ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

10 conseils de femme enceinte pour (enfin !) dormir

Vous êtes enceinte et les problèmes de sommeil font partie de votre quotidien : que ce soit les insomnies, la difficulté à s'endormir, les troubles du sommeil trimestre par trimestre se font ressentir et perturbent votre quotidien. Que faire pour ENFIN trouver le sommeil ? Comment s'occuper en cas d'insomnie ? Quelle position pour dormir du début à la fin de la grossesse ? Autant de questions auxquelles des mamans répondent pour vous aider. Eh oui : quoi de mieux que des conseils de maman qui sont déjà passés par là ?! Voici leur témoignage !

10 conseils de femmes enceintes pour enfin dormir

Pourquoi la femme enceinte dort mal ? 

Mal dormir pendant la grossesse, est-ce vraiment un passage obligé ? Si l'on écoute bien des futures mamans, on peut effectivement penser que grossesse et sommeil ne font pas toujours bon ménage. Durant les 9 mois de grossesse, le sommeil évolue : 

- Lors du premier trimestre de grossesse, les changements hormonaux peuvent effectivement perturber votre cycle de sommeil. Vous avez la sensation que vous pouvez vous endormir partout, tout le temps ? C'est normal, pas d'inquiétude ! 

- Pendant le deuxième trimestre, les crampes peuvent apparaître. Un peu d'activité physique modérée devrait y remédier. Votre ventre pousse et vous avez parfois du mal à trouver la bonne position pour dormir enceinte. C'est peut-être le moment de vous équiper d'un coussin d'allaitement, à caler entre vos 2 jambes lorsque vous êtes sur le côté.

- Le troisième trimestre en attendant bébé laisse fréquemment la place aux insomnies de grossesse. Vous pouvez vous mettre à cogiter à la peur d'accoucher par exemple... 


Témoignages : des activités pour s'endormir... afin de mieux dormir !

Ne pas réussir à s'endormir, quelle plaie ! Vous êtes là, allongée dans votre lit, à compter les moutons. Seul hic, fixer le plafond ne vous aide pas et vous commencez à vous impatienter. Et si vous faisiez une activité douce qui vous fait plaisir en attendant ? Qui sait, cela vous aidera peut-être à dormir pour de bon ! 

Plusieurs mamans de la communauté Facebook de La Boîte Rose ont partagé leurs astuces pour mieux dormir avec un ventre rond en attendant bébé : 

- La méditation pour femme enceinte : "Moi personnellement, j'écoute des méditations" - Jasper
- Tricoter pour bébé : "J'ai tricoté des chaussons et un petit gilet" - Sabrina 
- Lire pendant la grossesse : "Finir des livres de 500 pages en trois jours..." - Julianna
- Être apaisée par son animal de compagnie : "jouer avec son petit chat de 2 mois ! Cela fait passer le temps et ça fait bien rire" - Florence

On ne peut que vous recommander de vous mettre en condition pour favoriser le sommeil : 

- une bonne heure avant de dormir, limitez votre exposition aux écrans
- mettez-vous dans une ambiance calme propice au sommeil 
- prenez un bon bain pour vous détendre si vous le pouvez
- écoutez de la musique douce pour être zen
- pratiquez quelques exercices de relaxation et de respiration pour vous détendre 


Se divertir pour s'endormir ? L'astuce sommeil de certaines femmes enceintes 

Certaines mamans de notre communauté ont une méthode bien à elles pour dormir et lutter contre l'insomnie pendant la grossesse. Leur petit truc ? Faire TOUT sauf ce qui est recommandé pour réussir à dormir. Cela peut étonner, mais cela à fonctionné pour elles ! 

- Regarder des séries ou des films
"Je regarde des séries... mais des séries tranquilles afin d'éviter de m'énerver et de ne plus me rendormir", explique Maroni. Pour Marjorie, les sessions Netflix & chill s'accompagnaient de tricot pour les vêtements de bébé. 

- Faire du ménage et les tâches ménagères
Amandine aimait faire son repassage la nuit pendant sa grossesse. Ophélie, quant à elle, nous explique : "moi je me mettais à faire mon ménage et préparer la table du petit-déjeuner". 

- Manger et se faire plaisir
 "Je préfère manger des petits pains au chocolat assise sur le canapé en caressant le chat", nous raconte Sorianne en se souvenant de sa grossesse. 

- Faire du shopping en ligne 
Penser à l'après grossesse, pourquoi pas ! C'est ce qu'a fait Amy : "Regarder les sites de vêtement : j’avais une envie de changer ma garde-robe".


Préparer l'arrivée de bébé : bon ou mauvais contre l'insomnie de grossesse ? 

Acheter des vêtements de grossesse ou de quoi préparer la valise de maternité depuis son canapé : pourquoi pas ! En la matière, il y a deux écoles. D'un côté, celles qui pensent qu'il faut TOUT faire sauf penser à l'arrivée de bébé le soir avant de dormir : cela risque stresser les plus anxieuses d'entre vous, et de vous faire cogiter sur l'oreiller. 

De l'autre, celles qui, au contraire, aiment le calme de la soirée et de la nuit pour penser au nouveau-né à venir et organiser tranquillement son arrivée. Après tout s’il vous empêche de dormir, c’est peut-être pour que vous pensiez encore plus à lui !
C'est le cas de Salima : " « Je me balade un peu sur Instagram ou YouTube pour avoir des avis, des témoignages sur le cododo à acheter par exemple ou encore sur internet. Je m’informe sur le matelas à acheter pour bébé. Du coup, ça me fatigue les yeux et je me rendors plus rapidement ! »  Salima

Et vous, dans quelle team êtes-vous ?! 

Bien dormir enceinte peut être vraiment difficile, on le sait : on vous soutient et on vous souhaite que ces quelques astuces de femmes enceintes vous aideront à dormir sur vos deux oreilles. 


A lire également : 
- S'occuper pendant les insomnies de grossesse : 10 astuces pour s'occuper
- Beauté et bien-être pendant la grossesse : 7 astuces de pro
- Yoga et grossesse : quels sont les avantages et les bienfaits ?

Publié le 22/02/2021 à 18:46
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.