C'est si bon d'être parents !

Que faut-il boire ?

Durant la grossesse, il est primordial de vous hydrater. Vous devez augmenter la quantité de liquide que vous absorbez et boire deux litres chaque jour. Si l’eau est conseillée, vous pouvez également consommer d’autres boissons.

Que faut-il boire ?

L’eau, la meilleure des boissons durant la grossesse

L’eau est évidemment la boisson à privilégier quand vous êtes enceinte. Mais pas n’importe laquelle ! Renseignez-vous sur la qualité de l’eau de l’eau de votre ville en allant à la mairie ou sur le site du ministère de la santé : si elle est scrupuleusement contrôlée, elle peut cependant contenir un taux de nitrate élevé. Quant aux eaux minérales en bouteille, préférez celles qui ont le moins de teneur en sodium. 

En cas de problèmes digestifs, tels que ballonnements ou reflux gastro-œsophagien, évitez les eaux pétillantes. Enfin, pour les problèmes de constipation, l’eau d’Hépar vous aider à améliorer votre transit. Autre point à regarder pour choisir l’eau : son apport en calcium. Plus elle a de calcium, mieux c’est : cela vous aidera à couvrir vos besoins journaliers.

Thé et café pendant la grossesse : avec modération

Si vous avez l’habitude de boire un petit café au petit-déjeuner ou après le repas, nul besoin de changer votre habitude durant votre grossesse : vous pouvez continuer à en consommer. Mais ne dépassez pas 2 tasses par jour. Et si vous avez des problèmes d’endormissement, évitez le café après 13h.

Quant au thé, il contient lui aussi de la caféine. Il est donc préférable d’en limiter la consommation. Absorbé en grande quantité, il empêche également le fer d’être assimilé par votre corps. Vous pouvez le remplacer par du rooibos, une plante qui ne contient aucune caféine et qui existe aromatisée à différents parfums.
Attention aussi aux sodas qui contiennent de la caféine.

Les tisanes : à ne pas prendre à la légère

Même si les tisanes ne contiennent ni caféine ni théine, et qu’elles sont naturelles, pensez à vous informer sur les éventuelles contre-indications durant la grossesse. En effet, certaines plantes peuvent avoir des effets néfastes sur la grossesse, comme la sauge, l’angélique chinoise, la réglisse, le ginseng ou encore le houblon.

Et les jus de fruits pendant la grossesse ?

Les jus de fruit, c’est un vrai régal, mais attention à les choisir sans sucre ajouté. Même maison, naturels, ils sont à limiter : ils contiennent beaucoup de sucre naturel mais sans les fibres essentielles à une bonne digestion. Donc de temps en temps, c’est autorisé ! Mieux vaut croquer dans un fruit pour en avoir tous les bienfaits.

Enceinte, le lait, j’en ai vraiment besoin ?

Le lait est une source de calcium  mais si vous n’aimez pas en boire, pas de stress : le calcium se trouve aussi dans les eaux minérales donc, mais aussi les laits végétaux et plein d’aliments comme les yaourts, le fromage ainsi que les amandes, le chou frisé, le brocolis…

N’oubliez pas également que les bouillons et autres soupes  vous permettront de vous hydrater tout en variant les plaisirs. Enfin, on ne le rappellera jamais trop : durant toute la grossesse, pas d’alcool !

Publié le 02/06/2015 à 15:59 mis à jour le 16/04/2018 à 12:33
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.