C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Tout savoir sur le sommeil pendant la grossesse

En apprenant votre grossesse, vous savez que votre corps va subir quelques transformations. Ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’il y aura d’autres changements et qu’une fatigue intersidérale risque de vous tomber dessus. Préparez-vous à ce que votre sommeil soit perturbé. Grande fatigue, difficultés à dormir, insomnies, sieste : on fait un tour d'horizon de votre sommeil durant la grossesse. 

Votre sommeil enceinte

Un sommeil différent pendant la grossesse

Vos nuits sont agitées par des réveils nocturnes voire des insomnies ou vous avez du mal à vous endormir ? Votre sommeil peut être perturbé, et ce, quel que soit le stade de votre grossesse. Certaines dorment mal dès le début, et d’autres vivent un calvaire seulement lors du dernier trimestre. Mais pourquoi votre sommeil change-t-il ? Il y a plusieurs causes :

- les doutes et questions qui surviennent face à cette grossesse génèrent du stress et vous réveillent la nuit ;
- les bouleversements hormonaux ;
- les causes physiologiques : le ventre qui s’arrondit, bébé qui appuie sur la vessie, les problèmes de digestion ou de circulation sanguine… Vous avez du mal à trouver votre position de sommeil.
On peut faire une liste à la Prévert ! Si vous ne pouvez pas agir sur tous les fronts, il est en revanche possible de limiter les dégâts.

La fatigue durant la grossesse

Mais à ces nuits un peu hachées – au moins cela vous entraîne pour quand bébé sera là – il y a aussi la fatigue inhérente à la grossesse qui vient s’ajouter : la totale ! En début de grossesse, vous pouvez vous sentir assommée par un coup de fatigue en plein milieu de la journée. Puis, la grossesse évoluant, votre organisme est plus sollicité… et vous vous sentez fatiguée. Quant au dernier trimestre de grossesse, entre le ventre proéminent et la prise de poids, le moindre effort devient plutôt… éreintant. Attention donc à ne pas trop tirer sur la corde.

Comment bien dormir durant la grossesse ?

Vous l’avez compris, si vous n’y prenez pas garde, vous finirez votre grossesse sur les rotules – ou peut-être à quatre pattes pour accoucher… Il faut donc faire en sorte de dormir suffisamment et de vous octroyer des moments pour récupérer quand la nuit n’a pas été fameuse. Voici quelques conseils pour ne pas vous épuiser :

- faites des siestes les week-ends et vos jours de repos ;
- couchez-vous tôt : au moins, vous aurez une marge de manœuvre pour avoir votre quota d’heure ;
- faites une activité calme avant de dormir : exercices de respiration, méditation, lecture ou musique douce, tricot, trouvez ce qui vous apaise et calme votre mental afin d’être en bonne condition pour sombrer dans les bras de Morphée ;
- mangez léger le soir : des plats trop lourds, trop gras ou trop épicés risquent de rendre votre digestion difficile ;
- ne buvez pas trop d’eau : cela favoriserait les cauchemars, mais surtout, cela risque de vous faire lever pour aller faire pipi ;
- prenez un bon bain chaud ;
- demandez un massage au futur papa : détente garantie (surtout si ça finit par un gros câlin sous la couette) ;
- pratiquez une activité physique modérée : un peu de marche, de natation ou tout autre sport doux ;
- consommez des tisanes qui favorisent la détente et le sommeil : tilleul, fleurs d’oranger, aubépine, valériane…
- consommez des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé à l’origine de la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil comme le parmesan, la morue, ou un bon verre de lait ;
- consommez des aliments riches en mélatonine : tomate, noix, riz…
- investissez dans un coussin d’allaitement  pour bien caler votre ventre la nuit.


N’hésitez pas à parler de vos problèmes de sommeil à votre gynécologue ou sage-femme si vous vous sentez vraiment fatiguée : elle pourra vous aider à trouver des solutions afin de l’améliorer par l’homéopathie ou la phytothérapie.

Pour en savoir plus
Votre sommeil enceinte : son évolution durant les 9 mois de grossesse

Que faire pendant vos insomnies de grossesse ?

10 façons d'occuper vos insomnies pendant la grossesse

10 astuces pour mieux dormir enceinte

La fatigue du début de grossesse

Publié le 22/05/2015 à 16:58 mis à jour le 13/09/2018 à 14:58
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.