C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Ceinture de grossesse : à quoi ça sert ? Comment s'en servir ?

La grossesse, c’est 9 mois de changement, dans la tête, mais surtout dans le corps. Au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit, des maux de dos peuvent apparaître. La ceinture de grossesse, de plus en plus en vogue, permet de pallier ces douleurs. On vous présente cet objet qui pourrait bien changer votre grossesse et on vous dit comment s’en servir !

ceinture de grossesse : quelle utilité et comment s'en servir ?

La ceinture de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Répandue à l’étranger, la ceinture de grossesse est un dispositif pour les femmes enceintes qui arrive doucement dans notre pays. Sorte de bandeau, plus ou moins rigide, elle englobe le ventre ou vient se placer juste dessous, au niveau du bas-ventre, ou passe au-dessus et en dessous sans recouvrir le ventre. Sa matière diffère d’un modèle à l’autre. Elle peut être dotée de renforcement, comme des baleines, ou d’une zone « coussin ». Elle se ferme généralement facilement, par un velcro, afin d’être ajustée parfaitement. Enfin, elle peut se porter aussi bien sur les vêtements, qu’à même la peau.


Ceinture pour femme enceinte : quelle utilité ?

À ne pas confondre avec le bandeau de grossesse, pièce de la garde-robe de grossesse en tissu extensible et qui vient juste souligner le ventre, la ceinture de grossesse souffrait jusqu’à présent d’un fort a priori. Accusée d’assister les muscles et de les empêcher de travailler, elle n’avait ainsi pas bonne presse. À tort : elle permet en fait de soutenir le ventre et ainsi venir soulager les muscles du bas du dos, malmenés, surtout en fin de grossesse. Le ventre pointe vers l’avant, augmentant la cambrure de la future maman, ce qui a pour effet de créer des douleurs lombaires, les muscles du bas du dos jouant un rôle compensateur. La ceinture va venir rectifier la posture, en vous poussant à vous tenir droite et moins cambrée, et permettre aux hanches de mieux se positionner.


Les bienfaits de la ceinture de grossesse

- Elle soulage les maux de dos.
- Elle peut également soulager les douleurs ligamentaires au niveau du bassin.
- Elle protège le périnée : elle limite la pesanteur sur ce groupe musculaire essentiel.
- Elle préserve les abdominaux.


À qui s’adresse la ceinture de maternité ?

Mais toutes les femmes ne ressentent pas de douleurs au dos ou de sensation de pesanteur durant la grossesse : le port de la ceinture n’est donc pas systématique. Néanmoins, elle est indispensable à toutes les futures mamans qui avaient déjà des problèmes de dos, celles qui attendent des jumeaux ou plus, qui travaillent debout ou qui ne sont pas suffisamment musclées.


Ceinture de gainage : nos conseils

Avant de vous ruer sur une ceinture de grossesse, demandez l’avis de votre sage-femme ou votre médecin : lui seul pourra vous orienter et vous dire si oui ou non vous en avez besoin. Néanmoins, veillez à suivre ces quelques conseils pour faire un bon usage de cette ceinture si vous devez effectivement en porter une :

- elle ne doit pas être portée toute la journée, pour laisser les muscles travailler un minimum ;
- elle ne doit être portée uniquement debout, en raison des risques de compression en position assise ;
- elle doit être à la bonne taille : on n’emprunte pas la ceinture d’une amie ! La ceinture doit être adaptée à votre morphologie.


Où acheter une ceinture de grossesse ?

Si avant ces ceintures étaient essentiellement disponibles en pharmacie, désormais, vous pourrez en trouver en magasins de puériculture et de produits pour femmes enceintes. Mieux vaut cependant demander conseil à votre gynéco ou sage-femme pour être certaine que le modèle sera adapté à vos besoins. À noter que même si elle est achetée en pharmacie, cela ne veut pas dire qu’elle vous sera remboursée… Même avec prescription, vous devrez mettre la main à la poche. Mais quel soulagement quand vous l’aurez sur vous !


À lire aussi :
Mal de dos pendant la grossesse : que faire ?
Grossesse : j’ai des douleurs dans le bas-ventre, faut-il s’inquiéter ?

 

Publié le 23/12/2019 à 11:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.