homme embrassant le ventre de sa femme enceinte
favoris
Sexualité pendant la grossesse

Couple : 8 conseils pour se préparer à l'arrivée de bébé


Ecrit le 21/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 21/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Bébé arrive bientôt et c’est le moment de faire une dernière vérification avant de sauter dans l’inconnu. La chambre, le lit, les vêtements de bébé, la poussette, le siège-auto, la valise pour la maternité : tout est prêt ! Mais votre couple est-il prêt, lui aussi ? Voici tous nos conseils pour préparer votre couple à sa nouvelle vie en (presque) toute sérénité.

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Nos conseils pour se préparer ensemble à la venue de bébé

1. Naissance de bébé : quand le couple devient une famille

L’arrivée d’un bébé chamboule toute la maison et les habitudes de vie au quotidien. Du jour au lendemain, on n’est plus deux, mais trois (ou plus !). Vous passez du statut de couple à celui de parents et devez penser « bébé » et « famille » en premier. Finies les sorties improvisées ou les grasses matinées avant un (très) long moment. Le nouveau mot d’ordre est « organisation ». Franchir cette étape n’est pas évident pour tous les couples et il est important d’être indulgent l’un envers l’autre. Rassurez-vous, certains parents mettent du temps avant de se sentir père ou mère et c’est normal. 

2. Ne pas idéaliser la vie avec bébé

Bon nombre de parents font face à une grande désillusion une fois bébé à la maison. Certains s’imaginent une vie pleine d’amour et de bonheur, mais la réalité a vite fait de les rattraper. Manque de sommeil, pleurs de bébé, tensions au sein du couple, difficultés physiques ou psychologiques pour la maman à se remettre de l’accouchement et à accepter son nouveau corps, sont autant de motifs qui peuvent pousser à bout les parents. Éviter d’idéaliser votre nouvelle vie de jeunes parents vous évitera certaines déceptions

Bébé arrive : quels parents serons-nous ?

3. Partager la charge mentale dans le couple

Biberons, changer les couches, réveils nocturnes et autres joies liées à la naissance d’un enfant peuvent vite devenir un terrain de conflits pour les parents. Pour éviter une répartition déséquilibrée des tâches qui mènerait direct à la crise, le mieux est d’établir quelques règles entre les deux parents. Alterner les nuits, faire une grasse matinée à tour de rôle, bloquer des soirées entre amis à l’avance, cela permet d’éviter des tensions supplémentaires. Attention, la vie avec un bébé est pleine de rebondissements chaque jour. Alors, mieux vaut rester souple dans votre organisation.

4. Inclure son partenaire dans les cours de préparation à l’accouchement

Pour que votre partenaire se sente prêt·e à devenir parent, l’idéal est de l’inclure dans les cours de préparation à l’accouchement que vous suivez avec votre sage-femme. Pendant ces cours, votre sage-femme pourra vous donner de nombreux conseils pour votre future vie de couple et de parents, mais aussi vous rassurer et répondre aux questions que vous vous posez ensemble. Être présent durant ces cours peut aider le partenaire à trouver plus facilement sa place dans sa future relation parent-enfant.

5. Des livres pour se préparer à son nouveau rôle de parent

Le jour fatidique où vous allez devenir maman ou papa pour la première fois approche à grands pas ! Pour vous aider à vous préparer à votre nouveau rôle de parent, pensez également aux livres ou vidéos sur la parentalité. Vous y trouverez de multiples conseils ou témoignages qui pourront être une aide précieuse pour votre couple. 

Lire pendant la grossesse : quels livres choisir ?

6. Communiquer ensemble sur les choix à venir

Il a déjà fallu se mettre d’accord sur le choix du prénom, ce qui n’était peut-être pas une mince affaire. Aujourd’hui, vous devez affronter un grand nombre de décisions à prendre en couple, en tant que futurs parents : éducation, allaitement, cododo ou non, mode de garde, congé parental, allaitement, etc. Il est essentiel de partager vos avis avant la naissance de bébé plutôt que de mettre votre partenaire au pied du mur après l’accouchement. Certaines choses peuvent être évidentes pour vous, mais votre partenaire n’y a pas pensé. Communiquer est la clé d’une relation saine et d’une famille unie.

7. Profiter de son couple avant la naissance de bébé

Bientôt, un bébé viendra se blottir entre vous et réclamera toute votre attention. Profitez de ces derniers moments à deux avant la naissance de bébé pour partir en week-end, au cinéma, vous offrir un bon dîner ou un massage en amoureux. Même si la naissance de votre enfant ne mettra pas fin à votre vie de couple, toutes ces choses du quotidien se feront plus rares les premiers temps.

Et si on partait en babymoon ?

8. Savoir demander de l'aide

Devenir parent, ce n’est pas simple et être entouré est essentiel. Famille ou amis, prévenez les personnes de votre entourage dès la grossesse qu’elles risquent d’être réquisitionnées de temps à autre pour garder votre bébé, que ce soit pour vous octroyer un moment à vous ou en couple. Si la préparation à la naissance et aux changements à venir est plus difficile que vous ne l’imaginiez, n’hésitez pas non plus à consulter un·e psychologue qui pourra vous accompagner avant et après la naissance de bébé.