C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Carte prioritaire pour femme enceinte ou maman : comment l’avoir ?

Vous n’avez jamais subi les regards agacés des passagers lorsque vous demandiez une place dans le bus pour vous ou votre enfant ? Vous êtes-vous déjà fait bousculer sans que la personne sache que vous êtes enceinte ? Voilà le quotidien de plusieurs mamans à la recherche d'une place dans les transports en commun... ou qui souhaitent éviter la file d’attente en magasin. Eh non, vous ne rêvez pas il y’a bien une carte qui vous donne des privilèges. Et elle est faite pour vous ! Comment obtenir cette fameuse carte prioritaire pour femme enceinte ou pour jeune maman ? On fait le point.

carte prioritaire pour femme enceinte ou maman

Une carte de priorité d’accès aux lieux publics : c’est quoi ? Quels avantages ?

La carte de priorité d’accès aux lieux publics vous permet d’être prioritaire dans les établissements accueillant du public. Elle offre aussi la possibilité de bénéficier des places assises dans les transports. Adieu les files d’attente interminables chez le médecin ou au centre commercial en espérant qu’une personne nous laisse passer… ! Eh oui, il arrive souvent que certains « oublient » de vous proposer de l’aide, visiblement trop occupés à fuir votre regard… !

Les plus de cette carte ? Faciliter les déplacements extérieurs des femmes enceintes et des parents en charge d’enfants en bas âge, éviter la fatigue ou l’inconfort lié à la grossesse par exemple.


Une carte gratuite spéciale priorité femme enceinte : comment se la procurer ?

Cette carte gratuite est réservée aux femmes enceintes et aux parents qui ont des enfants de moins de 3 ans à charge. Même si votre ventre n’est pas assez rond, cette carte prouve que vous êtes prioritaire : aucune chance de vous faire réprimander par la caissière !

Pour en faire la demande c’est très simple, il n'y a pas de procédure spécifique ni de formulaire. Selon votre régime elle est attribuée soit par votre caisse d'allocations familiales (CAF) soit par votre caisse de mutualité sociale agricole (MSA) :
- Pour cela, rendez-vous sur www.caf.fr puis indiquez votre code postal à gauche de l'écran. Une fois votre Caf identifiée, cliquez sur "Contacter ma Caf".
- Pour cela, rendez-vous sur www.msa.fr puis connectez-vous. Cliquez sur "Contact et échanges".

En cas de perte, pas d’inquiétude ! Vous pouvez demander en toute facilité un duplicata auprès de l’organisme qui vous a délivré la carte.


Quelle est la validité de la carte de priorité ?

La carte est valable toute la durée de la grossesse et pour les parents avec un enfant en bas âge, elle est valable 3 ans avec un renouvellement pour la même période si les conditions continuent d’être remplies.

Donc même après votre grossesse, n’oubliez pas de refaire la demande : vous avez encore la possibilité de renouveler la carte.


Qu’attendez-vous pour la demander ? Vous avez des droits profitez-en !


A lire aussi :
- Désagréments de la grossesse : la liste est longue
- Le mal de dos pendant la grossesse

Publié le mis à jour le 07/10/2020 à 13:47
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.