C'est si bon d'être parents !

Peut-on faire une cure détox quand on est enceinte ?

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les repas vont pour le moins être copieux et vous allez inexorablement prendre un peu de poids. Si vous aviez l’habitude de faire une cure détox après les excès de Noël et de la Saint-Sylvestre, vous vous demandez si vous pouvez en faire de même cette année, alors que vous êtes enceinte. On répond à votre question !

Peut-on faire une cure détox quand on est enceinte ?

C’est quoi une cure détox exactement ?

Après des excès, que ce soit pendant les fêtes ou autre, vous pouvez avoir du mal à digérer – particulièrement quand vous êtes enceinte –, vous sentir fatiguée. La cure détox est censée venir « nettoyer » votre corps, notamment votre foie, véritable filtre de votre organisme, qui stocke le sucre et les graisses, mais aussi vous faire maigrir. Monodiète, régime à base de soupe, il existe plusieurs types de cures détoxifiantes, plébiscitées par de nombreux magazines santé ou féminins. Or, ces cures n’auraient aucune utilité sur une éventuelle détoxification du foie, du moins ce n’est pas prouvé scientifiquement. Cet organe, quand il fonctionne bien et en dehors de toute pathologie, remplit pleinement son rôle et élimine les toxines tout seul comme un grand. L’autre argument avancé par ces cures, c’est bien évidemment la perte de poids. Mais pour les femmes enceintes, ce n’est pas sans risque.

Quels sont les risques de faire une cure détox enceinte ?

Avoir une alimentation restrictive pendant une semaine ou 10 jours, comme les cures le conseillent, c’est courir le risque de perdre des kilos et enceinte, ce n’est vraiment pas une bonne chose à faire. Vous risquez de ne pas couvrir vos besoins nutritionnels… et ceux de votre bébé ! Il est essentiel à cette période de la vie d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour ne pas avoir de carences. Votre corps a besoin de carburant, et le réduire risque d’entraîner quelques soucis, notamment de la fatigue… L’effet inverse de ce que vous recherchez !

Quelle cure faire pour détoxifier son corps enceinte ?

Plus qu’une cure restrictive, le but est plutôt de rééquilibrer votre alimentation, tout simplement, c’est-à-dire consommer de tout en quantité raisonnable, mais surtout de :
- manger des fruits ;
- manger des légumes ;
- limiter le sucre raffiné ;
- éviter les produits industriels ;
- préférer les viandes blanches ;
- privilégier le poisson.
Bien sûr, exit les fritures, les repas copieux et gras ou les plats trop épicés. Vive la vapeur ! Pas besoin en revanche de limiter les graisses : optez pour des aliments riches bonnes graisses, soit en oméga 3, comme l’huile de colza ou de noix ou les poissons comme le saumon ou la sardine.


Les aliments à privilégier pour alléger votre foie enceinte

Vous pouvez également privilégier certains aliments connus pour leurs vertus protectrices sur le foie, comme l’artichaut, le radis ou le curcuma, le radis noir, l’avocat, la betterave ainsi que les légumes verts tels que le brocoli ou encore les épinards. Mais pensez à continuer de manger un peu de féculents à chaque repas ou au moins des céréales complètes.


Hydratation maximum pour détoxifier votre corps durant la grossesse

Boire permet d’éliminer ! Si déjà enceinte votre besoin en hydratation augmente, après les fêtes c’est encore plus vrai : pensez à boire au moins deux litres par jour. Attention cependant à limiter les jus de fruits, même fait maison, de même que le café, mais surtout le thé, qui va empêcher le fer de se fixer. Pensez donc à l’eau en premier lieu, mais aussi à consommer des soupes et potages en entrée qui vous apporteront une part de vos besoins hydriques journaliers.


Retrouver une hygiène de vie saine

Il n’y a pas que l’alimentation qui a changé durant les fêtes, il y a aussi votre rythme de vie. Couché tard – ou tôt le matin, c’est selon –, préparation des repas, attablées qui s’éternisent, tout cela, ça fatigue quand vous êtes en train de construire un petit être. Adoptez donc à nouveau une bonne routine de sommeil, en vous couchant à l’heure habituelle le soir, et en profitant des vacances si vous en avez pour faire une petite sieste l’après-midi. Enfin, n’oubliez pas de reprendre une activité physique modérée : une bonne balade en plein air de 30 minutes chaque jour par exemple suffit.

Vous l’aurez compris, une cure détox classique est risquée enceinte : préférez retrouver une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique modérée.

À lire aussi :
8 aliments qui vous veulent du bien pendant la grossesse
Les vitamines et les sels minéraux
Mon poids pendant la grossesse

Publié le mis à jour le 07/05/2020 à 19:50

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.