C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Masque de grossesse : qu'est-ce que c'est ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais soleil et grossesse ne font pas bon ménage. Eh oui, les rayons peuvent entraîner l’apparition de taches sur votre joli visage : c’est le masque de grossesse. Encore une modification physiologique dont vous ignoriez l’existence ! On vous dit tout sur ce masque de grossesse, et surtout comment l’éviter. 

Masque de grossesse : qu'est-ce c'est ?

C’est quoi exactement un masque de grossesse ?

Aussi appelé chloasma ou melasma, le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau du visage qui peut apparaître durant la grossesse. Des taches brunes irrégulières peuvent pointer le bout de leur nez, par zones, et de manière symétrique, que ce soit sur les joues (au niveau des pommettes), le front, le nez ou bien encore la lèvre supérieure. Ce phénomène est plus fréquent chez les peaux mates et foncées que les peaux très blanches.

Quelle est la cause du masque de grossesse ?

Ne cherchez pas : ce sont bien évidemment les hormones qui sont en cause dans l’apparition du masque de grossesse, plus particulièrement les œstrogènes. Ils stimulent l’activité des mélanocytes, ces petites cellules de l’épiderme qui synthétisent la mélanine, ce pigment qui donne sa couleur à votre peau. Produite en trop grande quantité lorsque vous êtes exposée au soleil, la mélanine crée alors des taches plus foncées.

Masque de grossesse et soleil : des mauvais copains ?

Il n’y a pas de secret : réduisez au maximum votre exposition au soleil. Si vous aimez quand même faire bronzette, un écran total SPF50 est indispensable : son application doit impérativement être renouvelée toutes les deux heures. Aussi, ne lésinez pas sur les quantités de crème solaire appliquée : et n’oubliez pas, une protection solaire ne peut pas être ré-utilisée d’une année sur l’autre. Sachez qu’elle n’est pas réservée qu’aux séances à la plage : en ville aussi utilisez une protection solaire au quotidien. Emportez également un chapeau et des lunettes : vous voilà parée !

J’ai un masque de grossesse : quelles solutions ?

Pas de panique si vous avez un masque de grossesse : il faut d’abord attendre quelques mois pour voir s’il part tout seul. Il s’atténue généralement dans les 6 premiers après l’accouchement, le temps que l’imprégnation hormonale disparaisse. Mais il faut parfois attendre jusqu’à 18 mois. Dans 70 % des cas, il disparaît totalement sans rien faire.

Quels traitements pour faire disparaître un masque de grossesse après l’accouchement ?

Si le chloasma subsiste, il existe différentes possibilités pour le faire disparaître. Nous vous recommandons de consulter un dermatologue avant tout : ce professionnel de santé sera le plus apte à régler votre souci. Aussi, attendez la fin de l’allaitement : certains traitements sont incompatibles. Le dermatologue pourra vous proposer :
- des crèmes qui vont avoir un effet éclaircissant ( à base d’hydroquinone, d’acide azélaïque, de trétinoïne…) ;
- un peeling, qui va affiner le grain de peau, éclaircir le teint et l’unifier ;
- le laser : controversé, il atténuerait néanmoins les taches.

L’utilisation de soins dépigmentants proposés par des marques vendues en pharmacie et parapharmacie est également envisageable. Quoi qu’il en soit, pour obtenir un résultat satisfaisant et que les taches s’atténuent, il faudra être patiente : cela prend du temps ! En attendant, misez sur un bon fond de teint si vraiment cela vous complexe trop.

Enfin, sachez que si vous avez fait un masque de grossesse… il y a de fortes chances que vous en fassiez un à nouveau lors d’une prochaine grossesse.

À lire aussi

Prendre soin de votre visage pendant la grossesse
La ligne brune sur le ventre pendant la grossesse
Éviter les vergetures durant la grossesse : est-ce vraiment possible ?

Publié le 06/08/2019 à 17:58 mis à jour le 07/08/2019 à 15:18

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Vanessa le 2019-08-20 13:41:11

Je ne comprend pas trop, on croirait qu à faute de se filtrer les gens oublient qu on a des marques sur le corps ...ce ne sont que des tâches de rousseur foncé moi j aime beaucoup celles que j ai je trouve ça jolie .