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Du sport en douceur : l’aqua yoga

Vous êtes enceinte et vous avez envie de continuer le sport mais en douceur ? Vous êtes jeune maman, pas vraiment sportive mais avec l’envie de vous y mette ? Et si vous pratiquiez l’aqua yoga ? Cette activité permet de faire des mouvements doux mais très efficaces. Elle peut se pratiquer en prénatal ou post natal. On vous en dit un peu plus. 

Du sport en douceur : l’aqua yoga

Qu’est-ce que l’aqua yoga ?

C’est une discipline qui s’inspire des différentes postures du yoga traditionnel mais en milieu aquatique, avec en plus des exercices spécifiques à ce sport en utilisant des frites et des tapis. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga car les mouvements sont facilement réalisables. Les séances se pratiquent en piscine dans une eau chauffée à 32°.

Quels en sont les bienfaits ?

Etre dans l’eau permet de préserver les articulations et le dos car vous allez complètement oublier le poids de votre corps et vous allez vous sentir toute légère. Très bon drainage également pour améliorer la circulation sanguine. Le milieu aquatique permet de varier les mouvements tout en facilitant l’équilibre. Il ne faut pas croire pour autant que vous n’allez pas travailler. La résistance de l’eau rend les exercices très efficaces, mais là, efficacité rime avec douceur.

L’aqua yoga prénatal

Les exercices pratiqués vont vous aider à trouver une bonne position du corps. Ils vont vous permettre un renforcement des muscles dorsaux et de la sangle abdominale, une meilleure tonicité du périnée, un assouplissement des muscles du plancher pelvien, une plus grande ouverture des hanches, et ils contribueront à mieux vous préparer à l’accouchement.
Vous allez améliorer votre souffle et vous y gagnerez en capacité respiratoire puisque les exercices, sont basés sur la respiration. Vous gagnerez également en détente et zénitude car chaque séance se termine par un moment de relaxation, encore plus intense et apaisant quand on est dans l’eau.

L’aqua yoga post-natal

Idéal pour retrouver la forme après une grossesse quand les douleurs sont encore présentes et que la fatigue des nuits hachées se fait sentir. Vous ne pourrez toutefois le pratiquer que 6 à 8 semaines après votre accouchement. C’est aussi une très bonne rééducation de votre périnée. En vous remusclant tout en douceur, il va également vous aider à perdre les quelques kilos restants, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle !

Et si vous le pratiquiez avec votre bébé ?

Entre 4 et 12 mois, c’est tout à fait possible. C’est à la fois l’occasion pour vous de pratiquer un sport et de partager un réel moment de complicité avec votre bébé en lui faisant découvrir les joies de la baignade. Vous serez surprise de voir à quel point il va adorer. Cela lui permettra à lui aussi de tonifier ses muscles, de renforcer sa colonne vertébrale, de gagner en motricité dans un milieu procurant plaisir et bien être.

Si vous sentez comme un poisson dans l’eau, l’aqua yoga est l’activité idéale pour allier exercices sportifs, étirements en douceur, soulagement des tensions, relâchement et détente pour retrouver une belle énergie positive. Vous pouvez même le proposer au papa pour un agréable moment en famille.

Publié le 18/10/2017 à 11:43
Auteur : Célia DULONG

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