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10 bonnes raisons de faire du sport pendant la grossesse

Que vous soyez une grande sportive, sportive du dimanche ou plutôt fan du canapé, l’envie de faire du sport pendant la grossesse peut être proche du néant. Fatigue, prise de poids, ou baisse de forme ne vous encouragent pas vraiment à vous bouger. Pourtant, faire du sport durant la grossesse comporte de nombreux bénéfices. Voici 10 bonnes raisons de pratiquer une activité sportive, modérée bien sûr, durant les 9 mois de votre grossesse !

10 bonnes raisons de faire du sport pendant la grossesse

1) Faire du sport enceinte diminue les maux de grossesse

Diabète gestationnel, hypertension artérielle, le sport vous évite de souffrir de maux de grossesse supplémentaires qui peuvent par ailleurs avoir des conséquences sur votre santé et celle de votre bébé. Au-delà de ces maladies, le sport permet aussi d’avoir une bonne forme physique : il abaisse le niveau de stress, diminue la fatigue (si si) et les douleurs des lombaires, et limite l’apparition d’œdèmes ou de sensation de lourdeurs au niveau des jambes.

2) Faire du sport : un bon moyen de limiter la prise de poids

Prendre du poids est tout à fait normal quand vous êtes enceinte : eh oui, il y a le poids de bébé, du placenta ou encore du liquide amniotique. Avoir une activité physique permet de réduire une prise de poids excessive qui peut compliquer votre grossesse et votre accouchement (et de vous déculpabiliser de vos petits craquages).

3) Le sport, une bonne idée pour lutter contre vos insomnies de grossesse

Il est plutôt fréquent d’avoir des insomnies durant la grossesse. Pratiquer un sport permet d’améliorer un peu la qualité de votre sommeil : les insomnies devraient être plus rares !

4) Faire du sport enceinte permet de mieux gérer le jour J

Eh oui, l’accouchement est plutôt du genre physique, surtout si le travail est long. Alors rien ne vaut de travailler sa condition physique, de façon douce et modérée bien sûre, régulièrement, tout au long de votre grossesse.

5) Le sport permet d’avoir un accouchement plus rapide

Des études montrent que les femmes qui ont pratiqué un sport durant la grossesse ont un accouchement plus rapide.

6) Vous récupérerez plus rapidement votre silhouette après l’accouchement

Quel que soit le sport pratiqué, vous travaillerez la sangle abdominale : un détail qui a son importance après l’accouchement, vous verrez ! Votre ventre se remettra plus facilement en place.

7) Dites bye bye à la déprime

Il est difficile de dire pourquoi un baby blues, ce passage à vide qui suit la naissance, survient, mais surtout pourquoi il est plus intense parfois. Le sport, qui permet de libérer des hormones du bien-être, éviterait ainsi son apparition. Mais cela permet aussi de chasser les idées noires pendant la grossesse et de maintenir votre moral au beau fixe.

8) Le sport permet d’éviter les déchirures de périnée

Rien que pour cette raison vous devriez vous mettre au sport !! Plus souple, le périnée des futures mamans qui font du sport se déchire moins.

9) Votre périnée retrouve plus facilement son tonus après l’accouchement

Et ce bénéfice ne s’arrêter pas durant la grossesse : il perdure après l’accouchement. Les séances de rééducation seront moins nombreuses pour votre périnée qui sera peut-être en moins mauvais état que si vous n’aviez pas fait de sport.

10) Parce que ce qui est bon pour vous l'est pour votre bébé !

Tout ce qui vous procure du bien-être est bon pour votre bébé ! Certaines études verraient même des bénéfices sur les petits bouts, et ce, même à long terme.

Sauf interdiction formelle de votre gynécologue ou de votre sage-femme, vous n’avez plus aucune bonne raison… de ne pas garder une activité sportive durant ces 9 mois de grossesse ! Bien sûr, choisissez un sport à intensité modérée et sans danger : la performance n’est pas le but. Le tout est d’être régulière… et de vous faire du bien !

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Publié le 10/05/2019 à 11:57

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