ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Enceinte, j'ai peur d'avoir des vergetures

Durant la grossesse, le corps va subir de nombreuses transformations. Seins, ventre, cuisses, vous vous arrondissez de partout et votre peau s'étire. Votre hantise, comme beaucoup de femmes enceintes : avoir des vergetures. Des stries peuvent apparaître sur différentes zones du corps, ce qui peut parfois vous faire vous sentir mal dans votre peau. Alors, comment les prévenir ? Quelles sont les zones les plus touchées ? Que faire si elles sont déjà là ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les vergetures de grossesse.

Les vergetures

Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?

La plupart des femmes enceintes sont concernées par les vergetures liées à une grossesse. Ces stries sont dues à une déchirure du derme de la peau (deuxième couche cutanée), du fait de l'étirement trop brutal et rapide des tissus (changements hormonaux, prise de poids..). Eh oui : une grossesse n'est pas un phénomène anodin pour le corps, et votre peau est mise à rude épreuve ! D'abord rouges ou violacées lors de leur apparaition et légèrement en relief, elles forment des zébrures qui peuvent ensuite se blanchir avec le temps, ce qui les rend moins visibles.

Pourquoi des vergetures peuvent apparaître durant la grossesse ?

Si elles peuvent apparaître tout au long de la vie, la grossesse est une période sensible et propice à l'apparition des vergetures. En effet, votre corps change à cause des changements hormonaux, d'une prise de poids rapide et de l'étirement des tissus : la peau est moins souple, moins élastique. Lorsque l'on est enceinte, la peau peut être sous tension en raison des variations de poids, mais aussi de volume, surtout lorsque celles-ci sont importantes… la peau peut donc facilement craqueler. De plus, les femmes enceintes sécrètent plus de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques : le corps produit donc moins de collagène que d'habitude, ce qui met à mal la peau et réduit l'élasticité de l'épiderme. Et, comme vous vous en doutez, moins la peau est souple, plus les risques qu'elle craque sont importants !

Les zones les plus sensibles et où les vergetures sont les plus susceptibles d'apparaître sont le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Les seins peuvent se modifier dès le début de la grossesse jusqu’à la fin de la grossesse. Certaines femmes peuvent prendre jusqu'à deux bonnets ! Idem pour le ventre qui peut être plus ou moins proéminent : les vergetures peuvent apparaître dès le deuxième trimestre, lorsque le ventre s'arrondit de plus en plus. Enfin, les cuisses et les hanches, soumises à une variation de poids intense et à un élargissement, peuvent aussi être concernées.

Comment prévenir les vergetures durant la grossesse ?

Malheureusement, il n'y a pas de solution magique. Une fois apparues, les vergetures sont difficiles à faire disparaître, mieux vaut donc prévenir plutôt que guérir. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter qu’elles apparaissent, ou du moins, ne pas vous en vouloir si ça arrive, voici ce que vous pouvez faire pour les prévenir au maximum :

- Limitez autant que possible votre prise de poids : les variations de poids trop rapides, excessives et brutales favorisent grandement l’apparition des vergetures. On pense donc bien à manger équilibré et à garder une activité physique modérée durant les 9 mois de grossesse.

- Hydratez, hydratez, hydratez : c'est le moment d'y aller à fond ! N’hésitez pas à vous crémer au moins deux fois par jour avec une crème nourrissante adaptée aux femmes enceintes, par exemple au beurre de karité, ou avec une huile végétale naturelle riche en vitamine E, comme par exemple l’huile d’amande douce ou l'huile d'argan. Grâce à des massages délicats et de manière circulaire sur les zones à risques, votre peau va se détendre et devenir plus souple.

- Boire de l'eau, beaucoup d'eau. L'hydratation, cela vient aussi de l'intérieur.

- Enfin, comme pour toutes cicatrices, on évite de s'exposer au soleil.

Et que fait-on après l'accouchement ? On poursuit nos bonnes habitudes, pardi !

Comment faire si des vergetures sont apparues durant la grossesse ?

Si malgré tous les soins que vous avez apportés à nourrir votre peau et à limiter votre prise de poids, les vilaines vergetures sont venues strier votre peau, il va falloir être patiente : les traitements pour les atténuer ne sont généralement pas compatibles avec la grossesse ou l’allaitement. Les crèmes à base de vitamine A peuvent agir sur les vergetures : attention toutefois, car celles-ci sont assez irritantes pour la peau. Il existe plusieurs autres méthodes et traitements : peelings, laser, lumière LED, chirturgie réparatrice ou encore la carboxythérapie, qui peuvent aider à les rendre moins visibles.

Ne complexez pas si des vergetures apparaissent : cela fait partie de la vie de votre corps, mais aussi de votre maternité. Ce sont des traces de la vie que vous aurez portée. Soyez fières de vous et de ce que votre corps est capable d'accomplir : donner la vie.

 

Pour en savoir plus :

Éviter les vergetures durant la grossesse : est-ce vraiment possible ?
Vergetures : ma peau a craqué…
7 bons réflexes beauté et bien-être pendant la grossesse

Publié le , mis à jour le 09/04/2021 à 19:51
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.