C'est si bon d'être parents !

Thalasso et grossesse : quels bénéfices ?

Durant la grossesse, vous pouvez souffrir de différents maux, notamment ceux dus à la gravité : douleurs aux jambes ou maux de dos, vous vous sentez lourde. Et si vous partiez en thalassothérapie, pour prendre soin de vous et soulager les maux de grossesse ? On vous dit tout sur la thalasso durant la grossesse. 

grossesse et thalassothérapie : quels avantages ?

La thalasso : des précautions à prendre pour les femmes enceintes

Les bienfaits de l’eau de mer ne sont plus à prouver : en plus d’apporter de la détente et de permettre aussi de recharger des batteries, la thalasso est particulièrement indiquée pour de nombreux troubles, que ce soit des douleurs dans le dos, de sevrage tabagique, de peau ou simplement pour une cure à visée esthétique.

Les femmes enceintes devraient donc pouvoir bénéficier de ces bienfaits à un moment de leur vie où elles peuvent souffrir de différents petits maux de la grossesse, mais aussi éprouver du stress : être enceinte ce n’est pas une sinécure ! Néanmoins, tous les soins ne sont pas indiqués à ce moment de la grossesse : la thalasso est même déconseillée à partir de 7 mois de grossesse. Comme elle a tendance à stimuler l’ensemble des fonctions du corps, mieux vaut l’éviter. Et puis cela fatigue beaucoup l’organisme : ce n’est donc pas vraiment compatible avec le début ou la fin de grossesse, période particulièrement marquée par une baisse d’énergie. Enfin, le sauna et le hammam sont à éviter, voire interdits durant la grossesse : il faudra attendre que votre petit bout soit né pour en profiter à nouveau !


La thalassothérapie prénatale : des soins pour la femme enceinte

Si une thalasso classique n’est donc pas une bonne idée, en revanche, il existe des thalassos spécialement conçues pour les futures mamans. Dès votre arrivée, vous avez un rendez-vous avec un médecin qui assurera un suivi si vous restez plusieurs jours – les cures pour femme enceinte durent généralement minimum 4-5 jours et plus rarement le temps d’un week-end. Conseillées surtout au second trimestre de grossesse, entre le 4e et le 7e mois, elles prévoient un programme spécial, comme des massages pour futures mamans drainants, mais aussi des séances de gym aquatique, de natation, parfois de la sophrologie ou encore du yoga, bref tout ce qui peut vous faire du bien. Tous les soins sont adaptés : ils ne sont pas prodigués sur le ventre, et surtout, les produits cosmétiques utilisés ne contiennent aucune huile essentielle, huiles qui peuvent être néfastes durant la grossesse pour votre bébé.


Les bienfaits de la thalassothérapie durant la grossesse

Clairement, se faire papouiller c’est déjà en soi un immense bonheur. Vous vous sentirez également détendue et pourrez vous reposer autant que vous voulez : chouette programme en perspective non ? Mais ce n’est pas tout :

- les massages pour femme enceinte vous offriront une meilleure circulation du sang et soulageront les sensations de jambes lourdes ;
- votre peau sera chouchoutée : chaque soin de la peau, comme ceux à la boue ou les gommages ou encore des masques, va lui permettre de gagner en élasticité et en qualité ;
- votre corps sera assoupli et revigoré par les exercices en piscine, tout en douceur ;
- votre mal de dos sera soulagé : vous aurez moins de tensions.
Bref, la thalasso pour future maman, ça permet de se vider la tête, mais aussi de faire du bien au corps : une vraie cure bien-être !


Comment bénéficier d’une cure de thalassothérapie durant la grossesse ?

La grossesse n’est pas une maladie, on vous l’a assez dit. Malheureusement donc, vous ne pourrez pas prétendre à une cure de thalasso remboursée par la sécurité sociale, quelle que soit la durée du séjour, pour le seul motif de votre grossesse : un motif médical est indispensable, et il s’agit alors davantage de ce que l’on appelle une cure thermale – les soins sont à base d’eau thermale et non d’eau de mer. Il vous faudra donc payer entièrement la cure et les soins prodigués, mais avouez que cela peut faire de très belles vacances, reposantes et vraiment relaxantes : parfait pour aborder le dernier trimestre pleine de vitalité ! Attention cependant : avant d’envisager une cure thalasso, parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin pour être sûre qu’il n’y a aucune contre-indication. 

Alors, quel soin de la femme enceinte rêvez-vous de recevoir ?


À lire aussi
Les bienfaits du massage prénatal
Massage pour future maman, le rêve !

Publié le 23/12/2019 à 11:04

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.