C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

J'y vais

Enceinte, quels fromages sur mon plateau ?

Le fromage est sans doute un de vos plaisirs inavoués, comme une majorité de Français. Seulement voilà, enceinte, vous ne pouvez pas vous laisser aller à vos envies fromagères. Les risques de listériose existent et certains fromages sont à bannir. Alors, vous mettez quoi comme fromages sur votre plateau ?

Enceinte, quels fromages sur mon plateau ?

Enceinte, oubliez les fromages au lait cru…

Le risque principal vient des fromages fabriqués avec du lait cru. Non cuits, le risque de prolifération de la listeria est donc bien réel. Voici les fromages sur lesquels vous devez mettre une croix jusqu’à la naissance de bébé : pont l’Evêque, coulommiers (il en existe au lait pasteurisé), chèvre au lait cru... Regardez bien les étiquettes : certains emmentals ou reblochons fermiers par exemple sont au lait cru… et sont donc à sortir de votre alimentation pour un temps.

Les fromages à pâte molle déconseillés aux femme enceintes

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie devront aussi être bannis de votre assiette durant les 9 mois de grossesse. Bye bye le camembert, le brie, chabichou, crottins de Chavignol et autres... Quant aux fromages à pâte persillée, ils sont aussi à proscrire : roquefort, bleu d’Auvergne, de Bresse ou des Causses, gorgonzola, fourme d’Ambert, bleu des basques… Il vous faudra attendre la fin de la grossesse afin d’en déguster à nouveau !

Les fromages « autorisés » pendant la grossesse

Ne déprimez pas : il vous reste les fromages pasteurisés et à pâte cuite donc, pour vous régaler ! Gouda, emmental, cheddar, manchego, mascarpone, parmesan, ainsi que les fromages à tartiner, Vache-qui-rit, Kiri, mais aussi la mozzarella, la ricotta, la fêta… L’autre bonne nouvelle c’est que les fromages au lait cru peuvent être consommés… cuits ! En effet, la listeria ne résiste pas à une température de 70 °C. Le fromage ne doit pas être uniquement fondu mais cuit : il doit couler et être un peu doré. Donc à vous les raclettes et les tartiflettes !

Derniers conseils : évitez de consommer les croûtes même des fromages pasteurisés. Enfin, préférez les fromages préemballés plutôt qu’à la coupe : on ne sait jamais si le couteau qui a servi à couper le fromage est exempt de bactéries. Deux précautions valent mieux qu’une !

 

Publié le 08/12/2017 à 09:31

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus