer enceinte. La raison à cela ? La caféine est éliminée moins rapidement de votre organisme.

Ainsi, il peut :
- augmenter tension ;
- favoriser et accentuer l’apparition d’un pyrosis (sensation de brûlure d’estomac), un des maux de grossesse fréquents ;
- accentuer les hémorroïdes ;
- donner des palpitations ;
- augmenter la nervosité ;
- entraîner une perturbation du sommeil : enceinte, vous pouvez déjà avoir un sommeil difficile, mieux vaut donc ne pas en rajouter.

Derrière ces effets assez bénins sinon désagréables du café, il n’y a pas pour autant de contre-indication à boire du café enceinte ou une interdiction formelle. Cependant, dans le cadre d’une consommation importante, les risques existent, notamment pour votre bébé.


Consommation excessive de café : les risques pour votre bébé

Vous ne le savez peut-être pas, mais une consommation très importante de café peut avoir des conséquences sur le fœtus : la caféine passe la barrière qu’est le placenta. Ainsi, l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, met en garde les femmes enceintes et recommande une consommation raisonnable en raison de :

- une augmentation des risques de fausse-couche ;
- un poids de naissance plus faible pour bébé ;
- un retard de croissance de votre bébé ;
- la présence d’un syndrome de manque à la naissance (tachycardie, hyperexcitabilité…) ;
- des troubles des mouvements respiratoires intra-utérins.

Il faut donc limiter votre consommation de café durant votre grossesse.


Combien de café boire dans la journée ?

Si vous buvez un seul café par jour, pas de panique : les effets secondaires du café sur votre organisme et votre bébé sont nuls. En revanche, si vous êtes du genre accro, il devient urgent de ralentir votre consommation : vous allez devoir vous contenter de 3 tasses de café maximum.

Attention, ce n’est pas une raison pour vous rabattre sur le thé : il contient également de la caféine. Idem pour le chocolat, les sodas ou encore des boissons énergisantes qui contiennent de la caféine. En tout et pour tout, café compris, vous ne devez pas absorber une dose de caféine supérieure à 300 mg par jour.


Quelles boissons consommer durant la grossesse ?

L’eau est bien sûr la boisson à privilégier quand vous êtes enceinte : vous avez besoin de vous hydrater de manière plus importante qu’en temps normal. La consommation d’autres boissons est possible, mais de façon modérée, notamment les jus de fruits, qui sont souvent trop sucrés, surtout si vous avez du diabète gestationnel.

Allez, c’est pour la bonne cause : vous pourrez consommer à nouveau autant de café que vous le voulez une fois l’accouchement passé… du moins si vous n’avez pas choisi d’allaiter !

À lire aussi :
Enceinte, je mange quoi ?
J’ai des remontées acides pendant ma grossesse : je mange quoi ?
Que puis-je boire durant l'allaitement ?

Publié le 11/02/2020 à 10:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.