C'est si bon d'être parents !

Prendre soin de votre visage pendant la grossesse

Quand vous êtes enceinte, votre peau peut changer sous l’effet des hormones. Celle de votre visage ne déroge pas à la règle et peut se modifier. Comment en prendre soin ? En faisant preuve de douceur, et en utilisant des soins adaptés !

Prendre soin de votre visage pendant la grossesse

Enceinte, ma peau est sèche : nourrir avant tout !

La peau sèche, ça tire : vous pouvez ressentir un inconfort. Pour éviter que votre peau soit encore plus sèche, oubliez le nettoyage à l’eau : préférez l’utilisation d’un lait, qui sera beaucoup moins irritant, à appliquer avec un coton ou du bout des doigts. Ne le rincez pas mais retirez-le avec un coton. Pour le démaquillage, pensez aux huiles végétales de coco ou de jojoba : appliquées en massage avec les doigts, elles enlèveront toute trace de maquillage. Une fois que vous avez massez votre visage, vaporisez un hydrolat ou de l’eau thermal, puis essuyez délicatement avec un coton. Finissez si besoin par une pointe de crème nourrissante ou une goutte d’huile végétale, comme celle de calendula qui a des propriétés apaisantes, particulièrement indiquée pour les peaux sensibles et réactives. Un masque nourrissant et hydratant une fois par semaine permettra également d’hydrater votre visage et d’avoir une peau de pêche.

Enceinte j'ai la peau plus grasse 

Si votre peau brille à n’en plus finir, cela veut dire que vous avez une peau grasse ou mixte. Mais attention, n’utilisez pas des produits trop décapants ou asséchants au risque d’augmenter votre problème. Agressée, votre peau va se défendre en produisant… plus de sébum. Préférez les gels lavants doux pour le visage et une crème de jour matifiante. Et si vous pensez que les huiles végétales ne sont pas pour vous, vous vous trompez. Les peaux grasses ou mixtes ont elle aussi besoin d’être nourries et hydratées. Certaines huiles permettront de lutter contre les problèmes de peau grasse et de réguler la production de sébum, comme l’huile de jojoba, celle de pépin de raisin, de noisette ou de carotte.

Mais pourquoi j'ai des boutons !

Vous avez l’impression d’être une adolescente en pleine crise de la puberté ou presque ? Il n’est pas rare d’avoir des petits boutons qui apparaissent sur le visage et le décolleté durant la grossesse : merci les hormones ! Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut éviter les laits démaquillants et surtout proscrire les produits comédogènes, qui risquent de boucher les pores et favoriser l’apparition de boutons et points noirs. Les peaux mixtes y sont particulièrement sujettes. Nettoyez donc votre visage soigneusement matin et soir avec des soins adaptés et oubliez les gommages qui risquent de créer une inflammation. De la douceur… et de la patience donc !

Evitez le masque de grossesse !

Été ou hiver, même combat : vous devez vous protéger du soleil durant toute votre grossesse, à la mer comme à la ville. Eh oui, le soleil peut provoquer un masque de grossesse, aussi appelé chloasma. Ce sont des taches brunes qui peuvent apparaître. Plus ou moins marquées, elles sont dues… aux hormones, l’œstrogène plus exactement. Ce ne sont pas les peaux claires qui sont les plus exposées au risque de masque de grossesse mais bien celles qui sont mates et foncées. Se croire protégée est donc une grossière erreur. Utilisez une crème à indice UV élevé – du 50 par exemple – et pensez à porter un chapeau et des lunettes de soleil. Et si vous aimez lézarder sur le sable durant l’été, utilisez un parasol et renouvelez régulièrement l’application de votre crème solaire sur le visage. Rassurez-vous cependant : ces taches disparaissent généralement spontanément après la naissance. Elles peuvent mettre du temps à partir. Dans de rares cas, elles peuvent persister et nécessiter de consulter un dermatologue.

N’oubliez pas : ces petits problèmes de peau sont transitoires et disparaîtront une fois que bébé sera né et que les hormones de grossesse auront disparu de votre organisme.

 

Publié le 22/05/2015 à 17:02 mis à jour le 30/03/2018 à 17:02
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus