C'est si bon d'être parents !

salon baby

Enceinte, je n'ai pas faim

L’un des mythes qui accompagnent la grossesse, c’est l’appétit pantagruélique que les futures mamans sont censées avoir. Pourtant, vous, vous êtes loin de manger pour deux : vous avez même un appétit de moineau. Rien ne passe ou presque et cela vous inquiète, tout comme votre entourage. Pas de panique : voici quelques pistes pour vous aider.

Enceinte, je n'ai pas faim

Pourquoi je n’ai pas faim ?

Il y a plusieurs raisons à votre perte d’appétit. Les hormones peuvent provoquer des nausées, notamment en début de grossesse, mais aussi entraîner du dégoût pour certains aliments. Difficile du coup de trouver quelque chose qui vous donne envie de manger. Puis, au fil de la grossesse, la place que prend le bébé, et qui pousse alors vos organes à être comprimés, peut également réduire votre sensation de faim à néant ou presque. Enfin, les problèmes de reflux peuvent aussi vous couper l’appétit. Si vous avez l’impression d’être un ovni, rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule future maman à manquer d’entrain quand il s’agit de passer à table.

Comment faire pour réussir à manger ?

La bonne idée si vous avez du mal à manger, c’est de fractionner vos repas. Une assiette pleine peut paraître anxiogène pour vous. Pas besoin de vous torturer : faites-vous de petites assiettes ! Mangez peu, mais plus souvent, en intégrant par exemple des collations entre les repas. Pensez à boire aussi régulièrement, notamment des jus de fruits ou des smoothies si cela vous fait envie : vous apporterez ainsi des vitamines et du calcium facilement et de manière agréable.

Nos astuces de maman pour manger

- Essayez de manger dès que vous avez faim : si vous attendez, votre faim peut s’envoler ou, pire, notamment si vous souffrez de nausées, accentuer les hauts le cœur.
- Mangez dès votre réveil, au lit, avant même de vous lever. Pour ce faire, placez une assiette et une boisson sur votre table de nuit.  
- Optez pour des aliments qui ont peu d’odeur : exit le poisson, les plats épicés ou les ragoûts. Préférez les pommes de terre, pâtes, le riz blanc, accompagné de quelques légumes à la vapeur. Pour les viandes, privilégiez le poulet ou le jambon.

N’hésitez pas à parler de votre problème à votre sage-femme ou votre gynécologue : bien suivie, avec un contrôle de poids, vous serez rassurée. Vous pourrez aussi avoir une supplémentation en vitamines et minéraux pour éviter les carences. Courage, la grossesse ne dure pas toute la vie !

Pour aller plus loin

J’ai des remontées acides pendant ma grossesse : je mange quoi ?
Alimentation grossesse : carence en fer, je mange quoi ?

Publié le 18/02/2019 à 10:29

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.