C'est si bon d'être parents !

salon baby

Apéritif pour femme enceinte : se faire plaisir pendant la grossesse

Une fête à l’horizon ? Oui, mais vous êtes enceinte et vous ne savez pas quoi manger ou boire pour cet apéritif dinatoire. Eh oui, que ce soit pour Noël, le Nouvel An ou une occasion particulière, l’alcool vous est formellement interdit pendant la grossesse. Et du côté de l’assiette, il vous faut également être vigilante pour éviter tout danger à votre bébé. Ce n’est pas pour autant que l’apéritif ne peut pas être festif ! Découvrez plusieurs idées d’apéritif pour femme enceinte, histoire de ne pas se cantonner au combo jus de pommes à bulles – biscuits apéritifs.

apéritif dînatoire pour femme enceinte

Que manger pendant la grossesse ?

Vous recevez des invités et avez envie de les épater ? Bonne nouvelle, vous allez largement pouvoir émerveiller leurs papilles… en vous faisant plaisir ! On vous rappelle cependant quelques conseils utiles pour savoir quoi manger pendant la grossesse.

- L’organisme de la femme enceinte a besoin de consommer en moyenne 25% de protéines en plus. Vous pouvez en retrouver notamment dans les viandes de bœuf ou de veau, les poissons maigres comme le cabillaud ou la sole, et aussi les volailles type dinde, pintade, poulet…
- Envie d’œufs pour des apports en protéines ? Vous pouvez en consommer cuits, sans exagération.
- Des matières grasses comme les Oméga-3 pour votre santé et celle du fœtus.
- Des aliments sources de vitamines A, B, C, D, E, K et aussi de vitamine B9 aussi appelée acide folique. Parmi eux, les épinards, les germes de blé, le kiwi, les amandes…

Pour un apéritif dînatoire réussi, évitez les aliments qui ne sont pas recommandés pendant la grossesse, comme les crustacés et les mollusques, les viandes / poissons crus ou mal cuits, les légumes crus mal lavés, ainsi que les fromages au lait cru.


Enceinte, que manger pour l'apéritif ? 

L’apéritif peut constituer un repas à part entière : vous pouvez également agrémenter les traditionnels biscuits apéritifs de petits fours, de mini-plats à déguster tous ensemble, de fromages, et d’un dessert pour couronner le tout ! Le principe ? Privilégier les petites quantités, pour laisser chacun picorer à sa faim, au gré des discussions, sans avoir à passer à table. L’avantage ? Passer moins de temps en cuisine, et davantage profiter des invités, pour un moment plus convivial !

Privilégiez alors les mini-feuilletés saveurs du soleil inspirés de recettes italiennes, les mini-pains festifs à garnir de mousse de thon faite maison ou encore les mini-blinis à tartiner de caviar d’aubergines, de houmous ou de tapenade. Pour apporter de la fraîcheur à votre apéritif dînatoire, vous pouvez aussi miser sur les bâtonnets de légumes (bien lavés !) comme les carottes ou les concombres à tremper dans une sauce.

Pour un apéritif de femme enceinte digne de Noël ou du Nouvel An, mettez les petits plats dans les grands ! Les mini-croque à la truffe blanche d’étéferont forte impression auprès de vos invités. Vous pouvez les agrémenter d’accompagnements savoureux comme un risotto et asperges vertes à servir dans des petits ramequins et des corolles courge butternut et marron aux couleurs dorées. Pour Noël, ajoutez une touche waouh ! Les sapins de pomme de terre feront assurément leur petit effet parmi la foule de petits délices envisagés.


Enceinte, quelle boisson sans alcool choisir ?

Il paraît que la fête sans alcool est beaucoup plus folle. Bonne nouvelle, nous avons plein de recommandations à vous faire en la matière ! Virgin mojito, cocktail vitaminé aux agrumes, pina colada revisitée, cocktail à la fraise,… les idées de cocktails de Noël sans alcool sont nombreuses ! Pensez aux fruits surgelés pour des cocktails au pied levé, en cas d’apéritif surprise !

Aussi, nous vous avons concocté une recette surprise et festive d’apéritif sans alcool pour femme enceinte : envie d’un mojito fraises sans alcool ? C’est parti !
Pour ce faire, il vous faut : 30 grammes de fraises entières surgelées Picard, un peu de menthe, une cuillère à sucre de cassonade. Ajoutez-y 10 centilitres de de limonade, un peu de citron vert et des glaçons. Et voilà, le tour est joué !

Envie de siroter un jus de fruits pendant la grossesse ? C’est bien sûr possible, à condition de ne pas en abuser, histoire d’éviter l’un des désagréments de la grossesse appelé « soucis digestifs »… Nous vous recommandons de privilégier les jus de fruits sans sucre ajouté, qui sont considérés comme meilleurs pour la santé.


Se faire plaisir avec un dessert pendant la grossesse

Pour finir la soirée de fête en beauté, une petite touche sucrée est toujours la bienvenue ! La glace est LA bonne idée d’un apéritif dînatoire réussi : elle évite de passer du temps en cuisine, et se mange facilement lovés dans un canapé ou un fauteuil. 

Pour Noël et le Nouvel An, privilégiez les bûches, festives à souhait ! Nos idées ? Une bûche glacée 3 chocolats, une bûche vanille-caramel ou des bûchettes pâtissières vanille-fraise encore plus pratiques pour être servies à l’assiette. Si vous souhaitez jouer à fond la carte des fêtes, nous vous recommandons ces oursons glacés vanille-chocolat trop mignons ou ce fabuleux sapin de Noël en chocolat, qui impressionnera vos convives à coup sûr !


Vous voilà désormais parée pour organiser un apéritif rapide et pratique pour femme enceinte, sans vous gratter la tête pour épater et régaler vos amis et votre famille. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer de très belles fêtes de fin d’année. Que celles-ci vous apportent toute la joie que vous méritez !

 

 

A lire également : 
- 8 aliments qui vous veulent du bien pendant la grossesse
- Menu de Noël : nos conseils pour les femmes enceintes
- Enceinte, je n'ai pas faim

Publié le mis à jour le 09/01/2020 à 12:43
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.