C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Prenez soin de vos dents

La grossesse est une période de grands changements, aussi bien d’un point de vue physiologique que psychique. Enceinte, il est important de faire particulièrement attention à vos dents, qui peuvent être plus vulnérables aux infections. 

Prenez soin de vos dents

Pourquoi faire particulièrement attention à ses dents pendant la grossesse ?

Les hormones de grossesse entraînent de nombreuses modifications. Et cela va jusqu’à votre bouche ! Elles fragilisent vos gencives et vos dents à cause de la modification du flux salivaire, qui augmente la plaque dentaire, mais aussi du flux sanguin. Mais ce ne sont pas les seules responsables. En effet, il n’est pas rare que votre alimentation soit modifiée durant la grossesse, notamment à cause des nausées et vomissements ou tout simplement de votre goût qui peut évoluer pendant ces 9 mois si particuliers.

Les problèmes de dents durant la grossesse

- Les gingivites : vos gencives peuvent paraître gonflées, être douloureuses et saigner quand vous vous brossez les dents. Une brosse à dent souple et un dentifrice adapté aux problèmes de gencives vous soulageront.
- Les caries : ce n’est pas à proprement parler la grossesse qui donne des caries. Néanmoins, elles peuvent apparaître plus facilement et se développer plus rapidement qu’en temps normal.

Comment prévenir les problèmes dentaires pendant la grossesse ?

Il est essentiel de bien vous brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas, et de réduire la consommation de sucre qui favorise l’apparition des caries et des infections. Pensez également à utiliser du fil dentaire, qui permet d’éliminer les résidus d’aliments entre vos dents. Consultez également votre dentiste, surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait un détartrage ou un contrôle.
Si vous avez des vomissements, au premier trimestre, pensez à bien vous rincer la bouche après : l’acidité peut modifier l’équilibre bucco-dentaire.

Est-il possible de soigner ses dents durant la grossesse ?

Si vous avez mal aux dents ou qu’une carie semble s’être installée, ne tardez pas à aller chez le dentiste. Il est tout à fait possible de vous faire soigner même en étant enceinte. La majorité des produits utilisés sont généralement compatibles avec la grossesse et sont inoffensifs pour bébé. Parlez-en avec votre dentiste.

Un examen bucco-dentaire pris en charge à 100% pendant la grossesse

 Vous avez dû recevoir un papier de la CPAM vous invitant à consulter votre dentiste. Il vous a été envoyé avec votre déclaration de grossesse à remplir. Durant votre grossesse, vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après votre accouchement.
Cet examen est pris en charge à 100% et ne nécessite aucune avance de frais.

Retrouvez toutes les informations sur le site Ameli.

Alors, on va faire un petit coucou au dentiste ?

 

Publié le 22/05/2015 à 17:05 mis à jour le 23/01/2018 à 10:28
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.